Jump to content

Modulateur allostérique


Lilou
Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Bonjouuuuur encore moi ahah,

 

bon du coup par rapport à hier ( @CamCamm ), si j'ai bien compris si on nous parle de PA2 on sait direct que c'est un antagoniste, si la pente de la courbe = 1 on peut dire qu'il est compétitif 

mais concernant les modulateur allostérique, qu'est ce qui peut nous faire penser eux? j'aurais dit que seul il n'ont pas d'activité alors qu'avec le médoc soit ils augmente l'effet (PAM) soit le diminue (NAM) mais ça se rapproche pas mal de l'antago je trouve (l'antagoniste à des effets seul d'ailleurs?)

ensuite pour agoniste je vois en fonction de l'énoncé 

 

 

encore une petite question : la flumazil c'est un agoniste inverse et en présence de BZD c'est un antagoniste compétitif mais est ce que on peut dire aussi que c'est un NAM ???

 

Bref je confond un peu tout ça: NAM/PAM et antagoniste compet....

 

 

Merci ❤️❤️ @Tchoupi

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Lilou ! 

 

Alors pour les modulateurs allostériques positifs

  • sur un diagramme de Shildt la pente de ta courbe sera différente de 1 pour un NAM 
  • comme t'as dit si on te dit que t'as mis juste la molécule X sur la préparation et qu'y a aucun effet tu peux supposer un PAM/NAM mais aussi un antagoniste neutre donc tu regardes ce qu'il se passe quand tu rajoutes un ligand endogène : soit ça bloque l'action du ligand => antagoniste neutre, soit ça module l'action du ligand => PAM/NAM 
  • Ça module l'activité du ligand endogène donc si on te dit qu'en rajoutant X l'Emax du ligand augmente/diminue, que le Km diminue/augmente (pour rappel Km varie en sens inverse de l'affinité) t'es face à un PAM/NAM 

 

Pour le flumazénil : 

  • Seul c'est un agoniste inverse du récepteur GABA-A
  • Associé au GABA ou autre agoniste c'est un antagoniste parce qu'il supprime l'effet de GABA et agoniste inverse aussi parce qu'il fait l'inverse

Pour le 2ème point c'est pas moi c'est le Pr.Senard (mon idole) qui l'a dit !

 

Il y a 15 heures, Lilou a dit :

Bref je confond un peu tout ça: NAM/PAM et antagoniste compet....

 

  • Antagoniste compétitif : se lie sur le même site que l'agoniste (donc site orthostérique) il va juste empêcher l'agoniste d'agir
  • PAM/NAM : se lie sur un autre site (donc site allostérique) et va moduler l'action de l'agoniste qui là peut agir 

 

Si tu as besoin de plus d'explications n'hésite vraiment pas ! 

 

Voilà voilà 💚

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Tchoupi a dit :

Pour le flumazénil : 

  • Seul c'est un agoniste inverse du récepteur GABA-A
  • Associé au GABA ou autre agoniste c'est un antagoniste parce qu'il supprime l'effet de GABA et agoniste inverse aussi parce qu'il fait l'inverse

Pour le 2ème point c'est pas moi c'est le Pr.Senard (mon idole) qui l'a dit !

 

D'acc du coup tu penses que on pourrait dire que c'est un NAM vu qu'il va modifier l'Emax non??

 

 

 

Pour le reste ton expli est MAGNIFIQUE merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, Lilou a dit :

D'acc du coup tu penses que on pourrait dire que c'est un NAM vu qu'il va modifier l'Emax non??

 

Non le flumazénil n'agit pas comme un NAM parce qu'il ne module pas vraiment l'action du GABA ou des BZD, soit il bloque BZD, soit il fait l'action inverse des BZD 

Mais il ne module pas l'affinité du récepteur ou l'Emax 

Je viens de capter que j'ai écrit hier soir GABA mais c'est sur les BZD que le flumazénil augmente désolé j'étais moins éveillée...

 

Voilà voilà 💚

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Tchoupi a dit :

Voilà voilà 💚

J'ai compris merci bp ❤️❤️

et pour l'agoniste qu'est ce qui pourrait nous indiquer dans le QCM que c'est un agoniste ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Lilou a dit :

pour l'agoniste qu'est ce qui pourrait nous indiquer dans le QCM que c'est un agoniste ?

 

Alors si

  • on te dit qu'une molécule X entre en compétition avec ton ligand endogène
  • on te dit que si tu mets X tout seul t'observes le même effet que le ligand endogène (ex GABA hyperpolarise et seul X hyperpolarise aussi)

Alors c'est un agoniste 

Après tu peux avoir un agoniste plein/partiel :

  • Si X tout seul a la même Emax => agoniste plein
  • Si X tout seul a une Emax inférieure => agoniste partiel
  • Si ligand endogène + X donne une Emax inférieure à celle du ligand seul => agoniste partiel parce que les agonistes partiels agissent comme des antagonistes partiels 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...