Jump to content

P2020 surestimation du volume plasmatique


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou !!🐠

Alors je vais archi pas t'aider (on dit merci Maurice) parce que je suis d'accord avec toi la correction est weird 😅

Pour moi si y a anémie y aura une hématocrite diminuée et les pertes de protéines diminuent la protidémie du coup quand tu vas évaluer le VP vu que tu vas les voir tous deux diminués tu vas avoir l'impression que le VP est augmenté avec dilution 

SOS @Yoshi

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut vous 2 ! 😉

 

Dans l'item ce qui me dérange c'est "surestimeront la variation du volume plasmatique", déjà à mon sens on estime juste si le VP est augmenté ou diminué 🤔 je vois mal comment on pourrait "surestimé" une variation et surtout on n'a pas idée d'une variation précise 🤔

 

Puis dans ces cas-là, on ne peut plus utiliser ces indicateurs pour évaluer le VP donc j'avoue être perplexe... @SeverusRogue une idée ? 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir à toooouuuuus,

 

alors, je vais essayer d'expliquer mais j'ai peur de pas être clair (dites le moi si c'est le cas)

 

Si il a une anémie et une perte digestive, ça veut dire que son hématocrite et sa protidémie devraient normalement être plus hautes. Si elles étaient plus hautes, elles traduiraient une plus grande variation dans le VP (plus l'hématocrite et la protidémie sont hautes, plus le VP est diminué). Or avec une anémie et perte digestive elles sont plus basses, donc elles sous-estimeraient la variation de VP

 

est-ce que c'est bon pour vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@SeverusRogue ptn toi aussi tu me retournes le cerveau 🤯

Ah si attends j'ai compris (i think)

Alors euh... en gros si je comprends bien là vu que l'hématocrite et la protidémie elles sont diminuées alors on va se dire "tient tient le monsieur (ou la madame) il a un VP augmenté" sauf que dans l'exo on a justement une perte de liquide et donc une déshydratation 

C'est pour ça du coup qu'on parle de sous-estimer la variation de volume ? 

 

NOUVELLE QUESTION : Du coup si on avait eu une augmentation du VP là on aurait pu parler de surestimation c'est ça ? 

 

(dernière fois que je réfléchis comme ça le soir @Farfaday #c'estlafiiiiin 🤩)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

pas exactement, ici elles sont augmentées l'hématocrite et la protidémie

 

je vais essayer d'illustrer avec un exemple :

 

hématocrite = 0,70 et protidémie = 0,80g/L -> on conclue que le VP est diminué (comme dans le QCM)

mais, le patient se retrouve en anémie et a des pertes digestives de protéines, ce qui fait que son hématocrite redescend à 0,45 et sa protidémie à 0,70g/L -> on conclue que son VP est normal vu que les valeurs sont normales, mais c'est faussé à cause de l'anémie et des pertes. Donc je sous-estime la variation du VP, puisque je considère qu'il n'y en a pas alors qu'en fait si

 

est-ce que c'est plus clair comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@SeverusRogue okay le raisonnement était bon mais pas la lecture mdrr (j’envisage le retour au CP) 

enft il fallait considérer l’anémie à posteriori de l’énoncé ! 

@Yoshi merci les BG vous êtes au top jusqu’a la toute fin ❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Petit_Bateau c’est donc ça le secret de ton génie ! Tu es un agent infiltré qui étudie les gens et fais le concours (je suis fatiguée ? Oui oui totalement ! Il faut aller dormir ? Oui oui totalement 😂)

toi aussi t’es une pepitas capitaine❤️ ravie d’être dans un océan auprès d’un bateau à voile (#protegeonslesocéans) aussi badass que le tien 😍

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, MauriceLePoisson a dit :

@Petit_Bateau c’est donc ça le secret de ton génie ! Tu es un agent infiltré qui étudie les gens et fais le concours (je suis fatiguée ? Oui oui totalement ! Il faut aller dormir ? Oui oui totalement 😂)

Tack est Breton, j'aime la Bretagne, forcément il me laisse faire un item au concours, du coup j'ai été sympa, je vous ai mis bien 😜 

Révélation

la personne qui coche faux, c'est éliminatoire 🙂 

Révélation

bon allez dodo mdrrrr mon esprit divague 

Révélation

vague

Révélation

lol

Révélation

on rigole beaucoup trop 

Révélation

la vérité je rigole comme un con derrière mon ordi mdrrrrrrr 

 

 

 

 

 

 

il y a 4 minutes, MauriceLePoisson a dit :

toi aussi t’es une pepitas capitaine❤️ ravie d’être dans un océan auprès d’un bateau à voile (#protegeonslesocéans) aussi badass que le tien 😍

t'es le radar du bateau, tu checks si il n'y a pas de requin et si il y en a un, tu l'attendris avec ta gentillesse ! 💚⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Petit_Bateau ça fait 5 min je pleure de rire à cause du « vague » il était si bien placé 😭😭😭

 

il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit :
il y a 12 minutes, MauriceLePoisson a dit :

 

t'es le radar du bateau, tu checks si il n'y a pas de requin et si il y en a un, tu l'attendris avec ta gentillesse

Tkt même pas les requins j’en fais qu’une bouchée 

(et si c’est la petite bête qui va manger la grosse !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...