Jump to content

Annales santé publique


Moustache
Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou 

 

j'ai quelques petites questions sur des annales qui me posent problème:

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/uud4.jpg est ce qu'il y a une différence quand on parle "d'EVSI" sans rien (item A par exemple)  et "d'EVSI à 65 ans" (item C) parce que je n'arrive pas à retrouver dans mon cours où est ce que j'ai vu les chiffres 64 ans pour les femmes et 62 ans pour les hommes du coup si quelqu'un sait...  Pour les items, quand on parle d'EVSI c'est bien 10,8 ans pour les femmes et 9,2 ans pour les hommes (à partir de 65 ans)  du coup pour les items A et B, 62 ans ça me paraît ultra loin parce qu'on serait plutôt sur du 76,8 ans pour les femmes et 74,2 pour les hommes (les items A et B sont vrais mais je veux savoir si j'ai la bonne justification ou non)

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/htnd.jpg l'item est faux, c'est régulation médicalisée ? 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/274z.jpg l'item est faux mais je comprends pas du tout pourquoi, parce que si on améliore l'efficience donc le coût qui serait plus bas forcément on améliore l'équité parce que les personnes pas très riches vont pouvoir accéder aux soins 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, Moustache a dit :

est ce qu'il y a une différence quand on parle "d'EVSI" sans rien (item A par exemple)  et "d'EVSI à 65 ans"

Salut, tout d'abord il faut que tu saches que si tu as le Pr Andrieu, elle actualise ses chiffres chaque année donc c'est normal que les chiffres soient différents dans ses annales, ils faut que tu prennes uniquement en compte ce qui t'a été donné en cours cette année.

Ensuite pour l'autre partie de ta question, si on te dit juste "EVSI", il s'agit là de l'espérance de vie sans incapacité à la naissance, c'est à dire quelle est l'espérance de vie sans incapacité qu'une personne naissant l'année où on te demande le chiffre peut espérer (par exemple 2016 ici).

L'EVSI à 65 ans quant à elle concerne l'espérance de vie sans incapacité qu'une personne, ayant 65 ans l'année où on te demande le chiffre, peut espérer. (Par exemple ici qu'elle est l'espérance de vie sans incapacité qu'une personne ayant 65 ans d'âge en 2016 pouvait espérer).

Les chiffres sont différents car l'EVSI tient compte de la survenue éventuelle d'incapacités tout au long de la vie ce qui explique qu'elle soit largement plus basse que l'EVSI à 65 ans. De plus l'EVSI à 65 ans est plus objective et plus précise car à 65 ans, le temps d'atteindre 75 ans celle-ci ne va pas énormément bouger, alors que tu te doutes bien qu'une personne qui nait cette année, le temps qu'elle atteigne son EVSI celle-ci aura déjà énormément changé (grâce aux avancées etc). Elle est aussi plus facile à mettre en oeuvre car il suffit juste de prendre des personnes à la retraite d'âges différents et leur demander depuis quand sont-ils limités.

il y a une heure, Moustache a dit :

l'item est faux, c'est régulation médicalisée ? 

Oui la ROSP est une mesure de régulation médicalisée.

Edited by TACKycardie
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Moustache a dit :

l'item est faux mais je comprends pas du tout pourquoi, parce que si on améliore l'efficience donc le coût qui serait plus bas forcément on améliore l'équité parce que les personnes pas très riches vont pouvoir accéder aux soins 

Ce qui me gène ici c'est le "toujours", il est tout à fait possible d'améliorer l'efficience sans pour autant que le coût des soins soit plus bas, par exemple il est envisageable d'améliorer l'efficience pour avoir un matériel de meilleures qualité, sans pour autant changer le prix des soins.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, TACKycardie a dit :

Salut, tout d'abord il faut que tu saches que si tu as le Pr Andrieu, elle actualise ses chiffres chaque année donc c'est normal que les chiffres soient différents dans ses annales, ils faut que tu prennes uniquement en compte ce qui t'a été donné en cours cette année.

Ensuite pour l'autre partie de ta question, si on te dit juste "EVSI", il s'agit là de l'espérance de vie sans incapacité à la naissance, c'est à dire quelle est l'espérance de vie sans incapacité qu'une personne naissant l'année où on te demande le chiffre peut espérer (par exemple 2016 ici).

L'EVSI à 65 ans quant à elle concerne l'espérance de vie sans incapacité qu'une personne, ayant 65 ans l'année où on te demande le chiffre, peut espérer. (Par exemple ici qu'elle est l'espérance de vie sans incapacité qu'une personne ayant 65 ans d'âge en 2016 pouvait espérer).

Les chiffres sont différents car l'EVSI tient compte de la survenue éventuelle d'incapacités tout au long de la vie ce qui explique qu'elle soit largement plus basse que l'EVSI à 65 ans. De plus l'EVSI à 65 ans est plus objective et plus précise car à 65 ans, le temps d'atteindre 75 ans celle-ci ne va pas énormément bouger, alors que tu te doutes bien qu'une personne qui nait cette année, le temps qu'elle atteigne son EVSI celle-ci aura déjà énormément changé (grâce aux avancées etc). Elle est aussi plus facile à mettre en oeuvre car il suffit juste de prendre des personnes à la retraite d'âges différents et leur demander depuis quand sont-ils limités.

 

Coucouuu :)

 

Comme t'es en PASS comme moi, le Pr Andrieu a donné comme chiffres pour l'EVSI à 65 ans 10,8 ans pour les femmes et 9,2 ans pour les hommes mais je ne trouve aucun chiffre pour l'EVSI....

 

Il y a 10 heures, TACKycardie a dit :

Ce qui me gène ici c'est le "toujours", il est tout à fait possible d'améliorer l'efficience sans pour autant que le coût des soins soit plus bas, par exemple il est envisageable d'améliorer l'efficience pour avoir un matériel de meilleures qualité, sans pour autant changer le prix des soins.

Ah oui d'accord, je pensais que l'efficience c'était juste le coût mais j'avais oublié la qualité du coup c'est nickel j'ai compris merci 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Moustache a dit :

mais je ne trouve aucun chiffre pour l'EVSI....

Elle a donné l'EVSI en 2019 à 64,6 ans pour les femmes et 63,7 ans pour les hommes.

Et pour l'EVSI à 65 ans elle a donné 11,5 ans pour les femmes et 10,4 ans pour les hommes.

Mais là je te donne les chiffres du cours qu'elle a donné en UE8 mais ils étaient différents en UE7 donc je te conseille vivement de lui demander s'il vaut mieux garder en tête ceux d'UE8 ou d'UE7 pcq officiellement c'est ceux d'UE8 qui sont à jour.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@TACKycardie sachant que je révise la Santé publique je pense que c'est le cours de cette matière qui compte mais c'est vrai que les chiffres sont différents et elle n'a pas donné les chiffres pour l'EVSI 

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Moustache a dit :

@TACKycardie sachant que je révise la Santé publique je pense que c'est le cours de cette matière qui compte mais c'est vrai que les chiffres sont différents et elle n'a pas donné les chiffres pour l'EVSI 

Heu oui moi aussi j'ai revu ceux de SP pas de l'UE8.... Mais normalement elle va sortir des chiffres de l'UE7 (ça sera certainement un mix d'annales et de nouveaux items je pense) 

Link to comment
Share on other sites

Oui je pense que vous avez raison, revoyez plutôt ceux d'UE7 car c'est uniquement ça qui peut tomber à l'épreuve d'UE7 et de toute façon je pense qu'elle ne connaît même pas les chiffres par coeur donc elle va juste reprendre son cours et faire ses items dessus.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, TACKycardie a dit :

 je pense qu'elle ne connaît même pas les chiffres par coeur 

Ptdr je mets ma main à couper qu'elle a son cours devant les yeux quand elle fait les qcms 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...