Jump to content

Stage en hôpital avec un couvre-chef


Guest Kenza.bld

Recommended Posts

Guest Kenza.bld

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Je suis voilée et j'aimerai savoir si les stages obligatoires dans le cursus de la médecine nécessitent le retirement du voile. Il me semble qu'en hôpital privé, le droit est accordé. J'aimerai, si l'un d'entre vous aurait des informations, avoir des précision et des conseils.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite bon courage pour votre parcours.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

C'est une très bonne question, peut-être que certains auront une réponse basée sur le vécu mais après quelques recherches et aussi de ce que j'ai pu voir : 

 

- Dans certaines circonstances, il sera nécessaire de l'enlever pour des raisons sanitaires. Par exemple, au bloc opératoire (si tu es en stage de chirurgie) il te faudra l'enlever, au même titre que tous les bijoux et autres objets "non-stériles". 

 

- Dans les autres cas, il y a normalement un devoir de neutralité du personnel soignant et des étudiants dans la fonction publique (ce qui peut expliquer pourquoi cela peut être toléré dans certains cas dans le privé). Donc selon moi tu seras dans la très grande majorité de temps requise de l'enlever. De mémoire je n'ai jamais vu de personnel soignant porter le voile à l'intérieur de l'hopital (mais ce n'est que mon expérience), tout comme nimporte quel autre signe religieux (croix, kippa etc). Dans le meilleur des cas cela reste dans les vestiaires, au pire, c'est caché sous les vetements quand cela est possible (encore une fois hors du bloc). Ce devoir de neutralité est là avant tout pour les patients. 

 

Voilà de ce que je sais, je suis super curieux de voir si d'autres ont à ajouter à ce sujet 😉 

 

Au plaisir, 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, MrPouple a dit :

Dans les autres cas, il y a normalement un devoir de neutralité du personnel soignant et des étudiants dans la fonction publique

Salut ! Je viens de faire quelques recherches, et en effet une charte de la laïcité s'applique dans tous les services publics, notamment l'hôpital (cf. ici : https://www.chu-toulouse.fr/charte-de-la-laicite-dans-les-services-publics) et impose donc de retirer le voile, de la même façon que tout autre signe religieux.

 

En tant qu'étudiante en médecine, en stage tu seras donc obligée de respecter cette charte et d'enlever ton voile, j'en suis désolée. Après, tu auras nécessairement les cheveux attachés (je sais que ce n'est pas une alternative suffisante, mais je me dis que c'est toujours mieux que rien...), puisque pour des questions d'hygiène tous les soignants aux cheveux longs doivent les maintenir attachés. Et tu peux aussi mettre un turban par exemple.

 

Belle journée !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...