Guest Kenza.bld Posted April 30, 2021 Posted April 30, 2021 Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Je suis voilée et j'aimerai savoir si les stages obligatoires dans le cursus de la médecine nécessitent le retirement du voile. Il me semble qu'en hôpital privé, le droit est accordé. J'aimerai, si l'un d'entre vous aurait des informations, avoir des précision et des conseils. Je vous remercie d'avance et vous souhaite bon courage pour votre parcours.
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 30, 2021 Ancien du Bureau Posted April 30, 2021 Salut, C'est une très bonne question, peut-être que certains auront une réponse basée sur le vécu mais après quelques recherches et aussi de ce que j'ai pu voir : - Dans certaines circonstances, il sera nécessaire de l'enlever pour des raisons sanitaires. Par exemple, au bloc opératoire (si tu es en stage de chirurgie) il te faudra l'enlever, au même titre que tous les bijoux et autres objets "non-stériles". - Dans les autres cas, il y a normalement un devoir de neutralité du personnel soignant et des étudiants dans la fonction publique (ce qui peut expliquer pourquoi cela peut être toléré dans certains cas dans le privé). Donc selon moi tu seras dans la très grande majorité de temps requise de l'enlever. De mémoire je n'ai jamais vu de personnel soignant porter le voile à l'intérieur de l'hopital (mais ce n'est que mon expérience), tout comme nimporte quel autre signe religieux (croix, kippa etc). Dans le meilleur des cas cela reste dans les vestiaires, au pire, c'est caché sous les vetements quand cela est possible (encore une fois hors du bloc). Ce devoir de neutralité est là avant tout pour les patients. Voilà de ce que je sais, je suis super curieux de voir si d'autres ont à ajouter à ce sujet Au plaisir,
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2021 Il y a 1 heure, MrPouple a dit : Dans les autres cas, il y a normalement un devoir de neutralité du personnel soignant et des étudiants dans la fonction publique Salut ! Je viens de faire quelques recherches, et en effet une charte de la laïcité s'applique dans tous les services publics, notamment l'hôpital (cf. ici : https://www.chu-toulouse.fr/charte-de-la-laicite-dans-les-services-publics) et impose donc de retirer le voile, de la même façon que tout autre signe religieux. En tant qu'étudiante en médecine, en stage tu seras donc obligée de respecter cette charte et d'enlever ton voile, j'en suis désolée. Après, tu auras nécessairement les cheveux attachés (je sais que ce n'est pas une alternative suffisante, mais je me dis que c'est toujours mieux que rien...), puisque pour des questions d'hygiène tous les soignants aux cheveux longs doivent les maintenir attachés. Et tu peux aussi mettre un turban par exemple. Belle journée !
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.