Jump to content

Techniques histologiques - QCM du Tutorat


Dynamo
Go to solution Solved by Ataaran,

Recommended Posts

Bonsoir, 

J'ai quelques soucis avec des QCM concernant les techniques d'histologie, ceux-ci proviennent du polycopié de QCM du Tutorat.


 

 

QCM 6
A propos des techniques histologiques
B. Un pouvoir séparateur 1000 fois plus important que celui de l'œil constitue la limite définitive de grossissement du microscope optique.

 

Correction : 
B. Faux : 1 000 000 fois (facteur 1000 de l'œil nu au MO, puis facteur 1000 du MO au ME).

C'est pourtant bien la différence entre œil et MO qui est demandée ici? 

 

 

QCM 8
A propos des techniques histologiques 
C. Plus la longueur d'onde de la lumière utilisée par le microscope optique est basse, plus le pouvoir séparateur est élevé.

 

Correction : 
C. Faux : plus le pouvoir séparateur est faible.

Pourtant quelques QCM après...
 

 

QCM 16
A propos des techniques histologiques 
C. L'utilisation d'un éclairage dont la longueur d'onde est faible permet d'améliorer le pouvoir séparateur du MO.

 

Correction : 
C. Vrai

Je crois comprendre que ces QCM se contredisent, alors lequel dit vrai? 

Merci par avance pour vos réponses, et bonne soirée!

EDIT : Vu que comme d'habitude je poste plein de questions en même temps et qu'on ne voit plus mes posts, voici celui que j'ai posté juste avant, et que je viens d'éclipser! 
http://tutoweb.org/forum/topic/6811-tissu-épithélial-qcm-annales/
:D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Entre l'oeil et le micron il y a bien 1 000 000 et ça correspond à la différence d'échelle entre l'oeil et le MO :)

 

Longueur d'onde faible permet d'augmenter la résolution. Compare ça à vouloir envoyer un ballon de foot dans un but trop petit au plus tu prendras un ballon de faible taille au plus il pourra passer dans des trous plus petits. C'est idem pour le rayon mais c'est fonction de sa longueur d'onde.

Link to comment
Share on other sites

Re-bonsoir (encore toi! :o Merci :P),

Mais je ne comprends pas pourquoi dans la correction il est indiqué : "1 000 000 fois (facteur 1000 de l'œil nu au MO, puis facteur 1000 du MO au ME" ?
Pourquoi faire la transition jusqu'au ME alors qu'on ne demande la transition que jusqu'au MO? 

Sinon merci pour ton exemple, je pense que j'arriverais à m'en souvenir de cette façon! :)

Merci encore et bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

C'était juste comme aide mémoire mais entre l'oeil et le MO c'est bien 1 000 000 puis re fois 1 000 pour passer au ME. 

Ne focalise pas trop sur des petits détails comme ça quand tu es sûre de toi et que le cours dit autrement que le QCM car tu seras confronté à des petites coquilles comme ça très souvent ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...