Jump to content

Mouvements et leurs plans


Clara2523
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Bonjour, j'arrive pas a comprendre exactement dans quels plans les mouvements sont réalisés;, j'avais lu dans une correction que le plan associé au mouvement doit être perpendiculaire à ce mouvement, du coup je partais du principe que par exemple le mouvement de flexion était dans un plan frontal qui est donc perpendiculaire à ce mouvement, or dans une annale ils disent que le mouvement de flexion est bien dans un plan sagittal. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 8 minutes, Clara2523 a dit :

Bonjour, j'arrive pas a comprendre exactement dans quels plans les mouvements sont réalisés

Salut ! 

AxesPlansAnatomie.png

Alors ce n'est pas très compliqué une fois que c'est bien rentré ca sort plus c'est comme le vélo. 

Alors on commence par les mouvements du plan sagittal, ce sont les plus simples : on parle de flexion et d'extensions. Pourquoi? car ces mouvements suivent le plan sagittal et l'axe de ce mouvement est l'axe transversal. 

Puis les mouvements dans le plan frontal, on parle d'inclinaison car les mouvements suivent le plan frontal selon un axe ici sagittal. 

Et on fini avec les plus complexes, selon un plan transversal qui sont les mouvements de rotation, car on reste dans le plan horizontal mais ici selon un axe longitudinal. 

 

En gros, de manière moins académique, le mouvement est dans le plan qui sépare toujours le corps en deux, la flexion est dans le plan sagittal car ce dernier sépare le corps en deux (droite/gauche) lors de ce dit mouvement, pareil pour l'inclinaison qui se fait dans un plan frontal car on a la division du corps en deux (avant/arrière) et la rotation se fait en plan horizontal car on a la division du corps dans ce plan (haut/bas).

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

fais les mouvements et visualise toi dans chaque plan, quand tu fera une flexion ton avant bras va dessiner un plan sagittal, un abduction ton bras dessinera un plan frontal etc (au concours je faisais les mouvements à ma table pour être sur de pas me tromper)

 

et sauvegarde l'explication de l'omelette

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...