Jump to content

CCB moodle


Benj152
Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Salut!

 

J'ai aucune idée si la question a déjà été posée sorry

 

On réalise une expérience de compétition sur des membranes cellulaires visant à étudier la capacité d’une molécule à déplacer la liaison d’un ligand radioactif tritié L*, utilisé à la concentration de 2 nM et dont le Kd est 2 nM, d’un RCPG. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) et inexacte(s) ? :

  

"Si pour une molécule X, l’IC50 est 10-8 M, sa pD2 est de 8"

"Si la pD2 est de 8, la valeur du Ki de X est 5 nM"

 

Ces 2 items sont comptés vrai mais je comprends pas pourquoi

Pour moi y'a aucun rapport entre les expérience de compétition à l'équilibre et la pD2, à moins qu'on nous dise, à la limite, que la molécule testée est un antagoniste 

Ici ce pourrait très bien être un agoniste qui déplace la liaison

 

Donc est ce que la question a déjà été posée sur moodle ? 

Ou alors y'a-t-il une explication qui m'échappe ? 

 

Merci! 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Benj152 la question a été posée au prof sur moodle et il avait dit que si on utilisait très bien la pD2 dans les études de compétitions

D'ailleurs la pD2 est utilisée expérimentalement pour exprimer la puissance, c'est pas que réservé aux antagonistes

Alors que la pA2 elle est réservée aux antagonistes

 

Voilà voilà 💚

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Tchoupi a dit :

@Benj152 la question a été posée au prof sur moodle et il avait dit que si on utilisait très bien la pD2 dans les études de compétitions

D'ailleurs la pD2 est utilisée expérimentalement pour exprimer la puissance, c'est pas que réservé aux antagonistes

Alors que la pA2 elle est réservée aux antagonistes

 

Voilà voilà 💚

Je t'avoue que cette réponse (sa réponse du coup) me perd un peu parce qu'il nous a présenté la pD2 comme le log (-) de la concentration d’antagoniste diminuant de 50% l’effet maximal de l’agoniste

Donc pour moi c'était réservé aux antagonistes .. 

Il y a 2 heures, Tchoupi a dit :

pD2 est utilisée expérimentalement pour exprimer la puissance

Faut le savoir ça pour la Paces ? 

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 17 heures, Benj152 a dit :

Je t'avoue que cette réponse (sa réponse du coup) me perd un peu parce qu'il nous a présenté la pD2 comme le log (-) de la concentration d’antagoniste diminuant de 50% l’effet maximal de l’agoniste

Donc pour moi c'était réservé aux antagonistes .. 

 

J'avoue j'ai pas compris comment cette notion est apparue en CCB...

Mais en faite je dirais qu'on se base sur le fait que généralement l'effet est proportionnel au pourcentage d'occupation de la cible

Donc à pD2 la molécule X a bloqué 50% de la liaison du ligand donc 50% de l'effet du ligand donc ça permettrait de retrouver IC50 et calculer Ki 

 

Il y a 17 heures, Benj152 a dit :

Faut le savoir ça pour la Paces ? 

 

Nope c'est pour la culture G l'ami, fin sérieux c'était juste pour dire que pD2 n'est pas réservé aux antagonistes comme on a l'impression dans le cours 

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Tchoupi a dit :

Mais en faite je dirais qu'on se base sur le fait que généralement l'effet est proportionnel au pourcentage d'occupation de la cible

Donc à pD2 la molécule X a bloqué 50% de la liaison du ligand donc 50% de l'effet du ligand donc ça permettrait de retrouver IC50 et calculer Ki 

D'accord je retiendrai ça alors!

 

Il y a 9 heures, Tchoupi a dit :

Nope c'est pour la culture G l'ami, fin sérieux c'était juste pour dire que pD2 n'est pas réservé aux antagonistes comme on a l'impression dans le cours

Très important la culture G, je te remercie 

 

Merci! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...