Jump to content

Questions sur le concours


Moustache
Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucouu, 

 

Dans ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/oaqa.jpg item A, pourquoi c'est ciblé que sur la demande et pas l'offre? Parce que si on enlève un médoc de la liste des remboursables forcément il y a une diminution au niveau de l'offre, plus il y aura des médicaments remboursables et plus le patient aura du choix et aura moins de "contraintes" 

Pareil pour l'item C, c'est ciblé sur la demande mais ça pourrait aussi être ciblé sur l'offre 

Je pense que j'arrive pas à faire la différence entre offre et demande, je sais ce que c'est mais j'ai l'impression que les deux dépendent l'un de l'autre et que donc les deux choix sont possibles 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Moustache !

Pour l'item A, en effet le patient a "moins de choix, plus de contraintes" si on réduit la liste des médicaments remboursables (et surtout il paie lui même donc cela génère des économies pour le système de santé, d'où le fait qu'on puisse parler de mesure de régulation des dépenses). Ici, c'est donc bien le patient qui est principalement impacté, c'est pour cela qu'il s'agit d'une régulation ciblée sur la demande. C'est le patient qui est associé à la demande et le système de santé qui est associé à l'offre!

Pour l'item C, c'est la même problématique: on a une augmentation du ticket modérateur, c'est-à-dire une augmentation du taux à payer par le patient à qui on pose + de contraintes, ce qui permet de réguler les dépenses de santé! 

Voici un petit récap dans ce sujet: 

Est-ce que c'est bon? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...