Jump to content

Mini question


Lilou
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Bonjour, est ce que les épiphyses loin du coude sont visibles à la naissance ou c'est seulement celle qui est distale du fémur ?

 

Ensuite si on dit "dans un plan sagittal chaque vertèbres cervicales est en rapport avec 2 nerfs spinaux cervicaux" on met VRAI ?? pourtant le dernier est en rapport avec T1 non ?

 

Merci 

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Lilou a dit :

seulement celle qui est distale du fémur

Je ne sais pas c'est uniquement dit pour le fémur. 

 

il y a 3 minutes, Lilou a dit :

"dans un plan sagittal chaque vertèbres cervicales est en rapport avec 2 nerfs spinaux cervicaux" on met VRAI ?? pourtant le dernier est en rapport avec T1 non ?

Non on parle de vertèbre en rapport et pas de nerfs en rapport, 

Donc dans un plan sagittal chaque vertèbres cervicales est en rapport avec 2 nerfs spinaux cervicaux VRAI car C7 est entre n7 et n8.

Mais dans un plan sagittal chaque nerf cervicales est en rapport avec 2 vertèbres cervicales FAUX car n8 est en rapport avec C7 et T1 tu comprends? 

 

Dans la correction que j'ai faite de P19 il me semble je l'ai assez bien décrit en créant un schéma.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 1 heure, Lilou a dit :

Ah ok je crois j'ai compris, c'est bon ça pour toi https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/7k07.png

Cite moi sinon je ne vois pas !

 

Non tu n'as pas compris... 

Regarde bien le schéma! Il ne faut pas apprendre par coeur bêtement mais poser de la logique. 

 

Prenons le référentiel "sagittal" 

En sagittal tu vas avoir au niveau cervicale :

  • Chaque vertèbres cervicales est en rapport avec 2 nerfs spinaux cervicaux --> C1 est entre N1 et N2, C7 entre N7 et N8. 
  • Chaque nerfs cervicale est en rapport avec 2 vertèbres cervicales --> NON N8 est entre C7 et T1
  • Chaque nerfs cervicale est en rapport avec 2 vertèbres --> Vrai 
  • Chaque vertèbres cervicales est en rapport avec 2 nerfs spinaux --> Vrai

Au niveau thoracique :

  • Chaque vertèbres thoraciques est en rapport avec 2 nerfs spinaux thoracique --> NON T1 est entre NC8 et NT1
  • Chaque nerfs thoraciques est en rapport avec 2 nerfs vertèbres thoraciques --> NON NT1 est entre T1 et T2 mais NT12 est entre T12 et L1
Il y a 1 heure, Lilou a dit :

et est ce que tu pourrais me rappeler la différence entre la courbure de torsion et celle d'enroulement (paroi thoracique) ?

Tout d’abord une courbure dans un plan horizontal, la courbure d’enroulement qui fait que la côte va avoir une concavité interne, une concavité endothoracique pour épouser la surface du poumon.

La côte se vrille également sur elle même, c’est ce qu’on appelle la courbure costale. La côte regarde vers le bas au niveau du segment dorsal, et en haut et en dehors au niveau du segment ventral, c’est donc une torsion sur elle-même de la côte.

Enfin, il existe une troisième courbure, appelée la courbure des bords. Les bords principaux sont le bord crânial, le bord caudal et le sillon costal (bord médial). Ces trois bords donnent un aspect de S italique.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, Lilou a dit :

et est ce que tu pourrais me rappeler la différence entre la courbure de torsion et celle d'enroulement (paroi thoracique) ?

 

Il y a 11 heures, LAmi_Omelette a dit :

Tout d’abord une courbure dans un plan horizontal, la courbure d’enroulement qui fait que la côte va avoir une concavité interne, une concavité endothoracique pour épouser la surface du poumon.

La côte se vrille également sur elle même, c’est ce qu’on appelle la courbure costale. La côte regarde vers le bas au niveau du segment dorsal, et en haut et en dehors au niveau du segment ventral, c’est donc une torsion sur elle-même de la côte.

Enfin, il existe une troisième courbure, appelée la courbure des bords. Les bords principaux sont le bord crânial, le bord caudal et le sillon costal (bord médial). Ces trois bords donnent un aspect de S italique.

ce n'est pas au programme. Le prof n'en parle pas cette année 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...