Jump to content

Medoc + Repas


Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

Salut, je suis tombée plein de fois sur ça en QCM mais je suis jamais sure de moi : quand on prend un médoc avec le repas le T max augmente et la C max diminue tandis que l'ASC est invariable ? Et du coup si le T max augmente le T 1/2 augmente aussi. Par contre pour le VD et la CL ça varie ou pas ?  Et bon on a un lag time ok et on a un retard de vidange gastrique. C'est le Tmax et la Cmax qui me posent soucis

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, ah mince dsl personne n'a du voir ton msg mais oui bien sur je vais essayer de t'aider y'a pas de souci.

Il y a 8 heures, Laurie12 a dit :

quand on prend un médoc avec le repas le T max augmente et la C max diminue tandis que l'ASC est invariable ?

Oui, en gros ton médoc pris à jeun va rester très peu de temps dans l'estomac et va arriver très rapidement aux zones d'absorption et de résorption, ce qui va faire que son Tmax sera plus faible et donc que sa concentration maximale (Cmax) sera plus haute. Au contraire du médicament pris en même temps qu'un repas qui lui, le temps que l'estomac transforme le bol alimentaire sera plus étalé dans le temps donc le Tmax sera plus élevé (et le Cmax plus bas). Par contre ATTENTION, l'ASC peut elle aussi changer, il existe des médicaments qui ne doivent pas être pris pendant un repas ou alors avec certaines substances (comme des produits laitiers par exemple) car ça pourrait diminuer leur ASC (et inversement certains doivent être pris avec le repas pour augmenter leur ASC).

Par contre autre chose à savoir, si ton ASC n'a pas été modifiée par la prise alimentaire, c'est que tu peux être sure que F (ton coef de biodisponibilité) n'a pas bougé lui aussi.

 

Il y a 8 heures, Laurie12 a dit :

Et du coup si le T max augmente le T 1/2 augmente aussi

 Oui, je pense que le prof ne l'avait pas expliqué en cours mais pour moi si le Tmax augmente, la demi-vie suit elle aussi.

 

Il y a 8 heures, Laurie12 a dit :

Par contre pour le VD et la CL ça varie ou pas ?

Attention ici c'est une partie hyper importante avec Chatelut pcq les items du type "si... varie, est-ce que ... varie aussi" etc...

Ici t'as deux grandes règles à savoir absolument. Tout d'abord que ni CL, ni VD, ni F ne varient avec la dose, ça peut sembler aller à l'encontre de toute logique mais c'est comme ça faut pas chercher à savoir pourquoi.

Et ensuite tu dois parfaitement maitriser les liens entre T1/2, Vd et CL. Et pour ça rien de plus simple, il te suffit juste de maitriser cette formule: T1/2 = Ln2 x Vd/CL et là tout devient bcp plus simple, tu vois bien que si Vd augmente, T1/2 augmente aussi et inversement, si CL augmente, T1/2 diminue et inversement aussi.

Donc pour répondre à ta question, oui si T1/2 augmente, Vd augmente aussi et CL diminue.

 

Il y a 8 heures, Laurie12 a dit :

Et bon on a un lag time ok et on a un retard de vidange gastrique

Oui avec la prise alimentaire tu risques d'avoir un lag time qui correspond juste au temps au bout duquel les concentrations ne seront plus nulles.

 

Voilà j'espère t'avoir aidé et oui si jamais tu poses une question mais que personne ne te répond n'hésite surtout pas à m'identifier.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, TACKycardie a dit :

Derien c'est parfait si t'as tout compris !

mercii trop gentil mais fais gaffe tu me compares au king là mdrr

Tant que tu hurles pas comme lui ça me va mdrr Ses cours resteront gravés dans ma mémoire mdrr (enfin pas le contenu sinon j'aurais validé l'UE6 mdrr)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...