Jump to content

Redistribution


loukoum01
Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Hello, alors j'ai une question (comme dhab)

Est-ce que le phénomène de redistribution comprend ces deux étapes :

Phénomènes de redistribution

– Depuis les tissus les mieux perfusés, vers les tissus où le PA a une plus grande affinité

– Depuis les tissus où le PA a une plus grande affinité, vers le tissu sanguin (relargage)

 

Ou est-ce que le relargage est une étape à part entière ? 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Oui je sais que c'est le cours mais ma question c'est "est-ce que ces deux étapes sont toutes les deux caractérisées de "redistribution""

Parce que je suis tombée sur cet item :

Le phénomène de redistribution s’effectue du secteur plasmatique vers les tissus où le principe actif présente une plus grande affinité - faux

Depuis les tissus où le PA présente une plus grande affinité vers le secteur plasmatique

 

Ce qui à l'air de vouloir dire que la redistribution est l'étape 2 et que l'étape 1 c'est juste la distribution ???

Link to comment
Share on other sites

@loukoum01 ha je vois

Vu comme c'est écrit dans le cours, pour moi c'était les 2 mais du coup, de ce que je comprend, la redistribution en tant que telle ça correspond uniquement au relargage, sauf que pour qu'il y ait relargage il faut avant qu'il y ait distribution.

 

- tissus les mieux perfusé -> tissus où le PA à une plus grande affinité => distribution 

tissus où le PA à une plus grande affinité -> tissu sanguin => relargage = redistribution 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @loukoum01 ! 🥰

 

Il y a 6 heures, loukoum01 a dit :

Le phénomène de redistribution s’effectue du secteur plasmatique vers les tissus où le principe actif présente une plus grande affinité - faux

Depuis les tissus où le PA présente une plus grande affinité vers le secteur plasmatique

 

En faite là c'est faux parce qu'on te donne la définition de la distribution (comme t'avais dit en plus) : du sang => organes 

Parce qu'absorption t'arrives dans le sang puis distribution tu vas du sang aux autres organes dont ceux où il y a la cible de ton PA
 

Donc ton PA a été distribué à partir du compartiment sanguin, mais comme c'est par le sang les organes qui auront le plus de PA seront ceux qui sont les plus perfusés (ouais je suis incroyable je fais des révélations) mais les plus perfusés c'est pas forcément là où il y a la cible (là où la cible se situe = organe de meilleure affinité)

Donc tu vas avoir la redistribution : des tissus les mieux perfusés => tissus de meilleure affinité 

Mais t'as aussi le relarguage (tissu de meilleure affinité => sang) qui fait partie de la redistribution 

Les 2 font partie de la redistribution 

 

Tu peux voir la redistribution comme les déplacements que va faire ton PA une fois la 1ère distribution faite, quand il change d'organe ou qu'il retourne dans le sang

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Hello ! @Tchoupi❤️ 

Du coup si on me disait :

 

Le phénomène de redistribution s’effectue des organes les mieux perfusés vers les tissus où le principe actif présente une plus grande affinité = VRAI ?

Le phénomène de redistribution s’effectue des tissus où le principe actif présente une plus grande affinité vers le secteur plasmatique =VRAI ?

Ou bien dans le deuxième cas on parle uniquement de relargage ? 

Merciii ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, loukoum01 a dit :

Hello ! @Tchoupi❤️ 

Du coup si on me disait :

 

Le phénomène de redistribution s’effectue des organes les mieux perfusés vers les tissus où le principe actif présente une plus grande affinité = VRAI ?

Le phénomène de redistribution s’effectue des tissus où le principe actif présente une plus grande affinité vers le secteur plasmatique =VRAI ?

Ou bien dans le deuxième cas on parle uniquement de relargage ? 

Merciii ❤️ 

 

 

Dans les 2 cas ça sera vrai mais je pense que pour lever toute ambiguïté le Pr.Despas dirait que pour l'item 2 relarguage 

Mais en soit c'est ça ☺️

 

Voilà voilà ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...