Jump to content

il m'énerve votre BRET là


ZoeDbg
Go to solution Solved by YEAHBOY,

Recommended Posts

Yooooooo mes prefs !!! 😇

 

xgy0.png

 

J'avoue ne pas avoir tout saisi de ce QCM du concours des PASS qui est vrai

1 - POURQUOI il mesure le signal BRET sans le récepteur ? A quoi ça sert concrètement ? 

2 - POURQUOI ils font pas directement la mesure entre le RCPG et la prot G sans ligand ? Si y'a un signal, on verrait directement qu'il a une activité constitutive 

3 - Qu'est ce que ça implique que le signal soit plus fort sans le RCPG ? (ça m'a toute embrouillée punaise 🤨)

 

Merci et courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluut, 

 

Ici, le marquage des SU de la protéine G permet de voir dans quels cas la protéine G est activée (dissociée) ou non. 

1/ s'il y a activité constitutive : en présence du récepteur, les SU vont se séparer et il y aura diminution du signal BRET.

2/ s'il n'y a pas activité constitutive du RCPG : la protéine G restera en place en absence de ligand, qu'il y ait ou non des RCPG à la membrane. 

 

Par conséquent, si on te dit qu'il y a une activité plus forte en absence de RCPG = activité plus faible en présence de RCPG, cela signifie que l'on se trouve dans le premier cas de figure et que le récepteur présente une activité constitutive. 

 

Bonne journée et bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ici on fait deux expérience : une mesure BRET avec une protéine G sans récepteur/une autre mesure avec récepteur. Le but c'est de savoir si quand tu as le récepteur seul, tu as une activité constitutive ou pas.

Le tout sans ligand.

 

Si le signal est fort c'est que les sous unités sont rapprochées, donc non dissociées. Si le signal est faible, c'est que alpha est dissociée du complexe beta-gamma.

 

Si tu n'as pas de récepteur, la protéine G ne peut pas se dissocier de toute façon car il n'y a rien pour l'activer -> signal fort

Avec le récepteur, soit le signal reste le même = la protéine G ne se dissocie pas (vision classique) = pas d'activité constitutive

                                     le signal diminue = la protéine G s'active (vision moderne) = activité constitutive

 

Tu ne peux pas étudier l'activité constitutive en faisant la mesure entre le RCPG et la protéine G car la mesure BRET est une moyenne, certes tu auras un signal mais il faut que tu le compares à un autre pour conclure. Il faut donc faire varier un des paramètres, ce qui implique que tu doit mettre le système BRET sur la protéine G. Ce que tu fais varier c'est le RCPG (présent ou absent)

 

C'est plus clair pour toi ?

 

Un système BRET RCPG/protG c'est plus pour étudier l'effet d'un ligand x sur le récepteur

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Tchoupi a dit :

Apaise ton âme @ZoeDbg ❤️

Ouais je suis tendue là

 Stressed Too Much GIF by NewQuest

 

Coucou @windu (hyper honorée que tu me répondes génie😉) et @YEAHBOY!

OHHHH LA VACHE, je crois que j'ai jamais compris comme il faut l'activité constitutive alors

Je pensais que activité constitutive c'était juste le fait que le RCPG soit lié à l'ensemble des sous unités de la protéine G  (en fait sur son schéma y'a pas de distinction entre les sous unités du coup je croyais que rien ne se séparer dans cette histoire)

 

Mais du coup activité constitutive = dissociation des sous unités alpha et beta/gamma même sans ligand ?

 

Je suis complet aux fraises ça fait plaisir à J-2 

 

C'est pour ça que un agoniste inverse il augmente le signal bret mdrrrr, parce qu'il empêche les sous unités de se dissocier 

Voilà pourquoi je comprenais rien depuis deux ans moi 🤡

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, ZoeDbg a dit :

Mais du coup activité constitutive = dissociation des sous unités alpha et beta/gamma même sans ligand ?

 

sam richardson GIF by Team Coco

 

Ouiiii en faite l'activité constitutive c'est que ton RCPG peut former un pré-complexe avec sa protéine G même sans le ligand

Donc le RCPG fait un pré-complexe, la protéine G peut s'activer et donc les sous-unités vont se séparer pour exercer leurs activités intra-cellulaires 

Après bien sûr on a l'activité GTPasique de la sous unité ⍺ qui fait qu'au bout d'un moment la protéine G se réassocie et retourne près de son récepteur (c'est pour ça que si tu marques le récepteur et une sous unité tu noteras un signal)

 

il y a 23 minutes, ZoeDbg a dit :

Ouais je suis tendue là

 Stressed Too Much GIF by NewQuest

 

il y a 23 minutes, ZoeDbg a dit :

Je suis complet aux fraises ça fait plaisir à J-2 

 

Positivons : grâce à @windu et @YEAHBOY t'as compris l'activité constitutive (j'avoue mon "apaise ton âme" n'était pas très explicatif...) donc maintenant même si le prof fait tomber le BRET il pourra pas t'avoir ! 🤩

Je crois on a tous des révélations juste avant le jour j, tant que c'est pas après c'est bon héhé 

 

Ça va le faire championne ! Et si jamais t'as d'autres questions on est là ! 🥰

 

Voilà voilà 💚

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Tchoupi a dit :

Je crois on a tous des révélations juste avant le jour j

Mais là c'est même plus une révélation, je suis hyper nulle comment j'avais fait pour passer complétement à côté de ça 😭

Je me remets en question là 

 

il y a 28 minutes, Tchoupi a dit :

Ça va le faire championne ! Et si jamais t'as d'autres questions on est là ! 🥰

t'es un AMOUR voilà ❤️ 

Heureusement que vous êtes tous là 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

On a tous un truc qu'on a mis du temps à capter puis au moment de la révélation tu te dis mais je suis un troubadour c'est pas possible 😂

 

Mais je t'interdis de te remettre en question si près de la fin ! Faut que tu fonces comme au rugby plaquer le sujet, si tu doutes tu plaqueras moins bien (j'espère mon vocabulaire en rugby n'est pas nul, moi je faisais l'ailier qui court comme un poulet, je plaquais pas)

 

Aller courage ! 💚

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Tchoupi a dit :

j'espère mon vocabulaire en rugby n'est pas nul

10/10 mais t'inquiète je t'apprendrai pleins d'autres trucs ! 😍

 

il y a une heure, Tchoupi a dit :

moi je faisais l'ailier qui court comme un poulet, je plaquais pas

Alors là, pépite, t'as refait ma soirée je rigole toute seule en imaginant Tchoupi qui court comme un poulet 🐓

(mais whaaa madame s'y connait en rugby, elle me sort "ailier" sans soucis, magique, t'es magique)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, ZoeDbg a dit :

je rigole toute seule en imaginant Tchoupi qui court comme un poulet 🐓

 

Je suis trop un troubadour, en plus j'arrive à te faire rire après tes paniques c'est beau !

0 vannes j'avais l'air d'un poulet mais vu que tu vas m'apprendre des trucs je vais glow up 🤩

 

(j'ai eu peur de dire de la merde devant ma déesse du stade...)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pas de soucis (je savais pas comment il fallait faire pour mentionner le sujet haha), bon courage pour le concours, grosse pensée à tout les paces ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...