Jump to content

paroi thoracique


Go to solution Solved by nell-de-poule,

Recommended Posts

Salut!

Dans le sujet des PASS il y a ces 2 qcms :

- l'angle sternal est ouvert vers l'arrière

- la veine cave caudale traverse le centre tendineux du diaphragme au niveau de la foliole antérieure droite

 

dans les enregistrements que les PACES ont eu, le prof l'a t il mentionné ?

 

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@futuredentiste coucou! oui il l'a dit

 

alors pour l'angle sternal, c'est l'angle que t'a entre le manubirum et le corps du sternum, il est orienté en arrière, vu que le manubrium est orienté en arrière vers le haut

La deuxième, tout pareil, il l'a mentionné, la cave traverse le diaphragme au niveau du foliole droit (je sais pas si on peut dire foliole antérieur droit, j'aurai plutot dit foliole latéral droit). Tu as aussi l'aorte qui traverse le diaphragme au niveau musculaire, tout comme l'oesophage.

 

C'est mieux pour toi?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@futuredentiste tiens regarde ce schéma que j'ai dessiné

awng.png

 

On voit que la cave, foliole latéral droit au niveau du centre tendineux, oesophage, au niveau de la partie musculaire du diaphragme, aorte, en arrière, pareil😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, futuredentiste a dit :

la veine cave caudale traverse le centre tendineux du diaphragme au niveau de la foliole antérieure droite

coucou, il est compté vrai l'item ? psq dans mon cours j'ai 1 foliole antérieure large et 2 latérales mais du coup le "antérieure droite" me gêne... 

edit : je viens d'aller voir et il est compté vrai, mais vraiment j'aurais mis faux les folioles droites et gauches sont pas du tout antérieures...... @nell-de-poule @Clochette vous en pensez quoi ? 😭 

Edited by Pastel
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, Pastel a dit :

coucou, il est compté vrai l'item ? psq dans mon cours j'ai 1 foliole antérieure large et 2 latérales mais du coup le "antérieure droite" me gêne... 

edit : je viens d'aller voir et il est compté vrai, mais vraiment j'aurais mis faux les folioles droites et gauches sont pas du tout antérieures...... @nell-de-poule @Clochette vous en pensez quoi ? 😭 

sur le schéma t'es aussi d'accord que ta VCI n'est pas vraiment ultra à droite.

 

Je t'avoue que c'est vrai que ça ne colle pas avec ce qu'il dit en cours

Peut être qu'il entend par là, la partie antérieur de la foliole droite ? c'est la seule explication qui me paraît logique

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

dans son schéma à lui elle est déjà + à droite mais oui je suis d'accord que la seule explication c'est que ce serait la partie antérieure....... merci @Clochette, c'est la dure loi de l'anat en paces on dira mdrrr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Clochette a dit :

PTDRRRR oh je veux que ça devienne un refrain pour l'anat ça 

je serais pas tutrice anat mais je tâcherai à rappeler cette phrase de temps en temps mdrrrr

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...