Jump to content

biodroit/loi de bioéthique


manonnn
Go to solution Solved by frisoupette,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

je me suis rendue compte que je n'arrive pas bien à discerner ce que signifie "biodroit" par rapport aux "lois de bioéthique"

 

dans mon cours (sur droit morale, éthique du module 3), j'ai noté que les loi de bioéthique sont une transcription de normes de bioéthique à un niveau légal, le droit. 
 

et dans le cours de bioéthique du module 4, j'ai écrit que le biodroit c'était ce qui encadre, autorise, interdit, et que ça fixe le minimum éthique d'une société (donc que c'est fondé sur des valeurs éthiques comme les lois de bioéthique) et que le biodroit traduit en normes les choix effectués par la société. 

 

voilà voilà, du coup j'ai du mal à faire la différence entre les deux, est ce que qqn saurait expliquer ? 

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Alors pour moi les deux notions sont très proches et se complètent ! En gros pour moi le biodroit concerne le droit lié à la biologie, au vivant. Donc toutes les lois touchant le vivant appartiennent au biodroit dont les lois de bioéthique. La bioéthique fait donc partie du biodroit. je ne sais pas si je suis très claire sino n'hésite pas à me dire et je reformulerai 🙂

Link to comment
Share on other sites

Hello ! pour compléter la réponse de frisoupette ^^

on peut ajouter la notion de légal au droit qui n'est pas intrinsèque à la notion "d'éthique"

et en reprenant ta phrase "les lois de bioéthique sont une transcription de normes de bioéthique à un niveau légal, le droit." cela signifie qu'à la base seul le droit est inclus dans le cadre "légal" et comprends des lois tandis que l'éthique est plutôt subjectif (ds le sens "non légal") mais vu l'importance de l'éthique en biologie on l'a élevée au niveau légal pour pouvoir en faire des lois.

J'espère qu'avec ces 2 réponses on t'a éclairé sinon n'hésite pas ! 

Courage 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...