Jump to content

oedème lymphatique


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

J'aimerai bien clarifier une notion sur les oedèmes :

Pour les oedèmes "normaux" : on favorise l'apparition des oedèmes avec une baisse de la pression oncotique interstitielle

Pour les oedèmes lymphatiques : on favorise l'apparition des oedèmes avec une augmentation de la pression oncotique interstitielle

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour bonjour 🐠

il y a une heure, kiné_tau_corps a dit :

Pour les oedèmes "normaux" : on favorise l'apparition des oedèmes avec une baisse de la pression oncotique interstitielle

La baisse de la pression oncotique interstitielle va au contraire limiter la formation des œdèmes en diminuant la force qui retient le liquide dans le secteur interstitiel 

 

il y a une heure, kiné_tau_corps a dit :

Pour les oedèmes lymphatiques : on favorise l'apparition des oedèmes avec une augmentation de la pression oncotique interstitielle

Je suis d'accord avec celle-là par contre 

 

Mais du coup j'ai besoin d'une précision: en cas d'œdème lymphatique on va avoir une augmentation des protéines lymphatiques par diminution du drainage mais on augmentera aussi la rétention liquide non ? Du coup jsp si on peut dire que la pression oncotique interstitielle augmente @SeverusRogue @Yoshi (oui oui vous êtes pas encore débarrassé de nous 😋) un avis sur la question ?

Edited by MauriceLePoisson
Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal avec les notions pression hydrostatique interstitielle augmenté ou diminué et les pressions oncotiques interstitielle augmenté ou diminué.

J'ai pigé que si la pression hydrostatique interstitielle augmente (devient nulle ou positive) : ça indique l'apparition d'oedème (mais ça ne favorise pas) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

En gros si tu augmente le liquide dans le compartiment tu vas augmenter ta pression hydrostatique dans ce compartiment

Ex: si tu as une insuffisance cardiaque droite tu vas avoir une augmentation du liquide au niveau de ton secteur plasmatique du coup tu vas augmenter la pression hydrostatique

Tu noteras cependant que la pression hydrostatique interstitielle est négative attirant le liquide vers ce secteur 

 

Pour la pression oncotique, elle va dépendre de ta concentration en particules non diffusibles (notamment les protéines) qui vont retenir le liquide dans le compartiment concerné

 

Pour ce qui est des oedèmes retiens que les facteurs les favorisant sont 

  1. Une augmentation de la pression hydrostatique capillaire 
  2. Une diminution de la pression oncotique capillaire (par une insuffisance hépatique par exemple)
  3. Une augmentation de la perméabilité capillaire (notamment lors de chocs anaphylactiques= allergies)

 

A l'opposé les facteurs diminuant la formation des oedèmes tu as:

  1. La vasoconstriction pré-capillaire qui va empêcher le liquide d'atteindre les capillaire 
  2. La dilution des protéines plasmatiques qui va favoriser la sortie de liquide vers le plasma
  3. L'augmentation du drainage lymphatique 

Est-ce que ça t'aide un peu ? 😇

Link to comment
Share on other sites

@MauriceLePoisson Merci pour ton aide. 

Est ce qu'on peut résumer et faire une généralité dans

La pression oncotique interstitielle augmente = oedème 

La pression hydrostatique augmente = oedème 

est ce qu'on peut donc affirmer que la baisse de la pression hydrostatique est un marqueur de diminution d'oedème ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut les loustics, 

 

@kiné_tau_corps, quand tu parlais d'œdème lymphatique, c'est pour évoquer le fait que si t'as un problème de drainage lymphatique, alors il n'y a pas de drainage des protéines donc ça continue d'attirer de l'eau dans l'interstitium, etc .... 

 

Sinon @MauriceLePoisson je suis plutôt d'accord avec toi (comme d'hab en physio mdrrr, t'es une machine woula), j'ajouterais dans les facteurs limitants : la pression hydrostatique interstielle qui devient positive. 

 

Petit attention (mais tu le sais déjà peut-être) ce sont des facteurs limitants mais ils n'empêchent pas la formation de l'œdème ! 

 

Sinon je crois que c'est pas mal sur les œdèmes ! @SeverusRogue @Yoshi vous avez un truc à ajouter ? 

 

il y a 2 minutes, kiné_tau_corps a dit :

La pression oncotique interstitielle augmente = oedème 

Juste ici ça me gêne un peu, parce que au final avec l'eau qui rentre dans l'interstitium ça va diluer les protéines... t'en penses quoi @MauriceLePoisson ? 

 

il y a 3 minutes, kiné_tau_corps a dit :

La pression hydrostatique augmente = oedème 

Capillaire oui ! Interstitiel c'est un facteur limitant comme je le dis juste au-dessus ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 8 minutes, kiné_tau_corps a dit :

Est ce qu'on peut résumer et faire une généralité dans

La pression oncotique interstitielle augmente = oedème 

La pression hydrostatique augmente = oedème 

Franchement je pense pas pck y a toujours des mécanismes régulateurs et d'autre part pour avoir un oedème faut une augmentation du VI de 30% donc d'ici-là on a un peu de marge (et tant mieux pour nous mdrrr)

 

il y a 8 minutes, kiné_tau_corps a dit :

est ce qu'on peut donc affirmer que la baisse de la pression hydrostatique est un marqueur de diminution d'oedème ? 

Je pense que oui c'est le principe de la vasoconstriction pré-capillaire 

Après de là à dire que c'est un marqueur je suis perplexe 

il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

t'es une machine woula

(toi même 🤩)

Link to comment
Share on other sites

Il y a écrit dans le cours que la pression hydrostatique interstitielle augmente = apparition oedème 

Je pense qu'on est d'accord que si la PI est positive ça veut dire qu'il y a une sortie d'eau du secteur interstitielle et donc un facteur limitant d'oedème.

Mais donc on peut dire que si la Pi augmente ça veut dire qu'il y a eu des oedèmes. 

Mais enfaite j'ai peur des mots de TACK dans les QCM : comme favorisant , marqueur d'oedème , limite les oedèmes etc... 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour tout le monde,

 

il y a 39 minutes, kiné_tau_corps a dit :

J'ai du mal avec les notions pression hydrostatique interstitielle augmenté ou diminué et les pressions oncotiques interstitielle augmenté ou diminué.

J'ai pigé que si la pression hydrostatique interstitielle augmente (devient nulle ou positive) : ça indique l'apparition d'oedème (mais ça ne favorise pas) 

 

le plus simple c'est de comprendre comment chaque force agit :

- la pression hydrostatique elle repousse l'eau de son compartiment (si j'augmente ma pression hydrostatique capillaire, j'augmente la quantité d'eau qui sort de mon capillaire donc je favorise les œdèmes, et donc pour l'interstitielle c'est l'inverse, je vais chasser l'eau de l'interstitiel donc tendre à limiter l’œdème)

- la pression oncotique elle attire l'eau dans son compartiment, et elle est proportionnelle à la concentration en protéines (si je diminue ma concentration en protéines dans le capillaire, je retiens moins d'eau dans le milieu plasmatique, donc je favorise un œdème, alors que si ma pression oncotique interstitielle diminue, je lutte contre l’œdème)

 

un œdème c'est la pression hydrostatique interstitielle qui devient nulle ou positive

 

maintenant les facteurs qui tendent à limiter l’œdème :

- vasoconstriction pré-capillaire qui va diminuer la pression hydrostatique du capillaire (principalement sur le versant artériel)

- lors d'un œdème, la quantité d'eau dans l'interstitium augmente, donc la concentration en protéines diminue -> la pression oncotique interstitielle diminue, j'attire moins d'eau dans le VI

- l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle entraine une augmentation du drainage vers les lymphatiques, donc on a une augmentation du débit lymphatique, et ça entraine aussi un plus grand passage de protéines vers la lymphe, donc une diminution de la pression oncotique interstitielle

 

donc si on résume, l’œdème lutte lui-même contre son propre développement par des phénomènes physiques qui découlent de lui-même (ex : un œdème c'est une pression hydrostatique interstitielle positive, mais une pression hydrostatique positive ça chasse l'eau du VI)

 

voilà, j'ai certainement redit les mêmes choses que vous, mais je préférais tout mettre d'un coup pour être sûr de rien oublier 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Attends j'ai pas finis avec les questions @SeverusRogue (trop relou la meuf mdrr)😇

il y a 59 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Mais du coup j'ai besoin d'une précision: en cas d'œdème lymphatique on va avoir une augmentation des protéines lymphatiques par diminution du drainage mais on augmentera aussi la rétention liquide non ? Du coup jsp si on peut dire que la pression oncotique interstitielle augmente @SeverusRogue @Yoshi (oui oui vous êtes pas encore débarrassé de nous 😋) un avis sur la question ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Mais du coup j'ai besoin d'une précision: en cas d'œdème lymphatique on va avoir une augmentation des protéines lymphatiques par diminution du drainage mais on augmentera aussi la rétention liquide non ? Du coup jsp si on peut dire que la pression oncotique interstitielle augmente @SeverusRogue @Yoshi (oui oui vous êtes pas encore débarrassé de nous 😋) un avis sur la question ?

si l’œdème a comme origine un problème sur des vaisseaux lymphatiques, je suis pas sûr qu'on puisse dire forcément qu'on a une augmentation des protéines lymphatiques

 

l'augmentation des protéines lymphatiques elle arrive quand tu as déjà un œdème, qu'il y a une augmentation du drainage VI -> lymphe et donc un plus grand passage de protéines

 

mais je vois pas dans quel cas tu peux avoir une augmentation des protéines de la lymphe comme point de départ d'un œdème (surtout que ça attirerait de l'eau en dehors du VI, donc ça devrait pas provoquer d’œdème)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 43 minutes, MauriceLePoisson a dit :

(toi même 🤩)

miroir magique 

 

Révélation

on est retourné en CP je crois 😂

 

j'arrive pas à croire que t'as failli ne pas être RM @SeverusRogue ! On aurait pu louper cette KliT tutowebesque 😍

 

Du coup @kiné_tau_corps, t'es prête à te batailler avec les œdèmes mtn 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Petit_Bateau @l0veuse_2_coquillettes @kiné_tau_corps (et @nell-de-poule) le pauvre il va tomber en dépression cet été quand on sera plus là pour le saucer 

@SeverusRogue tu penses pouvoir survivre 4 mois sans nous ? 

 

il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit :

œdème au niveau de la tête ça !

(petite révision: au niveau cérébral ça peut être d'origine cellulaire pck c'est une exception)

Diagnostic approuvé mon capitaine 🐠

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...