Jump to content

Plusieurs questions ( mineures , note éliminatoire , grand admissibles ... )


Nagma_

Recommended Posts

Salut , Je serais en PASS l'an prochain et j'ai quelques questions. 

 

_D'abord, sur la note éliminatoire.

Pour vous quelles sont les UE où les élèves se sont prit le plus de notes éliminatoires ? Ou formuler différemment , quelles sont les UE/sous UEs les plus susceptible de donner une note éliminatoire ? 

 

_Les mineures.

Je vais être franc 😅, Quels sont les mineures les plus faciles ? ( sachant que j'aime pas la physique , les maths , et les trucs d'ordis ). La mineure Biologie va t elle exister l'an prochain ?  

La fac de Toulouse v a t elle prendre la meme decision que d'autres fac et ignorer la note des mineures dans le classement ? 

 

_Les grans admissibles.

Si j'ai bien compris c'est ceux qui passent sans oraux. Comment on fais pour être grand admissible ? Combien y'en a t il ? Sont ils les premiers du classement général ou bien les premiers dans chaque spé ? 

 

_Prise de notes et diapos.

Les diapos des profs contiennent ils toute les infos nécessaires ? Si non , les diapos représentent quel pourcentage des choses à savoir ( à peu près ) ? Vous conseillez d'enregistrer les cours magistraux en audio pour avoir des cours tapés complet  ? 

 

_ Organisation de l'année. 

Vous passez les exams quand et vous avez combien de semaines de révisions ? 

 

_ Validité des cours. 

J'ai vu que les PACES ont un drive avec les cours des trois anciennes facs. Ces cours sont ils utilisable pour la PASS si on les tri bien ? 

 

Bon je crois que c'est à peu près tout 😌. Merci d'avance à tout ceux qui répondront. 

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement pour les notes éliminatoires on sait pas, on a pas les stars malheureusement 😞 Et je veux pas faire d’hypothèse foireuses 

 

Perso j’ai fait droit et je conseille, j’ai eu 15 sans trop bosser, ils ont copié collé les QCMs d’entraînement...

Non cette année la fac a décidé de compter la mineur dans le classement général (au regret de beaucoup)

 

Les grand admissibles je veux pas dire de bêtises mais je crois que c’est les premiers 50% du NA par filière.

 

Pour la prise de notes, les diapos, les cours etc... ça dépend vraiment des profs (vu qu’on change à chaque fois), vous aurez plus de détail à la pire rentrée je pense 🙂 

 

Les exams 10 Décembre et 26 Mars avec 1 semaine et demi de révision 

 

Oui les cours sont encore d’actualité pour beaucoup mais il y aussi des nouveautés !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

saluuuut a toi ❤️ ! 

 

_D'abord, sur la note éliminatoire.

Pour vous quelles sont les UE où les élèves se sont prit le plus de notes éliminatoires ? Ou formuler différemment , quelles sont les UE/sous UEs les plus susceptible de donner une note éliminatoire ? 

on n'en sait rien malheuresement ...je crois que l'ue 1 au s1 a ete plutt mal gerer mais ca serai un avis biaiser etant donner que mon entourage et moi on represente pas la majorite donc je prefere pas dire de betises donc ne sais pas .

 

Il y a 11 heures, Nagma_ a dit :

_Les mineures.

Je vais être franc 😅, Quels sont les mineures les plus faciles ? ( sachant que j'aime pas la physique , les maths , et les trucs d'ordis ). La mineure Biologie va t elle exister l'an prochain ?  

La fac de Toulouse v a t elle prendre la meme decision que d'autres fac et ignorer la note des mineures dans le classement ?

la mineure la plus facile etant donner qu'on ne connait pas vraiment le programme des autres mineures que la notre, ca risque d'etre difficile a te dire ...apres on pourrait voir des avantages par exemple la mineure sciences est l'une des seule (si ce n'est la seule ) actuellement a avoir des pts negatifs mais ca suffira surtt pas a faire un choix !!! ...fais en fonction de tes facilites (sachant que tu n'aime pas l'informatique , te lance surtt pas dans ce genre de mineure ) si t'es fort en sports et que ca te plairait de continuer ta vie ou retenter ta seconde chance en staps alors vazy ! si non n'y vas pas ! 

l'an pro je sais pas mais cette annees c'est ce qui s'est passer nos mineures compte pr un coef 10 (soit le plus gros coeff de l'annes et de tres loin donc c absolument pas negligeable ) 

pr la mineure biolgie , @Lénouillette as un peu presenter ca dans le tableau tt en bas du sujets mais n'hesite pas a contacter une cop dans ton lycee 

sinn va lire aussi quelques autre sujets y'as des eleves qui ont presenter as d'autres lyceens leur mineures (de tete il me semble que j'ai vu une presentation pr droit , sciences  et staps apres le reste j'en sais rien) 

 

Il y a 11 heures, Nagma_ a dit :

_Les grans admissibles.

Si j'ai bien compris c'est ceux qui passent sans oraux. Comment on fais pour être grand admissible ? Combien y'en a t il ? Sont ils les premiers du classement général ou bien les premiers dans chaque spé ?

stan t'as deja repondu je vais pas le repeter ducoup mais si t'as besoin de plus d'explication hesite pas alors !

 

Il y a 11 heures, Nagma_ a dit :

_Prise de notes et diapos.

Les diapos des profs contiennent ils toute les infos nécessaires ? Si non , les diapos représentent quel pourcentage des choses à savoir ( à peu près ) ? Vous conseillez d'enregistrer les cours magistraux en audio pour avoir des cours tapés complet  ? 

en vrai ca depend vraiment de la matiere je trouve genre la chimie en ue 1 ou l'ue 4 (maths ) elles ont  tout selon moi , tu peux carrement bosser dessus (je pense mm que c'est ce qu'as fait 90% des etudiants ) alors qu'as l'inverse les diapo de medicament (ue 6 ) tu loupe comme mm une bonne partie des infos (jdirais 30% parce que tes dessins sans explications , des noms de medoc pas ecrit ,etc...) et voir des ue 2 (surtt l'histo ) c'est vraiment minime ,genre y'as des shemas mais avc 0 textes donc impossibles d'apprendre dessus mais c sympa de bien se baser dessus pr apprendre avc des shemas ou bien quand tu ecoute la prof en cours . 

enregistrer c'est ce que font bcp d’éleves ca permet surtt de completer les ptites parties qui te manquent dans un cours qu'on n'as pas eu avt (parce que au cas ou tu ne serais pas au courant , en pass on ecrit presque jamais nos cours presque 80% viennent des drives d'anciennes eleves de paces https://drive.google.com/drive/folders/1jDOp5FQJokWHyR1SaBEMEPw3iAN3FLat qu'on modifie quand on voit que d'une annees a l'autre ca change ou bien des drives de pass pr vous qui devrait pas tarder ! ) 

mais ducoup c'est comme mm bien d'enregistrer puis surtt si t'as une memoire auditive en vrai dans le metro au calme ca peut etre serviable je pense.

 

Il y a 11 heures, Nagma_ a dit :

_ Organisation de l'année. 

Vous passez les exams quand et vous avez combien de semaines de révisions ? 

stan as deja bien repondu.

 

Il y a 11 heures, Nagma_ a dit :

_ Validité des cours. 

J'ai vu que les PACES ont un drive avec les cours des trois anciennes facs. Ces cours sont ils utilisable pour la PASS si on les tri bien ? 

hyper serviable genre l'ue 3 la physio j'ai fais quasi que sur ca , l'ue 2 j'avais un drive d'une des tutrice de la pre rentrée qui m'as permis de rien écrire genre vraiment n'est pas peur pr la prise de notes parce que c'est tres facile entre ces drives que vous aurez et les poly du tat (a pas negliger !!) et juste je dirait pr la pass ce drive il st juste inutile pr médecine et ssh mais que pr ces deux matières le reste c'est top !!!

je dirais selon ce que j'ai utiliser pr ce drive :

ue 1 = chimie (pas besoin du drive les diapo suffisent ) mais grave serviable pr bioch et genome (mm si je preferais les poly du tat ) 

ue 2 = +++ serviable pr l'histo , la biocell c'est les profs qui nous ecrivent le cours et qui nous le donnent en debut d'heure.et embryo +++serviable ce drive

ue 3 = +++ serviable (mm si la biophysique c'est surtt sur les qcm que t'apprend le cours sert pas tant que ca ) 

ue 4 = inutile les diapo du prof y'as tout 

ue 5 =+++++++++++++++++++++++++++ utile mdrrrr vraiment apres sert toi de livre d'anat pr les shemas , de sites parce que le texte surffiras pas 

ue 6= +++ serviable mais je preferais les poly du tat perso ils sont trop bien fait pr ca 

ue 7 = impossible de faire avc ni avc les poly du tat j'ecrivais parce que c'etait des cours tout nouveau

ue 8= pareil que ue 7 

ue 9= poly du tat , cours de mes potes , drive de maieutiques (si tu veux jte l'envoie dis le ) , j'ecrivais pas parce que vazy flemme

ue 10= j'aimais bien apprendre sur les diapo et noter quand il me manquer des trucs parce que c'est deja bien complets mais y'as des drives de cours tout taper en vrai 

ue 11 = la pharma c'est compliquer parce que selon le prof ca change vachement mais de tt maniere c'est quasi impossible d'apprendre juste en lisant le cours j'apprennais

direct sur les qcms et quand fallait vraiment lire les cours (genre les techniques d'analyse ,j'utiliser le poly du tat ) 

ue 12 = inutile ca existe que depuis cette annes puis surtt c'est des capsules videos avc exercices inclus (pr l'anglais ) et la cdm c'est ....compliquer mais moi jfaisais quasi que sur les diapos 

ue 13 mineure = oulaaaaaa ca depend de ta mineures enfaite puis moi en mineures sciences on pouvais pas ecrire parce que ...compliquer a expliquer enfaite mdrrrr

 

voila bon courage et n'hesite pas ❤️ !!

bon courage et n’hésite surtt pas si t'as d'autres questions ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, alors je vais répondre à tes questions pour que tu aies plusieurs points de vue mais si tu veux en parler plus en détail je peux te passer mon instagram/messenger pour avoir de longs vocaux explicatifs 😉 

 

Il y a 8 heures, Nagma_ a dit :

Pour vous quelles sont les UE où les élèves se sont prit le plus de notes éliminatoires ? Ou formuler différemment , quelles sont les UE/sous UEs les plus susceptible de donner une note éliminatoire ? 

 

Alors cela dépend de tes "facilités". Si t'es meilleur en "par cœur" ou en réflexion. Moi c'est la réflexion.

 

Tu auras au cours de l'année des UE (= unité d'enseignement = matières) type réflexion comme UE1 qui est composé de chimie, biochimie et génome et UE3 (physique, physiologie), mathématiques aussi. Ce type d'UE en général moi je considère qu'en t'entrainant bien sur les annales tout au long du semestre vu que c'est toujours le même type d'exercice qui retombent c'est "plutôt" facile de taper des bonnes notes. T'as pas besoin d'être un génie pour comprendre la résolution de chaque exercice même si la première fois que tu les fais ça te prendra du temps.

C'est ça que je te conseillerai de t'entraîner sur la banque d'annales qu'il y a sur tutoweb et il y a des corrections hyper bien faites par les tuteurs détaillées aussi ça t'aiderait de fou ! 

 

Donc, petit aparté sur moi-même : je suis passée trop de temps sur les matières à par cœur alors que c'est clairement pas mon point fort, j'aurai du bien m'entraîner dans les matières à exercice, c'est là que j'aurai gratté tous les points. 

 

Pour les matières à par cœur : moi personnellement j'avais vraiment du mal à apprendre tous les détails des cours, en plus il y avait beaucoup de cours et chacun faisait 10/20 pages donc au final pour procéder à l'apprentissage : moi je conseillerai de trier tes informations entre celles qui retombent le plus dans les annales et celles qui retombent jamais dans tes cours, c'est comme ça que tu gratteras le plus de points. Certains professeurs sont tellement flemmards qu'ils innovent pas trop entre les années.

 

Moi je suis fait éliminée à 7,9 en anatomie au semestre 1 alors que la note éliminatoire c'est en dessous de 8... J'ai pas fait assez d'annales (=QCM déjà tombés les autres années) ça m'aurait clairement aidé à apprendre tous les pièges des profs et les QCM "type" qui retombent souvent... En fait le problème quand t'essaies de trop apprendre tes cours par cœur avant d'ouvrir les QCM c'est qu'il te reste clairement plus assez de temps pour t'entrainer et que t'as peut-être pas retenu les bons détails qui tombent...

 

Il y a 8 heures, Nagma_ a dit :

La fac de Toulouse v a t elle prendre la meme decision que d'autres fac et ignorer la note des mineures dans le classement ? 

 

 

ça je peux pas te le dire désolée j'en sais rien :c

 

Il y a 8 heures, Nagma_ a dit :

Comment on fais pour être grand admissible ? Combien y'en a t il ? Sont ils les premiers du classement général ou bien les premiers dans chaque spé ? 

 

Alors si j'ai bien compris tu prends le numerus qui est sorti pour vous l'année prochaine : tu découpe filières par filières et à chaque fois ils prennent la moitié de chaque filière. 

 

Il y a 8 heures, Nagma_ a dit :

Les diapos des profs contiennent ils toute les infos nécessaires ?

Alors, cela dépend des matières : si tu vois que le professeur lie juste les diapos t'as pas besoin de plus, il y aura toutes les informations importantes dessus.

Mais sinon, ne t'en fais pas, il y a des amis PASS qui travaillent pour vous faire un drive complet avec tous les cours retapés et conformes 😉 

 

Il y a 8 heures, Nagma_ a dit :

Vous passez les exams quand et vous avez combien de semaines de révisions ? 

 

Alors 1 semestre dure 2 mois et pour le premier semestre on a eu 10 jours de révisions et le deuxième 2 semaines. 

 

Bon courage, n'hésite pas à me contacter en privé si t'as plus de questions où si tu veux que je détaille 😉 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/05/2021 à 02:55, Nagma_ a dit :

Comment on fait pour être grand admissible ? Combien y'en a t il ? Sont ils les premiers du classement général ou bien les premiers dans chaque spé ? 

Je donne un exemple : imagine que tu veux prendre médecine. Il y a 126 places en médecine pour votre promo donc ils prendront 63 grands admissibles. Il y aura un classement par spécialité (donc si tu seras classé avec tous les autres PASS qui auront demandé médecine et qui auront validé leur année) et pour être grand admissible, il faudra que tu sois dans les 63 premiers.

En odontologie, il y a 29 places donc 14-15 GA. En maïeutique : 10 places donc 5 GA. En pharmacie, 49 places donc 24-25 GA.

Et pour kiné, c'est particulier car ils ne prennent personnes aux oraux donc il y a 29 places de "grands admissibles".

Le 01/05/2021 à 02:55, Nagma_ a dit :

Vous conseillez d'enregistrer les cours magistraux en audio pour avoir des cours tapés complet  ? 

Oui, ça t'aidera plus d'une fois ! Mais attention, l'enregistrement ça complète la prise de note, ça ne la remplace pas ! Si c'est pour réécouter un petit passage que tu n'as pas pu noter, ok, mais réécouter un cours entier pour pouvoir écrire toutes les phrases qu'a dit le prof... non, ça serait beaucoup trop chronophage.

Le 01/05/2021 à 02:55, Nagma_ a dit :

J'ai vu que les PACES ont un drive avec les cours des trois anciennes facs.

Si tu n'as pas vu, il y a aussi des drive compilés par des PASS :

- celui de @Zeepek_au_repos : https://drive.google.com/drive/folders/1XU0MfKQWrXxSuzEBT-wPXkTRLwWp40BJ

- celui de @cla_ : https://drive.google.com/drive/folders/1Nofaj7cs3NwEjFUFew0vZfmq1woej2Sa

- et il y a aussi les fiches de @Daphnécrose : https://drive.google.com/drive/folders/1PJAhic20omXbU9WQBV2bjW-ZTwLrLlHF

 

Bon courage à toi !

Link to comment
Share on other sites

@mitochondrie31 @Rarattrapages @Inconnu_de_2021 @StalneoDeuxièmeDuNom

 

D'abord merci beaucoup pour vos réponses . 

C'est bizarre que vos semestres et période de revisions soient si courts comparés à l'ancienne paces ( à peu près 3 mois et demis plus 4 semaines de revisions ) . Du coup je pense que c'est assez inutile de prendre une prépa ( je suis contre de toute façon ) vu que l'emploie du temps va deja etre chargé avec cours, td , colles et apprentissage des cours. 

 

Sinon vous avez une idée du classement qu'il faudrait avoir pour avoir dentaire entant que GA ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Nagma_ a dit :

C'est bizarre que vos semestres et période de revisions soient si courts comparés à l'ancienne paces ( à peu près 3 mois et demis plus 4 semaines de revisions ) . Du coup je pense que c'est assez inutile de prendre une prépa ( je suis contre de toute façon ) vu que l'emploie du temps va deja etre chargé avec cours, td , colles et apprentissage des cours.

Ce n'est pas un hasard que le temps de révision soit si court, c'est simplement pour favoriser la constance et la régularité. Personnellement je sais que ce système m'a beaucoup aidé car j'ai réussi à bien m'organiser au cours des semestres pour ne jamais prendre de retard et consacrer ma semaine de révision uniquement sur de l'entrainement.

Je me dis que peut-être quesi on avait eu 1 mois de révision comme les paces y'aurait peut-être des gens mal organisés qui auraient fini devant moi car ils auraient largement eu le temps de rattraper tout leur retard et de s'entrainer ce qui leur aurait fait une marge de progression énorme comparé à moi à qui cela n'aurait pas changé grand chose à part plus d'entrainement. Donc un conseil, utilise cette contrainte comme une force.

 

Sinon pour la prépa non je pense que tu n'es pas obligé d'en prendre une pour réussir, par contre ce n'est pas "inutile" mais si tu dis que tu es contre cela ne sert à rien que je te donne de conseils là dessus.

 

il y a une heure, Nagma_ a dit :

Sinon vous avez une idée du classement qu'il faudrait avoir pour avoir dentaire entant que GA ? 

Pour nous cette année je miserai qu'entre le top 80-100 vont être prises les dernières GA dentaire. Mais ce sont de simples pronostics, il se pourrait que des personnes classés top 50 kiffent le dentaire et prennent toutes les GA, ou totalement l'inverse, que personne dans le top 100 ne veuille aller dans cette filière et les places descendraient beaucoup plus bas, ça dépend de la promo...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, TACKycardie a dit :

Ce n'est pas un hasard que le temps de révision soit si court, c'est simplement pour favoriser la constance et la régularité. Personnellement je sais que ce système m'a beaucoup aidé car j'ai réussi à bien m'organiser au cours des semestres pour ne jamais prendre de retard et consacrer ma semaine de révision uniquement sur de l'entrainement.

Je me dis que peut-être quesi on avait eu 1 mois de révision comme les paces y'aurait peut-être des gens mal organisés qui auraient fini devant moi car ils auraient largement eu le temps de rattraper tout leur retard et de s'entrainer ce qui leur aurait fait une marge de progression énorme comparé à moi à qui cela n'aurait pas changé grand chose à part plus d'entrainement. Donc un conseil, utilise cette contrainte comme une force.

Le temps de révision est passé à 1semaine parce qu'il y 

mince ptdr je continue 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

*parce qu'il y a des gens qui voulaient avoir les "vacances de noel" c'est le doyen qui l'avait dit 

il y a 20 minutes, TACKycardie a dit :

Ce n'est pas un hasard que le temps de révision soit si court, c'est simplement pour favoriser la constance et la régularité. Personnellement je sais que ce système m'a beaucoup aidé car j'ai réussi à bien m'organiser au cours des semestres pour ne jamais prendre de retard et consacrer ma semaine de révision uniquement sur de l'entrainement.

Je me dis que peut-être quesi on avait eu 1 mois de révision comme les paces y'aurait peut-être des gens mal organisés qui auraient fini devant moi car ils auraient largement eu le temps de rattraper tout leur retard et de s'entrainer ce qui leur aurait fait une marge de progression énorme comparé à moi à qui cela n'aurait pas changé grand chose à part plus d'entrainement. Donc un conseil, utilise cette contrainte comme une force.

contrairement à toi c'est ce qui m'a plombé le semestre parce qu'il y a une très grande différence entre lycée et étude sup et il faut un temps d'adaptation, trouver une méthodo  sauf que là faut savoir que c'est plus possible si tu pars mal c'est quasi foutu (bon ok dis comme ça ça fait peur mais c'est un peu vrai) 

Après honnêtement ça aurait permis à des personnes de rattraper leur retard mais toi tu aurais pû continuer à t'entraîner d'avantage et à éviter pleins de petites erreurs donc c'est aussi tout benef pour toi même si je comprends totalement ton point de vue, ça reste une compet si des gens ont du retard et commencent mal tu sais que t'es loin devant eux 

Après voilà pour moi , le méthodo c'est ce qu'il y a de plus important, au S1 je passais ma vie à tout réecouter les enregistrements à retaper mot pour mot les cours parce que j'entendais tout le temps "chaque mot du prof est important", j'apprenais mes cours comme une poésie (no joke mdr quelle débile) bref j'accumulais du retard mais genre laisse tomber j'ai dû rattraper + de 30h de retard mais à la fin je savais que ça allait pas passer parce qu'une semaine de révision c'est rien et du coup j'ai pas regardé mes résultats du S1 parce que c'était impossible pour moi d'avoir validé le S1, j'ai bossé à fond mon S2 j'ai modifié toute ma méthodo, j'ai fais un planning de révision avec @Falcor (il est incroyable, il répond toujours même quand il est occupé, il motive à fond fin bref pour moi il a été d'une grande aide) et résultat j'ai validé le S2 et j'ai remonté de 200 places 

 @Nagma_  comme tu peux le voir les gens ne voient pas tous la semaine de révision de la même manière, pour @TACKycardie c'était un avantage et pour moi un inconvénient mais si tu veux avoir une bonne avance et être sûr de bien commencer l'année tu dois trouver ta méthode de travaille le plus rapidement si tu l'as déjà c'est cool même si pour moi elle reste différente du lycée et sinon la pré-rentrée faite par le TAT est un bon moyen et après si tu galères un peu c'est pas la mort si c'est que le début tu as les tuteurs BEM qui sont là et qui sont géniaux 

Link to comment
Share on other sites

Oui je comprends totalement ce que tu dis et tu ne fais que confirmer ce que j'ai dit plus haut. Peut-être qu'avec un mois de révision, toi et plein d'autres personnes me seraient passés devant qui sait... Je suis vraiment désolé pour toi je sais que ça a du être compliqué. En tout cas bravo pour cette magnifique remontée tu peux être fière de toi.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, TACKycardie a dit :

Oui je comprends totalement ce que tu dis et tu ne fais que confirmer ce que j'ai dit plus haut. Peut-être qu'avec un mois de révision, toi et plein d'autres personnes me seraient passés devant qui sait... Je suis vraiment désolé pour toi je sais que ça a du être compliqué. En tout cas bravo pour cette magnifique remontée.

merci c'est gentil 🙂 ça fait partie des contraintes de la réforme il y en a qui ont eu du mal et d'autres qui ont assuré dès le début comme toi donc bravo à toi aussi parce que pour trouver une méthodo dès le début sachant qu'on était tous en vacances depuis 4 mois avec le confinement et qu'on passait notre vie à regarder tiktok ou à dormir c'était pas facile de se remettre dans le bain

Link to comment
Share on other sites

@Nagma_ Personnellement moi je m'étais fixé comme objectif de ne jamais prendre de retard, je pense que c'est clairement le plus important en PASS si tu veux réussir. Le plus important pour ça, c'est l'organisation. Je me faisais tous les jours, juste après la fin des 4h de cours de la matinée, un programme de révision pour l'aprem et la soirée. Je préférais être moyen sur un cours et passer direct sur un autre cours, plutôt que vouloir à tout prix me perfectionner sur un cours et au final prendre du retard sur les autres. Je savais que c'était un pari risqué mais finalement ça a payé puisque tout mon plan a fonctionné. Et ces cours où j'étais "moyen" j'essayais de trouver un peu de temps dans la semaine pour me perfectionner dessus. Ce qui fait que je n'avais pas de retard, je n'étais certes pas un génie dans tous les cours mais au moins je suis arrivé à la semaine de révision sans retard, il me restait plus qu'à me perfectionner au maximum sur les cours qui me posaient un peu problème. Ça m'a même permis de ne pas réviser toutes les matières à cette semaine de révision, par exemple je n'ai pas fait de chimie ni de physique ou de maths.

Mais ça reste MA méthode et chacun a sa méthode et tu trouveras surement celle qui te convient. Je rejoins @Moustache sur le fait qu'il vaut mieux que t'essayes de la trouver dès maintenant ou alors en fin d'été avec la pré-rentrée du TAT, mais ne fais pas la même erreur que moi en arrivant bras-ballants le jour de la rentrée sans jamais avoir ouvert un cours, en étant la veille dans un parc d'attractions. Ça m'a coûté quelques semaines avant de trouver ma méthode de travail définitive et je regrette un peu de ne pas m'y être mis avant car j'aurais surement été meilleur dès la rentrée.

 

Sinon pour la prise de cours il y a aussi plein de méthodes. Petit conseil, prend toujours le cours en dictaphone, ça te serviras toujours. Tu peux faire comme @Moustache et écrire tous les cours à la lettre en réécoutant l'audio mais je pense que cette méthode fait perdre énormément de temps.

Personnellement au S1 soit j'annotais les diapos, soit je réutilisais des cours d'anciennes années quand ils correspondaient bien, soit j'attendais les cours de ma prépa mais le souci avec les prépas c'est qu'elles mettent beaucoup de temps à te les envoyer, donc je ne comptais pas trop la-dessus.

Au S2 par contre on a trouvé une idée géniale avec quelques amis, tout d'abord on prenait ensemble en direct des notes en cours sur un document google doc (genre une phrase chacun ou des trucs comme ça), ça nécessite de bien s'entendre haha mais c'est incroyable pcq ça permet d'avoir des notes quasi complètes. Ensuite à la fin des cours on se répartissait chacun une partie à réécrire en réécoutant l'audio (par exemple un tel écrit les 15 premières min, l'autre les 15 suivantes etc...) et ça nous permettait d'avoir des cours à la lettre de ce que disait le prof, sans que ça nous prenne 10 ans à écrire puisque écrire à 4 ça va tout simplement 4 fois plus vite que tout seul.

Mais je pense que les cours ne vont pas trop changer pour vous l'an prochain donc vous pourrez surement récup nos cours, contrairement à nous pour qui une grande partie du programme était nouvelle cette année donc on a pas trop pu compter sur les cours des PACES.

 

il y a 28 minutes, Moustache a dit :

merci c'est gentil 🙂 ça fait partie des contraintes de la réforme il y en a qui ont eu du mal et d'autres qui ont assuré dès le début comme toi donc bravo à toi aussi parce que pour trouver une méthodo dès le début sachant qu'on était tous en vacances depuis 4 mois avec le confinement et qu'on passait notre vie à regarder tiktok ou à dormir c'était pas facile de se remettre dans le bain

Oui haha ça a vraiment été très compliqué de se mettre dans le bain surtout pour nous qui sortions d'un confinement où on a rien foutu mdrr. Après bon c'est chacun son temps d'adaptation, mais c'est sur que ça a vraiment été choc la rentrée. Après personnellement au lycée j'étais un branleur on va pas se mentir, j'étais ce genre d'élève qui révisait la veille des évals donc bon je n'avais absolument aucune base de méthode de travail il a fallu tout construire de A à Z, mais après @Nagma_ si jamais ta méthode de travail au lycée est efficace tu n'as pas de raison de la changer même si la méthode d'apprentissage n'est pas la même. Profite du temps qu'il te reste avant la rentrée pour essayer d'arriver vraiment prêt dès le début d'année et ne pas perdre de temps à chercher une méthode qui te convient, tu te rends pas compte de l'avantage que tu peux avoir sur les autres en arrivant prêt.

Link to comment
Share on other sites

Je me permet parce que personnellement je suis un peu, un mélange de vous deux @Moustache et @TACKycardie

Je suis arrivée a la semaine de révision sans aucun retard, même avec quelques cours d'avance, j'ai pu commencer direct. Mais la semaine était, pour moi, trop courte. Je suis pas une flèche et je suis le genre de personne qui a besoin de voir longtemps les choses pour apprendre. Je suis arrivée au concours paniquée comme jamais. Je savais que j'étais pas prête, mais alors pas du tout. Ce que je dis @Nagma_n'est en aucun cas pour te faire peur. Tu n'as pas besoin d'être une tête pour réussir, crois moi. Mais c'est vrai qu'il te faut ta méthode rapidement et même avec ça il faut pas te laisser submergée par la panique la peur et l'angoisse. C'est tes pires ennemies. Comme pour @Moustache, @Falcor m'a beaucoup aidé. Alors surtout n'hésite jamais a parler au TAT, ✨BEM✨. Si il faut tu ne les recroisera jamais donc il faut pas avoir honte de ce qui peut te passer par l'esprit et ils seront les dernier a te juger. 

Pour le S2 quand j'ai appris mes notes du S1 j'ai été très mal mais c'est vrai qu'il faut juste remonter a cheval. Même si la motivation est pas la même, faut continuer parce que même si tu as l'impression que tu n'as plus aucune chance c'est entièrement faux. Tu ne l'as pas en PASS ? La LAS2 te tend les bras 😄 

Après ce petit blabla le conseil que je peux te donner c'est de parler. Mon erreur est d'avoir tout garder. Même des gens de confiance qui sont hors médecine. Parfois juste le faite de te sentir écouter ça peut enlever un poids. 

 

Pour moi ce que j'entends par méthode c'est : tu es du matin ou de l'après midi (si sortir de ton lit pour seulement bosser et ne pas avoir la contrainte des cours est trop compliqué va en cours le matin ), apprendre a connaître ta mémoire (visuelle, auditive, calligraphie..), tu es plus une personne avec un emploie du temps précis ou plus un personne qui déteste ça ? Si tu arrives a avoir tout ces renseignements a la pré-rentrée tu seras déjà au MAX. Après n'oublie pas une chose, le corps change, tu vas peut être changer d'habitude au cours de l'année . Perso au début j'étais du soir et au S2 j'ai préféré le matin. Donc surtout permet toi de changer de méthode quand tu veux, tant qu'elle est efficace c'est tout bénef. 

 

Pour les cours moi j'ai pratiquement tout fait avec les cours PACES, j'avais des cours très complet (parfois trop). Je surlignais tout ce que le profs disait et rajouter en plus, le soir je n'avais plus qu'à remettre au propre. Pour des cours nouveau je m'associais avec des copines sur une google DOC pour être a plusieurs. Une qui recopie les diapos, une qui note les remarques du profs et une dernière qui passes derrière au cas ou. Te faire un petit groupe de pote, bosseur c'est le top 😄 

 

Je te souhaite vraiment de réussir pour ta future année 😄 On se retrouvera en P2 surement @Nagma_ @Moustache 😎

Révélation

Bravo a toi @TACKycardie 💪 j'adhère complètement a ce pseudo d'ailleurs 

 

Link to comment
Share on other sites

Wow excellents conseils de @_Tantine_ je suis totalement d'accord avec elle. En fait tout est vraiment personnel, c'est vraiment chacun et ce qui lui convient et lui permet d'être le plus efficace. C'est drôle de voir à quel point les méthodes de travail divergent dans cette filière.

 

@_Tantine_ oui c'est vrai que le stress c'est vraiment l'ennemi de cette filière, je pense que le meilleur moyen de lutter contre ça c'est d'être bien entouré. @Nagma_ si t'as des amis qui vont en pass l'an prochain c'est vraiment bien. Le fait de te dire que tu ne vas pas vivre ça tout seul et que t'as des gens qui peuvent comprendre ce que tu ressens c'est vraiment une aide mentale précieuse. En plus normalement vous pourrez aller aux amphis l'an prochain, je pense que le distanciel ne nous a pas rendue la tache facile cette année, le facteur mental a vraiment été très important pour nous.
 

Révélation

@_Tantine_ mercii haha je pense que ce pseudo reflète parfaitement l'état de mon coeur cette année mdrr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, TACKycardie a dit :

Sinon pour la prise de cours il y a aussi plein de méthodes. Petit conseil, prend toujours le cours en dictaphone, ça te serviras toujours. Tu peux faire comme @Moustache et écrire tous les cours à la lettre en réécoutant l'audio mais je pense que cette méthode fait perdre énormément de temps.

 

WARNING ATTENTION faut pas faire ça mdr c'est à cause de ça que j'ai eu du retard, c'est impossible de réecouter 4h de cours et de tout réecrire à la main

le dictaphone c'est seulement si t'as pas compris un passage du cours ou qu'il te manque des mots dans ta prise de note sinon les drives des tuteurs sont parfaits 

il y a 27 minutes, TACKycardie a dit :

 @Nagma_ si jamais ta méthode de travail au lycée est efficace tu n'as pas de raison de la changer même si la méthode d'apprentissage n'est pas la même. Profite du temps qu'il te reste avant la rentrée pour essayer d'arriver vraiment prêt dès le début d'année et ne pas perdre de temps à chercher une méthode qui te convient, tu te rends pas compte de l'avantage que tu peux avoir sur les autres en arrivant prêt.

je suis d'accord à 100% et surtout comme disait @TACKycardie il vaut mieux revoir son cours vite fait mais plusieurs fois que de passer 4h à l'apprendre pour l'oublier 1 semaine après (c'est pas totalement ce que t'as dit mais c'est pas grave 😂)

il y a 13 minutes, _Tantine_ a dit :

Pour moi ce que j'entends par méthode c'est : tu es du matin ou de l'après midi (si sortir de ton lit pour seulement bosser et ne pas avoir la contrainte des cours est trop compliqué va en cours le matin ), apprendre a connaître ta mémoire (visuelle, auditive, calligraphie..), tu es plus une personne avec un emploie du temps précis ou plus un personne qui déteste ça ? Si tu arrives a avoir tout ces renseignements a la pré-rentrée tu seras déjà au MAX.

 

je crois que l'année pro les cours ne seront plus sur Zoom donc il/elle va devoir aller soit le matin soit l'aprem ça dépend du nom de famille mais c'est pas un soucis on s'habitue vite 

 

il y a 16 minutes, _Tantine_ a dit :

 

Je te souhaite vraiment de réussir pour ta future année 😄 On se retrouvera en P2 surement @Nagma_ @Moustache 😎

  Révéler le contenu masqué

Bravo a toi @TACKycardie 💪 j'adhère complètement a ce pseudo d'ailleurs 

 

yes on croise les doigts 🙂 on le mérite

(pour le pseudo de @TACKycardie à la base il s'appelait Tack le glissé mais personne avait compris mdr )

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Moustache a dit :

je suis d'accord à 100% et surtout comme disait @TACKycardie il vaut mieux revoir son cours vite fait mais plusieurs fois que de passer 4h à l'apprendre pour l'oublier 1 semaine après (c'est pas totalement ce que t'as dit mais c'est pas grave 😂)

Waa comment ça détourne vite mes messages 😂 Non en vrai oui c'est ça mdrr.

 

il y a 6 minutes, Moustache a dit :

(pour le pseudo de @TACKycardie à la base il s'appelait Tack le glissé mais personne avait compris mdr )

Mais arrêteee je m'appelais Tacle Glissé avec le nom de Tack mais c'est pas de ma faute si vous ne connaissez rien au foot mdrr

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, TACKycardie a dit :

 

  Masquer le contenu

@_Tantine_ mercii haha je pense que ce pseudo reflète parfaitement l'état de mon coeur cette année mdrr

 

il y a 10 minutes, TACKycardie a dit :

Mais arrêteee je m'appelais Tacle Glissé avec le nom de Tack mais c'est pas de ma faute si vous ne connaissez rien au foot mdrr

A non moi j'étais sur le Tack de mon prof fétiche et le -ycardie de cette année chaud patate 🤣

Autant pour moi, je ne voulais point vous vexer 🤣

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, TACKycardie a dit :

Mais arrêteee je m'appelais Tacle Glissé avec le nom de Tack mais c'est pas de ma faute si vous ne connaissez rien au foot mdrr

Mais pourquoi avoir rajouté le "Glissé" c'est ce qui m'a perturbé mdr je suis sûr que sans les gens auraient compris 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, _Tantine_ a dit :

A non moi j'étais sur le Tack de mon prof fétiche et le -ycardie de cette année chaud patate 🤣

c'est totalement ça, en plus je faisais une tachycardie à chaque fois que que Tack disait "10 minuuutes, ils vous reste 10 minuuteees" alors qu'il me restait 873627863 qcm à faire encore 😭😭

 

il y a 21 minutes, Moustache a dit :

Mais pourquoi avoir rajouté le "Glissé" c'est ce qui m'a perturbé mdr je suis sûr que sans les gens auraient compris

rho mais arrête il était trop bien mon pseudo vous l'avez juste discriminé 😞

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, TACKycardie a dit :

rho mais arrête il était trop bien mon pseudo vous l'avez juste discriminé 😞

mdr ce pseudo n'a même pas tenu 2jours 😂 c'est pas plus mal grâce à nous tu reçois pleins de compliments sur ton pseudo

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Nagma_ a dit :

 

Je suis quelqu'un de sportif , c'est possible de maintenir quelques heures de sports par semaine ou je dois accepter que je vais grossir 😭

 

Alors la ! Oblige toi a garder ce moment de sport, alors bien sur il sera moindre, mais il te sera plus que bénéfique pour te libérer l'esprit et faire du bien a ta conscience (qui sera rester 10h sur une chaise 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

Salut @Nagma_

 

Il y a 4 heures, TACKycardie a dit :

jamais ta méthode de travail au lycée est efficace tu n'as pas de raison de la changer même si la méthode d'apprentissage n'est pas la même

 

(au passage vous avez fait de très beaux textes les PASS 😉 )

 

Je complète juste certaines choses rapidement, alors moi je trouve que la méthode de travail au lycée et à la faculté n'ont absolument rien à voir...

Personnellement en arrivant à la faculté j'ai du apprendre à travailler de A à Z alors que je croyais savoir travailler au vu de mes résultats au lycée... 

C'est vraiment deux mondes différents qui n'ont pas les mêmes exigences personnellement j'ai plus l'impression qu'en terminal on te demander de "comprendre" les choses, savoir raisonner +++ etc. Ici je trouve que y a énormément de futilités/pièges/détails à connaître par cœur là où au lycée on te questionnait plus sur ta compréhension du cours de manière "globale".

 

Bref, aussi je rajoute quelque d'important à savoir avant d'aller en PASS c'est connaître ta dose cours/QCM. Ca en PASS c'est élémentaire et ça dépend des gens mais dans la globalité on conseille de bien s'entraîner avant le concours ;)))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Nagma_ pour les cours nouveaux il n'y a pas de QCMs tu t'entraînes avec les td et pour le reste les tuteurs nous avait fait une fiche récap que je te mets au cas où https://tutoweb.org/tat_librairie/Bien-Être et Méthodologie/Répartition des cours par ex-faculté PASS.pdf  après c'est vrai que c'est un peu chiant parce que c'est pas comme avant ou t'allais juste chercher dans l'onglet de ta fac dans la librairie mais cette fiche recap aide énormément 🙂

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...