Jump to content

dernière semaine compliquée


Guest au bout du rouleau
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Guest au bout du rouleau

bonjour a tous,

je sais pas trop ce que j'attends en postant ce message, je vais juste me lancer. Alors voila le cc approche a graaaand pas et je me sens de moins en moins pret, je n'arrive plus a rien ni a lire les cours ou faire das annales, ma concentration n'a jamais été aussi faible que maintenant alors que c'est vraiment pas le moment. La possibilité d'une éventuelle baisse du nc n'aide pas non plus, mais même avant ca depuis le début de la semaine j'arrive plus à bosser j'arrive plus à rien. Mon classement du s1 est potable mais j'ai très peur de tout oublier comme je ne fais plus rien et de dégager vite fait bien fait du nc. Je n'ai rien dis à mes proches parce qu'ils me disent sans cesse que  c'est quasiment finis et ne comprennent pas mon relachement sur 'la dernière ligne droite' (je commence d'ailleurs a detester cette expression je crois) et j'avoue que je me trouve bête aussi parce qu'une semaine comparer à deux ans c'est rien du tout mais je n'y arrive plus. Au plus les jours passent et j'arrive de moins en moins a travailler, ce qui fait que le stress et la peur de tout oublier montent et le cercle vicieux s'est installe... Je ne sais plus quoi faire j'ai même plus la motivation je me dis que c'est trop tard qu'en 3jours restant je pourrais pas faire grand chose. J'ai essaye de me reposer, regarder des films, voir ma famille, rien n'y fait j'arrive pas a y retourner et je passe finalement mes journées a tout faire sauf reviser, j'ai l'impression d'être déjà en vacances  (comme si je devais déjà plus rien a la paces alors que c'est pas terminer) mais avec en plus ce stress qui grandit au fil du temps.

comme je le disais je sais pas trop ce que j'attends avec ce post mais je ne savais pas a qui parler car malheureusement dans mon entourage personne ne me comprend vraiment et je n'ai pas vraiment d'amis en paces a qui parler

je vous souhaite quand meme a tous tout le courage du monde!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut très cher invité !

 

Etant moi-même passé par là, je comprends très bien ce que tu ressent.

Comme dit dans un précédent post, ma dernière semaine de révisions en tant que doublant paces avait été un fouillis total. Je passais deux heures chaque matin sur ma chaise, devant des cours mais le regard vide et sans rien faire, je n'arrivais plus à rien, et finalement j'abandonnais et je regardais un film.

En même temps le stress commençait à monter parce que je me disais que je gâchais tout mon travail mais d'un autre côté je me sentais mal (limite nauséeux) rien qu'à l'idée de reprendre un cours.

 

Bref, une des pires semaines de ma vie pour être honnête. Mais il se trouve que malgré tout ça, devant les sujets du concours, beh je me souvenais d'à peu près tout.

Ainsi, je n'ai pas du tout envie de te dire de ne "rien faire" ou de "continuer comme ça". Je pense qu'il doit exister un moyen plus intelligent de passer la dernière semaine de révisions.

Mais je voulais avant tout te rassurer et te dire que le travail de deux ans ne peut pas s'envoler en une semaine 😉

Tu as tant travaillé, tant emmagasiné de connaissances, alors fais-toi confiance car ces connaissances ne se sont pas envolées, elles sont toujours là, toujours dans ta tête et elles le resteront encore plusieurs semaines ! (Et certaines même plusieurs années 😉 )

 

Ensuite, on va se poser cette question : Que faire dans cette dernière semaine ? Ou du moins comment mieux la vivre ?

Je pense que le mieux que tu puisses faire si tu ne peux plus supporter de rouvrir un cours (ce que je comprends tout à fait), c'est de faire quelques QCM.

Tu peux prendre une à deux heures chaque matin pour faire quelques séries de QCM que tu aimes bien ou que tu trouves particulièrement pertinentes. Tu peux même faire ou refaire quelques dernières annales ! 😉

Je pense que faire qqch qui te maintient "actif", avec un stylo de coche à la main et pas simplement réapprendre des cours, pourra être plus agréable.

Egalement, ne te reproche pas de prendre des journées en travaillant si peu et en faisant ce qui te plaît. Tu as tant bossé toute l'année, donc tu mérites de te reposer avant la semaine du concours.

Cela ne te portera aucun préjudice, bien au contraire, arriver reposé aux épreuves ne pourra qu'augmenter ta concentration et donc tes notes 😉

 

En soit, je pense que la seule chose à faire cette semaine c'est d'arriver à "te sentir prêt".

Pour celà rappelle-toi de tout ton travail de deux ans, tes notes que tu as en faisant des annales, de la montagne d'efforts que tu as fourni. Tu as tant fait, c'est ce qui t'as fatigué à ce point, alors ne t'en veux pas et sois fier de toi.

Tu es fin prêt, alors tu mérites de relacher un peu et de te reposer avant la semaine du concours.

 

Force et honneur ! 💪💙🐉

Link to comment
Share on other sites

Hello loulou / louloutte ! Sache qu'on est tous à bout physiquement et mentalement donc déjà sur ce point tu peut être rassuré, tu n'es pas seul(e). J'ai eu une grosse baisse de morale moi aussi et j'en ai parlé a ma tutrice qui m'a conseillé de juste faire les annales des dernières années, j'ai bien compris le fait que tu n'arrivais plus a te concentrer mais essaye de te motiver a faire les annales de 2020, elles sont bcp plus courtes que les autres et demandent donc moins de concentration et de sollicitation 🙂 , et peut être que ca te re motivera un peu pour en faire d'autres, des plus grandes, comme celles de 2019,et au moins tu aura l'esprit frais avec des QCM en tête qui ressembleront probablement a ceux de lundi.

Et tqttt tout le monde me dit que il reste que 3 jours que c'est rien mais j'ai ce ressentit comme toi je pense d'avoir une montagne immense en face de moi que j'aurais jamais la force de la monter.

N'hésite pas a te faire de petites pauses entre chaque annale et perso pour me motiver je me dit qu'il faut que je fasse ces derniers qcm d'annales pour ne pas avoir de regrets. Au moins tu te dira voila j'ai donné tout ce que j'avais j'aurais pas pu faire plus de toute façon donc pas de regrets ! 

J'espère que ce petit message te donnera un peu de force pour ces derniers jours, courage !!😘

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour invité qui a un nom carrément pas optimiste (t'as intérêt à changer ça vite vite😠)

Au final tu sais ce que tu attends de ce post: du soutient, de la compréhension et un regain de motivation 

et bah c'est ce que je vais tenter de faire 😇

Je vais commencer par te dire ce que tout le monde te dirais : oui on est tous fatigués, oui on en a tous marre et oui notre concentration est mise à rude épreuve 

C'est normal de fatiguer ça fait deux ans que tu te bats d'arrache-pied et ça m'a tout l'air d'avoir payé si ton classement du S1 est plutôt bon. Donc déjà félicitations ❤️(même si je pense que tu le mérites amplement) c'est la preuve que ta méthode de travail est bonne et que ce que tu fais tu le fais bien 

Ensuite oui c'est normal d'avoir du mal à se concentrer. ce que je peux te conseiller c'est de ne pas travailler seul. Travailles avec des amis en skype par exemple ou demander à un membre de ta famille de juste rester avec toi dans la pièce où tu travailles pour te donner une présence comme dans une BU. 

Si ta concentration ne te permets plus de lire tes leçons en boucle (chose normal ça rend fou au bout d'un moment) tente le travail interactif là aussi avec tes proches (parents, frères et soeurs, potes...) récite leur, demande leur de t'interroger via des fiches ça te permettras de pas déprimer tout seul à ton bureau 

il y a 22 minutes, Invité au bout du rouleau a dit :

je me trouve bête

BON va falloir arrêter de se dire ça ! Parce que tu n'es personne pour juger que tu es bête ! Si tu as bien été classé au S1 tu es loin d'être bête !!😠 Au contraire t'es super fort d'avoir tenu jusque là ces deux années ! Et on ne mentionnera pas ton super courage de poster tes craintes sur le forum !💪

On est tous fatigués et on a tous du mal à bosser 

Mais c'est normal il faut aussi savoir lever le pied pour pas arriver à morphe le jour J 

Alors prends-les tes pauses si tu en as besoin le but c'est de privilégier l'efficacité il faut pas que tu te forces si tu n'y arrives pas ça ne feras que te bloquer plus 

 

Il faut tout simplement (oui plus facile à dire qu'à faire) avoir confiance en toi, en tes connaissances parce que tu as bien travaillé ce semestre et c'est pas ces quelques jours qui vont tout te faire oublier. Aies confiance en tes capacités parce que tu les a les capacités de réussir et tu vas réussir j'y crois !!❤️

Bon courage pour cette fin tu vas y arriver tu vas le faire et tu vas pas lâcher !!❤️

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 👋

 

Tu n'es absolument pas seul sache-le !

Vous êtes à bout (et c'est normal ! ) entre le stress, la fatigue et l'accumulation de 2 ou 3 ans de PACES, et les infos de dernières minutes, c'est juste NORMAL 

 

-> A propos de cette histoire de NC, il faut pas se prendre la tête avec, ce sont des changements qui seront minimes voire inexistant à Toulouse ! Donc relativisons !

 

Cette semaine il faut la gérer comme on peut, mais ce n'est pas maintenant que tu vas refaire tes années d'apprentissage, tu le dis toi même ! 

il y a 29 minutes, Invité au bout du rouleau a dit :

une semaine comparer à deux ans c'est rien du tout

 

Donc si je peux te donner un conseil essaye de te détendre pour ne pas passer une fin de semaine horrible (oui je sais c'est pas si simple !!), fais ce que tu apprécies le plus dans tes révisions (certains cours en particulier, des annales, des QCM, ..), et puis surtout repose toi ! C'est le moment, il faut en profiter ! Arriver reposer le jour du concours c'est important ! 

( En plus c'est quand même mieux que de rester de 21h à 23h devant une feuille de cours et ne pas réussir à lire en entier la première ligne puis de partir frustrer au lit plein d'angoisse ! )

 

Voilà ! Je te souhaite bon courage ! 💪✨

Link to comment
Share on other sites

Guest au bout du rouleau

merci pour vos messages et surtout votre rapidité je m'y attendais pas !

@Falcor tu m'as beaucoup rassuré parce que vraiment ce dont j'ai le plus peur c'est de tout oublier, alors j'espère que ca me fera comme toi et que je m'en sortirais malgré tout

 

@KOOPA28 j'ai

Link to comment
Share on other sites

Guest au bout du rouleau

merci pour vos messages et surtout votre rapidité je m'y attendais pas !

@Falcor tu m'as beaucoup rassuré parce que vraiment ce dont j'ai le plus peur c'est de tout oublier, alors j'espère que ca me fera comme toi et que je m'en sortirais malgré tout

 

@KOOPA28 j'ai quasi finis les annales que j'avais prévu mais je pense en refaire parce que je me sens pas capable de relire des cours, sinon j'espere que tu vas mieux et merci pour tes conseils, beaucoup de courage a toi aussi

 

@MauriceLePoisson pas faux c'est bien de soutient et de motivation que j'avais besoin ahah, saches que t'as bien fais le job alors merci beaucoup !!

 

@Malococsis merci pour ton message, je me rend compte qu'en effet j'ai besoin de repos mais c'est un peu compliquer a accepter et ne pas culpabiliser surtout..

 

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir ! 😊

C'est méga important de ne pas culpabiliser maintenant : ça sert à rien et puis c'est pas légitime dans le sens où le repos est mérité et nécessaire ! Et si tu n'arrives plus du tout à travailler, c'est la meilleure chose que tu puisses faire maintenant, alors ne te sens pas coupable !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Malococsis a dit :

> A propos de cette histoire de NC, il faut pas se prendre la tête avec, ce sont des changements qui seront minimes voire inexistant à Toulouse ! Donc relativisons !

vous êtes vraiment sûrs de ça ? ou c'est pour essayer de nous remonter le moral ...  chez la "future dentiste" aussi c'estun gros voire énorme very bad mood today 😔 je suis complètement démunie face à cette situation , j'ai l'impression de déjà devoir dire bye bye à mon rêve de devenir dentiste...

 

J'EN PEUX PLUS !!

j'essaye de relativiser en comparant les 3 jours qu'il reste par rapport aux 2 ans de torture qu'on vient de passer 🧐

parce que clairement je suis arrivée à un stade où je compare la PACES à de la torture.. psycologique

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, futuredentiste a dit :

J'EN PEUX PLUS !!

j'essaye de relativiser en comparant les 3 jours qu'il reste par rapport aux 2 ans de torture qu'on vient de passer 🧐

parce que clairement je suis arrivée à un stade où je compare la PACES à de la torture.. psycologique

Il faut penser différemment, après le concours tu auras tout le temps pour penser à ce décret que l'on ne connait même pas! Il reste quelques jours pour peaufiner, se reposer avant de foncer au concours ! Alors FONCE tête baisser, pense positif, pense à ces 2 années de travail acharné qui paieront forcement.. ⭐ 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, futuredentiste a dit :

vous êtes vraiment sûrs de ça ? ou c'est pour essayer de nous remonter le moral ...

 

 Pour l'instant je t'invite à suivre ce sujet

 

A priori ça ne devrait pas changer, il manque plus qu'une confirmation officielle, mais comme le dis si bien @Laurette : fonce tête baissée et tu verras après 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...