Jump to content

CCB


loukoum01
Go to solution Solved by Benj152,

Recommended Posts

Hello,

alors il me semble que la question a été posée mais je retrouve plus du tout le sujet ...Du coup je suis désolée si ça a été posé

On transfecte dans une cellule CHO un récepteur de la famille des RCPG et un système BRET comprenant la sous-unité a d’une protéine G couplé à la renilla luciférase et la sous-unité g2 couplée à la GFP. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) et inexacte(s) ? :

Un autre ligand Y provoque une diminution du signal BRET. Il s’agit d’un agoniste inverse

C. Un agoniste inverse augmenterait le signal BRET

Je comprends pas pk ça l'augmenterait vu qu'il va découpler le protéine G du récepteur mais la protéine sera intègre y aura pas de rapprochement/dissociation des sous-unités donc pourquoi ça augmenterait ?

 

 

 

Parmi les propositions suivantes concernant l’amlodipine, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)/inexacte(s) ?

 

 

Elle diminue la fréquence cardiaque - Faux 

B : elle a l’effet inverse sur la fréquence en raison de ses propriétés vasodilatatrices

J'avoue ne pas trop comprendre, je pensais que ces mdts faisaient baisser la tension artérielle c'est pas lié à une diminution de la fréquence cardiaque ? ( je sens que je suis en train de dire nimp mdrr)

 

Même énoncé:

Elle interagit avec la porte du canal VOC-faux

D : elle interagit avec le vestibule du canal, au niveau extracellulaire

Le vérapamil il intéragit où ? Parce que moi dans mon cours j'ai que versant intérieur et pour les dipine versant extérieur, vestibule ou porte j'ai pas hihi

 

 

  Information: L’amlodipine est un médicament antihypertenseur de liste I. La biodisponibilité est estimée entre 64 et 80% avec un Cmax atteint en 6-12 heures. La demi-vie d’élimination est de 35-50 heures. Les patients atteints d'insuffisance hépatique ont une clairance de l'amlodipine diminuée résultant d'une demi-vie plus longue

Parmi les propositions suivantes concernant l’amlodipine 5 mg, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)/inexacte(s) ?

Avec cette posologie, la concentration moyenne d’équilibre de l’amlodipine sera obtenue en environ 10 jours- vrai J'ai trouvé 7j ??

 

L’amlodipine est principalement absorbée au niveau du duodénum- faux au niv intestin partie distale On peut faire un récap des niveau d'absorption en fonction du Tmax please 👉👈

 

L’amlodipine est principalement excrété par le rein sous forme inchangée- vrai je comprends pas comment on sait "sous forme inchangée"

 

Merciiiii

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 9 minutes, loukoum01 a dit :

Je comprends pas pk ça l'augmenterait vu qu'il va découpler le protéine G du récepteur mais la protéine sera intègre y aura pas de rapprochement/dissociation des sous-unités donc pourquoi ça augmenterait ?

L'agoniste inverse agit sur des RCPG constitutifs (vision moderne)

Quand l'agoniste inverse se fixe, il supprime cette activité constitutive c'est à dire que la protéine G se nachave du Récepteur, elle se détache et va rejoindre ses boys (Beta-Gamma), donc une fois qu'elle les a retrouvé, ils sont à côté donc production de lumière donc augmentation du signal BRET 

il y a 13 minutes, loukoum01 a dit :

J'avoue ne pas trop comprendre, je pensais que ces mdts faisaient baisser la tension artérielle c'est pas lié à une diminution de la fréquence cardiaque ? ( je sens que je suis en train de dire nimp mdrr)

Les "dipines" seulement font baisser la tension artérielle car elle agissent sur les vaisseaux, alors que le Vérapamil agit sur le coeur donc lui il diminue la fréquence cardiaque (retient que la fréquence cardiaque n'est pas donnée par les vaisseaux mais pas le coeur ..)

il y a 15 minutes, loukoum01 a dit :

Le vérapamil il intéragit où ? Parce que moi dans mon cours j'ai que versant intérieur et pour les dipine versant extérieur, vestibule ou porte j'ai pas hihi

Pour moi il intéragit par le versant intérieur mais au niveau de la porte (look le schéma flemme de faire hébergeur d'image je galère avec ça ^^)

 

 

il y a 18 minutes, loukoum01 a dit :

Avec cette posologie, la concentration moyenne d’équilibre de l’amlodipine sera obtenue en environ 10 jours- vrai 

Sa demie est entre 35 et 50h, on arrondi environ entre les 2 : 48h (2jours) et la concentration moyenne d'équilibre est atteinte en 5 demi-vies donc 5*2 jours = 10 jours

 

il y a 19 minutes, loukoum01 a dit :

L’amlodipine est principalement absorbée au niveau du duodénum- faux au niv intestin partie distale On peut faire un récap des niveau d'absorption en fonction du Tmax please 👉👈 ?

La c'était pas clair j'avoue

Mais s'achant que les médoc acide faible sont absorbés rapidement (30 min - 1h) au niveau de l'estomac, et que le duodénum est juste après l'estomac (cf cours d'anat ^^) beh ça doit être kiff kiff niveau temps d'absorption 

Alors la partie distale de l'intestin est plus longue à atteindre, donc un Tmax de 6-12h parait potable pour la partie distale de l'intestin

Je crois pas qu'il nous ait dit exactement au bout de combien de temps correspond chaque partie du transit (trop de critères je pense), mais on peut estimer comme ça 

il y a 23 minutes, loukoum01 a dit :

L’amlodipine est principalement excrété par le rein sous forme inchangée- vrai

Si je me souviens cet item était compté faux, prend un café 😘

D'ailleurs tu vois que la biodisponibilité n'est pas de 100% donc il est changé 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Benj152 a dit :

 

Pour moi il intéragit par le versant intérieur mais au niveau de la porte (look le schéma flemme de faire hébergeur d'image je galère avec ça ^^)

 

Je trouve pas la diapo y a r mdrr 

il y a 36 minutes, Benj152 a dit :

Si je me souviens cet item était compté faux, prend un café 😘

 

Super cimer le couz je vais boire un café ( j'ai pris café+ D-stress ce matin déjà mdrr)

 

Et super merci pour les autres bg ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, loukoum01 a dit :

Je trouve pas la diapo y a r mdrr 

J'tenvoie en private tonight 👅

 

il y a 16 minutes, loukoum01 a dit :

Super cimer le couz je vais boire un café ( j'ai pris café+ D-stress ce matin déjà mdrr)

Je pensais que t'avais arrêté.. 

 

il y a 17 minutes, loukoum01 a dit :

Et super merci pour les autres bg ❤️

No pb

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsooiir la sous-unité ⍺ @loukoum01 ! 

 

Il y a 10 heures, loukoum01 a dit :

Elle diminue la fréquence cardiaque - Faux 

B : elle a l’effet inverse sur la fréquence en raison de ses propriétés vasodilatatrices

J'avoue ne pas trop comprendre, je pensais que ces mdts faisaient baisser la tension artérielle c'est pas lié à une diminution de la fréquence cardiaque ? ( je sens que je suis en train de dire nimp mdrr)

 

J'avais répondu ici : 

 

Comme l'amlodipine vasodilate par baro-réflex on va plutôt avoir un effet tachycardisant (FC augmente) mais c'est modéré chez l'amlodipine parce qu'elle a une demi-vie longue et donc une action progressive 

En soit c'est HP hein mais comme la correction l'évoque en jetant un pavé dans la mare... je viens faire des ricochets aussi 

 

Il y a 10 heures, loukoum01 a dit :

L’amlodipine est principalement excrété par le rein sous forme inchangée- vrai je comprends pas comment on sait "sous forme inchangée"

 

C'est faux parce que @Benj152 l'a dit !

Non en vrai on te dit dans l'énoncé que l'insuffisance hépatique a des conséquences sur son profil PK, donc c'est que le foie vient métaboliser ton médicament

 

Sinon je valide les autres réponses de @Benj152 👌

 

Voilà voilà 💚

 

PS : le "Si je pose pas 1 question/min je meurs" en bio me fume !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...