Jump to content

petite question de santé publique


zlt136
Go to solution Solved by l0veuse_2_coquillettes,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

j'ai un problème avec cet item compté faux datant de P2019 " Le prix des médicaments est un bon régulateur de la consommation de soins ".

 

Qqn peut m'expliquer ?

 

Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hello @zlt136 ! je vais tenter une explication.

 

il me semble que ce QCM a été posé par le Pr Taboulet, en référence à son cours "maîtrise des dépenses de santé".

en fait, de base, on ne cherche pas à réguler la consommation de soins, on cherche plutôt à la rendre la plus efficiente possible : cela va passer notamment par une régulation médicalisée (= réduction des actes / prescriptions inutiles promulguées par le praticien).

Aussi, concernant la demande de soins (= nous, les patients), il faudra plutôt l'éduquer, l'orienter vers des comportements plus responsables.

Dans une logique de régulation budgétaire, l'augmentation du ticket modérateur et du reste à charge tendent à être augmentés.

 

mais, comme nous l'avons vu aussi en UE6, on ne cherche pas spécialement à diminuer le """pouvoir d'achat"""" des français en terme de médicaments, étant donné que l'automédication responsable est favorisée par les pouvoirs publics

 

tu vois où je veux en venir ?

en d'autres termes au cas-où c'est pas clair : on ne va pas chercher à augmenter les prix des médicaments pour réguler la consommation de soins par le patient, ce serait bête c'est comme engueuler le canapé après que le chat lui ai pissé dessus (je divague @nell-de-poule @MauriceLePoisson vous validez ma métaphore ?)

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, zlt136 a dit :

Le prix des médicaments est un bon régulateur de la consommation de soins

@zlt136 je pense aussi qu'il serait plus utile d'augmenter ou de modifier la part du ticket modérateur pour réguler la consommation

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...