Jump to content

Séjour en montagne


Go to solution Solved by ZoeDbg,

Recommended Posts

Salut!

 

J'aimerais une vérification, une fois revenu d'un séjour en montagne, la fréquence respiratoire est (en arrivant) plus basse que celle avant d'avoir fait le séjour, ou identique à celle qu'elle était avant ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Benj152😋

 

Elle sera effectivement plus basse, car si tu es resté suffisamment longtemps en altitude, ta sécrétion d'EPO aura augmenté pour synthétiser plus de globules rouges

 

Donc quand tu reviens chez toi, tu as plus de GR, donc besoin de moins ventiler pour capter autant d'oxygène 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Benj152 a dit :

J'aimerais une vérification, une fois revenu d'un séjour en montagne, la fréquence respiratoire est (en arrivant) plus basse que celle avant d'avoir fait le séjour, ou identique à celle qu'elle était avant ?

plus basse d'où l'intérêt pour les sportifs pro d'aller s'entrainer à la montagne avant les JO pour augmenter naturellement leurs capacités pulmonaires 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Hey ! 

 

La réponse est oui, dés que tu descends vers une PaO2 plus élevé, l'organisme subit moins de stress est tu as une diminution de la ventilation pulmonaire.

 

 

image.png.fc7413bb8f959d8cb746765d848bcf91.png

il y a 33 minutes, Anaérobiose a dit :

elle est plus basse pendant quelques jours pcq t'as fait de l'EPO donc t'as + de GR pendant quelques temps 

Sauf erreur de ma part ce n 'est pas forcément lié de cette manière la et pour cause ce n'est pas le même système de détection qui entraine une augmentation de la ventilation et une augmentation EPO donc de GR. On le voit dans le diapo, les flèches n'indique pas un lieu de cause à effet entre le PaO2 dans le sang et l'augmentation du flux respiratoire. 

 

La fréquence respiratoire va augmenter par le biais des chémorécepteurs dans les bronches/ bronchioles: c'est un phénomène rapide. Donc il y a une adaptation rapide de la ventilation pulmonaire.

Par diminution de la PaO2 les reins vont être titillés est produisent plus de GR pour pallier à un manque de oxygène dans le sang. C'est une phénomène un peu plus lent et de deuxième intention. Donc le peu d'oxygène qu'il y a dans le sang, va être bcp plus vite capté. Mais l'EPO n'interfère pas vraiment avec une augmentation/diminution de la ventilation pulmonaire. 

 

 

Dans ce cas la, il y a une diminution du flux respiratoire parce que tout simplement on revient à une PaO2 "normal/ plus importante" pour le corps, les chémorécepteurs sont moins en paniques et ne donnent plus l'ordre d'une augmentation de la ventilation pulmonaire. 

 

 

En espérant de ne pas avoir fait des erreurs dans ma réflexion. Courage à vous! Vous allez tout péter! 🌼

 

Edited by LaClouque
Link to comment
Share on other sites

oui quand tu vas redescendre tu auras une diminution de ta fréquence respiratoire, mais la question était de savoir si elle aurait été inférieure à celle avant de partir. Et donc, pour moi, le lien avec l'EPO (qui est une adaptation longue comme tu dis) est qu'elle aura fait + de globules rouges, donc à son retour, la personne en aura + qu'avant de partir donc l'oxygène sera capté plus facilement ce qui aura pour conséquence de diminuer la fréquence respiratoire quelques jours avant de redevenir normale. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...