Jump to content

Fosse ischio-rectale


Go to solution Solved by Romro33,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

@l0veuse_2_coquillettes jcrois que t'as tjr pas compris le principe de l'anat : moins c'est logique mieux c'est (et le must: donner des noms compliqués à des trucs simples comme ça ça fait pro t'as capté)

 

il y a 8 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

tiens puisque t là, quel nerf innerve le muscle obturateur déjà ? le pudendal ? ce fifou il est pas innervé par le nerf obturateur pfff la vie est illogique @MauriceLePoisson

Je plaide coupable j'en avais 0 idée mais monsieur Google il a dit que c'était le nerf sciatique mais la madame elle l'a pas (bon oui elle a rien dit tout court mais t'encombres pas la tête avec ça stv mon avis)

Link to comment
Share on other sites

coucou @l0veuse_2_coquillettes @MauriceLePoisson !!

 

Le muscle obturateur interne d'après mon cours est innervé par le nerf obturateur interne haha tout simplement!

 

Pour le contenu, je n'ai rien dessus et j'ai pas trouvé grand chose sur internet à part sur notre chère wiki donc voila le lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fosse_ischio-anale

@alpanda @Romro33 est-ce que vous auriez plus d'info par hasard ?? 😉 

Désolé de pas pouvoir beaucoup vous aider, je vais essayer de faire plus de recherche et si je trouve mieux je vous poste ça ! 

Edited by Trijumeau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @l0veuse_2_coquillettes @MauriceLePoisson !

Alors pour le coup j'ai rien de plus à dire que Wiki, et je crois que y a rien d'autre, à rajouter. Je fais un petit recap' ici pour que ça soit plus rapide :

 

Dans chaque fosse ischio-anale, on a :

    -> le canal pudendal, qui contient le pédicule vasculo-nerveux pudendal constitué par l'artère pudendale interne, la veine pudendale interne et du nerf pudendal

     -> le pédicule vasculo-nerveux rectal inférieur constitué par l'artère rectale inférieure (issue de l'artère pudendale interne), les veines rectales inférieures et les nerfs anaux inférieurs (généralement issus du nerf pudendal)

 

Voici 2 petits schémas, pour imager tout ça :

1881747830_Capturedcrande2021-05-0122-39-56.png.56fabb6e83536a6ce2cd03be4787d8e9.png998776475_Capturedcrande2021-05-0122-40-14.png.4cb6a7533db8ea671b8855700a19fc29.png

 

J'espère vous avoir éclairé, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, MauriceLePoisson a dit :

mais la madame elle l'a pas (bon oui elle a rien dit tout court mais t'encombres pas la tête avec ça stv mon avis)

ouuuuuuuuuf tu me rassures je pensais que j'étais à côté de la plaque comme never la couz🥵

 

Il y a 11 heures, Trijumeau a dit :

Le muscle obturateur interne d'après mon cours est innervé par le nerf obturateur interne haha tout simplement!

attend figure toi que P16 "le muscle obturateur interne est innervé par le nerf obturateur" est compté faux that's why je posais la question ... en vrai ça m'étonne qu'à moitié vu que le nerf obturateur comme le fémoral n'innerve pas le bassin ils ne font qu'y passer

 

Il y a 11 heures, Romro33 a dit :

Alors pour le coup j'ai rien de plus à dire que Wiki, et je crois que y a rien d'autre, à rajouter.

coucou toi !!! ok c'était pour savoir si il fallait retenir des trucs qu'elle aurait dit dans son cours par rapport à ça parce que ça m'embrouille facilement mais si je comprends bien elle a pas méga insisté dessus

 

merci à vous 3 @MauriceLePoisson @Trijumeau @Romro33 ❤️❤️❤️❤️ (courage pour vos partiels les pédeux)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, l0veuse_2_coquillettes a dit :

attend figure toi que P16 "le muscle obturateur interne est innervé par le nerf obturateur" est compté faux that's why je posais la question ... en vrai ça m'étonne qu'à moitié vu que le nerf obturateur comme le fémoral n'innerve pas le bassin ils ne font qu'y passer

je viens de reregarder j'ai exactement noté nerf de l'obturateur INTERNE, il naît en faite du plexus sacral alors que l'obturateur tout simple ne naît qu'à partir du plexus lombal (l2,l3,l4),...du coup le nerf obturateur n'innerve pas le muscle obturateur interne. De plus, le nerf obturateur n'innerve rien qui apparient au petit bassin du coup ça ne serait pas logique (pour rappel: il sort via le canal obturateur délimité par le muscle et la membrane obturatrice) ! 

 

Il y a 1 heure, l0veuse_2_coquillettes a dit :

❤️❤️❤️❤️ (courage pour vos partiels les pédeux)

merciiiiii !! bon courage à toi aussi !🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

(courage pour vos partiels les pédeux)

Merci ! 😊

Force et courage à toi ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...