Jump to content

Vision moderne RCPG


Benj152
Go to solution Solved by Pastel,

Recommended Posts

Salut! 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/qi61.png

Réponses : ABCD

 

La A déjà je comprends pas trop, selon la vision moderne elles sont déjà fixées au RCPG donc dire "leur liaison .." chelou, et ensuite comme d'après cette vision, ils sont déjà liés, la Galpha est déjà sous forme GTP (?)

Le B et le C : est ce qu'il l'a dit l'an dernier ou cette année ? 

 

Merci! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Pour l'activité basale des RCPG il me semble que c'est l'ensemble de la protéine G qui est lié au récepteur : même en n'étant pas lié au GTP il y a une activité. L'arrivé du ligand désolidarise les sous unités et permet la liaison au GTP

 

pour B il l'avait dit l'année dernière (mais il me semble qu'en biocell on en parle sur le poly de Nogueira) et la C peut être qu'il a oublié de le mentionner en effet.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, YEAHBOY a dit :

Pour l'activité basale des RCPG il me semble que c'est l'ensemble de la protéine G qui est lié au récepteur 

Beh j'ai un doute, vu que les agoniste inverse dans les expérience de BRET augmentent le signal, c'est que de base la SU alpha est séparée des autres, donc je trouve bizarre que ce soit l'ensemble de la protéine G qui soit liée au récepteur (?)

il y a 6 minutes, YEAHBOY a dit :

pour B il l'avait dit l'année dernière (mais il me semble qu'en biocell on en parle sur le poly de Nogueira) et la C peut être qu'il a oublié de le mentionner en effet.

D'accord merci 

Link to comment
Share on other sites

Je viens de revoir le cours, et en effet ton histoire du signal BRET va dans ton sens si le système rénilla/GFP sont liés entre les sous-unités. Si on suit cette logique je pense que la sous unité alpha doit être liée au GTP. Après je t'avoue que Sénard n'a pas trop insisté dessus car même entre chercheurs il y a discorde.

 

Après j'avoue que la question peut paraître "bête" car tu prends en considération qu'il y a déjà un précouplage. Mais bon tu peux imaginer que le récepteur vient à peine d'être exprimé à la membrane et que le précouplage se réalise... Je pense que le fond de la question n'est pas là, c'est juste pour savoir si tu sais comment fonctionne l'activation d'un RCPG.

 

D'autant plus que si on suit cette logique, la D serait fausse car on dirait plutôt sous unité alpha que protéine G...

 

Ne va pas te chercher des poux pour cette vision moderne, ça serait vraiment tordu de leur part d'être tatillon là-dessus.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 30 minutes, Benj152 a dit :
il y a 38 minutes, YEAHBOY a dit :

 

Beh j'ai un doute, vu que les agoniste inverse dans les expérience de BRET augmentent le signal, c'est que de base la SU alpha est séparée des autres, donc je trouve bizarre que ce soit l'ensemble de la protéine G qui soit liée au récepteur (?)

tiens on a une magnifique réponse sur ce sujet :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Si le complexe beta gamma reste lié à la membrane, c'est sa manière de circuler dans la cellule (un peu comme une tyrolienne) et peut quand même initier des cascades de signalisation en restant à la membrane

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...