Jump to content

PA


Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Hola hola louloute 🐠

En gros tu dois retenir que plus tu auras du Na extra-cellulaire et plus ton gradient de concentration sera important donc plus le flux entrant de Na sera favorisé 

Du coup dans ton item, une diminution du Na extra-cellulaire va bien diminuer ton gradient de concentration et diminuer l'amplitude de ton PA qui aura plus de mal à atteindre la valeur du potentiel d'équilibre de ce dernier 

Est-ce que c'est plus clair ? 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

Tu as le bon raisonnement, mais dans ce genre d'item on te donne les conditions de départ.

 

La dépolarisation, c'est quand tu as des ions Na+ qui rentrent dans la cellule rapidement. Si tu as moins de sodium en extra-cellulaire, tu as moins de gradient et donc moins de force qui va pousser les ions NA+ dans la cellule. Si la dépolarisation est moins "vigoureuse", elle sera moins importante et moins rapide, ce qui fait que les mécanismes de repolarisation (K+ et autre) vont plus rapidement prendre le dessus et ramener le potentiel de membrane au potentiel de repos. 

 

C'est un peu la même chose avec la TTX qui va bloquer les canaux sodiques et donc diminuer drastiquement, voir supprimer le gradient sodique. 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions 😉 

 

Au plaisir 

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux !

Donc est-ce que j'ai bien compris :

 

Si je baisse le Na+ extracellulaire alors j'en aurai moins donc le gradient de concentration qui normalement favorise l'entrée de Na+ va être diminué vu que mon Na+ ( parce qu'en tant normal le Na+ est pauvre en intracellulaire mais vu qu'ici il sera aussi pauvre en extracellulaire il va moins aller en intra) et du coup si on a moins de Na+ entrant on aura une amplitude de PA diminuée ? 

C'est ça ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...