ZoeDbg Posted May 1, 2021 Posted May 1, 2021 Yooooooo mes prefs !!! J'avoue ne pas avoir tout saisi de ce QCM du concours des PASS qui est vrai 1 - POURQUOI il mesure le signal BRET sans le récepteur ? A quoi ça sert concrètement ? 2 - POURQUOI ils font pas directement la mesure entre le RCPG et la prot G sans ligand ? Si y'a un signal, on verrait directement qu'il a une activité constitutive 3 - Qu'est ce que ça implique que le signal soit plus fort sans le RCPG ? (ça m'a toute embrouillée punaise ) Merci et courage l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted May 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2021 Apaise ton âme @ZoeDbg Benj152 and ZoeDbg 2 Quote
Membre d'Honneur windu Posted May 1, 2021 Membre d'Honneur Posted May 1, 2021 Saluut, Ici, le marquage des SU de la protéine G permet de voir dans quels cas la protéine G est activée (dissociée) ou non. 1/ s'il y a activité constitutive : en présence du récepteur, les SU vont se séparer et il y aura diminution du signal BRET. 2/ s'il n'y a pas activité constitutive du RCPG : la protéine G restera en place en absence de ligand, qu'il y ait ou non des RCPG à la membrane. Par conséquent, si on te dit qu'il y a une activité plus forte en absence de RCPG = activité plus faible en présence de RCPG, cela signifie que l'on se trouve dans le premier cas de figure et que le récepteur présente une activité constitutive. Bonne journée et bon courage ! l0veuse_2_coquillettes, Tchoupi, julierx and 1 other 2 2 Quote
Solution YEAHBOY Posted May 1, 2021 Solution Posted May 1, 2021 Ici on fait deux expérience : une mesure BRET avec une protéine G sans récepteur/une autre mesure avec récepteur. Le but c'est de savoir si quand tu as le récepteur seul, tu as une activité constitutive ou pas. Le tout sans ligand. Si le signal est fort c'est que les sous unités sont rapprochées, donc non dissociées. Si le signal est faible, c'est que alpha est dissociée du complexe beta-gamma. Si tu n'as pas de récepteur, la protéine G ne peut pas se dissocier de toute façon car il n'y a rien pour l'activer -> signal fort Avec le récepteur, soit le signal reste le même = la protéine G ne se dissocie pas (vision classique) = pas d'activité constitutive le signal diminue = la protéine G s'active (vision moderne) = activité constitutive Tu ne peux pas étudier l'activité constitutive en faisant la mesure entre le RCPG et la protéine G car la mesure BRET est une moyenne, certes tu auras un signal mais il faut que tu le compares à un autre pour conclure. Il faut donc faire varier un des paramètres, ce qui implique que tu doit mettre le système BRET sur la protéine G. Ce que tu fais varier c'est le RCPG (présent ou absent) C'est plus clair pour toi ? Un système BRET RCPG/protG c'est plus pour étudier l'effet d'un ligand x sur le récepteur Tchoupi, l0veuse_2_coquillettes and ZoeDbg 2 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted May 1, 2021 Posted May 1, 2021 pour rebondir sur ça, merci de vos réponses mais on est d'accord que RCPG = récepteur ? non mais parce que du coup je trouvais bizarre de dire en gros "sans le récepteur on peut dire que le récepteur a une activité constitutive" Quote
YEAHBOY Posted May 1, 2021 Posted May 1, 2021 oui RCPG = récepteur mais non attention pas d'activité constitutive s'il n'y a pas de récepteur activité constitutive = RCPG+protéineG Quote
ZoeDbg Posted May 1, 2021 Author Posted May 1, 2021 On 5/1/2021 at 3:44 PM, Tchoupi said: Apaise ton âme @ZoeDbg Expand Ouais je suis tendue là Coucou @windu (hyper honorée que tu me répondes génie) et @YEAHBOY! OHHHH LA VACHE, je crois que j'ai jamais compris comme il faut l'activité constitutive alors Je pensais que activité constitutive c'était juste le fait que le RCPG soit lié à l'ensemble des sous unités de la protéine G (en fait sur son schéma y'a pas de distinction entre les sous unités du coup je croyais que rien ne se séparer dans cette histoire) Mais du coup activité constitutive = dissociation des sous unités alpha et beta/gamma même sans ligand ? Je suis complet aux fraises ça fait plaisir à J-2 C'est pour ça que un agoniste inverse il augmente le signal bret mdrrrr, parce qu'il empêche les sous unités de se dissocier Voilà pourquoi je comprenais rien depuis deux ans moi Tchoupi and windu 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted May 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2021 On 5/1/2021 at 4:45 PM, ZoeDbg said: Mais du coup activité constitutive = dissociation des sous unités alpha et beta/gamma même sans ligand ? Expand Ouiiii en faite l'activité constitutive c'est que ton RCPG peut former un pré-complexe avec sa protéine G même sans le ligand Donc le RCPG fait un pré-complexe, la protéine G peut s'activer et donc les sous-unités vont se séparer pour exercer leurs activités intra-cellulaires Après bien sûr on a l'activité GTPasique de la sous unité ⍺ qui fait qu'au bout d'un moment la protéine G se réassocie et retourne près de son récepteur (c'est pour ça que si tu marques le récepteur et une sous unité tu noteras un signal) On 5/1/2021 at 4:45 PM, ZoeDbg said: Ouais je suis tendue là Expand On 5/1/2021 at 4:45 PM, ZoeDbg said: Je suis complet aux fraises ça fait plaisir à J-2 Expand Positivons : grâce à @windu et @YEAHBOY t'as compris l'activité constitutive (j'avoue mon "apaise ton âme" n'était pas très explicatif...) donc maintenant même si le prof fait tomber le BRET il pourra pas t'avoir ! Je crois on a tous des révélations juste avant le jour j, tant que c'est pas après c'est bon héhé Ça va le faire championne ! Et si jamais t'as d'autres questions on est là ! Voilà voilà Quote
ZoeDbg Posted May 1, 2021 Author Posted May 1, 2021 On 5/1/2021 at 5:13 PM, Tchoupi said: Je crois on a tous des révélations juste avant le jour j Expand Mais là c'est même plus une révélation, je suis hyper nulle comment j'avais fait pour passer complétement à côté de ça Je me remets en question là On 5/1/2021 at 5:13 PM, Tchoupi said: Ça va le faire championne ! Et si jamais t'as d'autres questions on est là ! Expand t'es un AMOUR voilà Heureusement que vous êtes tous là Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted May 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2021 On a tous un truc qu'on a mis du temps à capter puis au moment de la révélation tu te dis mais je suis un troubadour c'est pas possible Mais je t'interdis de te remettre en question si près de la fin ! Faut que tu fonces comme au rugby plaquer le sujet, si tu doutes tu plaqueras moins bien (j'espère mon vocabulaire en rugby n'est pas nul, moi je faisais l'ailier qui court comme un poulet, je plaquais pas) Aller courage ! MauriceLePoisson and ZoeDbg 2 Quote
ZoeDbg Posted May 1, 2021 Author Posted May 1, 2021 On 5/1/2021 at 5:55 PM, Tchoupi said: j'espère mon vocabulaire en rugby n'est pas nul Expand 10/10 mais t'inquiète je t'apprendrai pleins d'autres trucs ! On 5/1/2021 at 5:55 PM, Tchoupi said: moi je faisais l'ailier qui court comme un poulet, je plaquais pas Expand Alors là, pépite, t'as refait ma soirée je rigole toute seule en imaginant Tchoupi qui court comme un poulet (mais whaaa madame s'y connait en rugby, elle me sort "ailier" sans soucis, magique, t'es magique) Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted May 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2021 On 5/1/2021 at 7:05 PM, ZoeDbg said: je rigole toute seule en imaginant Tchoupi qui court comme un poulet Expand Je suis trop un troubadour, en plus j'arrive à te faire rire après tes paniques c'est beau ! 0 vannes j'avais l'air d'un poulet mais vu que tu vas m'apprendre des trucs je vais glow up (j'ai eu peur de dire de la merde devant ma déesse du stade...) Quote
Ancien Responsable Matière Linou Posted May 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2021 @loukoum01 loukoum01 1 Quote
Ancien Responsable Matière Linou Posted May 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2021 Pas de soucis (je savais pas comment il fallait faire pour mentionner le sujet haha), bon courage pour le concours, grosse pensée à tout les paces loukoum01 1 Quote
loukoum01 Posted May 2, 2021 Posted May 2, 2021 ( tu copies colles le lien ) Merci bcppp Linou 1 Quote
Recommended Posts