Jump to content

Équations aux dimensions


Beaufreton
Go to solution Solved by mimoma,

Recommended Posts

Salut, :)

 

Alors our le QCM 2, on a donc : [v]= LT^-1 et [P]= ML^-3 et après le reste c'est que de maths ^^

 

donc moi j'ai fait l'inverse pour repasser la racine au nominateur donc on a   1/[v] = racine(XP) 

 

après on mets le tout au carré pour enlever la racine parce qu'elle nous gène  =>   1/[v]^2 = XP

 

Puis on isole X et après (c'est presque finis..)  on a 1/[v]^2x[P] = 1/[L^2xT^-2]x[MxL^-3] et du coup on a bien quand on repasse le tout en haut  [X]= M^-1xLxT^2

 

Il y'a certainement d'autres façons de faire a confirmer avec les autres :)

Link to comment
Share on other sites

Pour la 3 je trouve R = L^-1 en prenant la formule 1/lamba les n étant sans dimensions

 

Pour la constante de Planck : E=h.v donc h=E/v soit J/s-1 hezrt = s^-1 du coup E= M.L^2.T^-2 donc h=M.L^2.T^-2 / T^-1 = M.L^2.T^-1

 

Et pour la constante dielectrique j'ai pris la formule du début et j'ai testé avec la D pour voir si avec la proposition donnée on trouvait la dimension de R et ça a fonctionné

Link to comment
Share on other sites

Heu après pour l'item A et E, je pense qu'ils veulent nous induire en erreur, la dimension de la constante de Rydberg c'est l'inverse de la longueur d'où M^-1 , et après en faisant le calcul (que je n'ai pas fait...) ça devrait correspondre mais à vérifier ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui Beaufreton c'est pas une longueur mais l'inverse d'une longueur c'est comme si on te disait que la dimension de la fréquence est une seconde

 

 

Edit : Faut la reprendre tête reposé genre demain car y'a trop de dimension et on se perd facile si demain j'arrive à trouver pour la D et E je repasserais sinon si un tuteur de physique passe par là ! :ph34r: 

Link to comment
Share on other sites

haha ouais t'as raison j'ai essayé de la faire tout à l'heure j'ai trouvé D et E faux, avec  [epsilon]^2 = M^-1I^4T^8L^-7 du coup si tu trouves pareil je te laisse la rédiger ^^ 

 

Autant pour moi, j'ai mis R=M^-1 au lieu de L^-1 (l'erreur bête qu'il faut éviter le jours du concours, il faut bien se relire..)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour la D du QCM3 :

 

Alors on sait déjà que R = L^-1

                                    m = M

                                    e = s/A = T * I ==> e^4 = T^4 * I^4

                                    h = M * L^2 * T^-1 ==> h^3 = M^3 * L^6 * T^-3

                                    c = L * T^-1

                                    Epsilon = ?

 

Place aux maths :o !

 

L^-1 = (M * T^4 * I^4) / ( ?^2 * M^3 * L^6 * T^-3 * L * T^-1)

L^-1 = M^-2 * I^4 * T^8 * L^-7 * ?^-2

 

?^-2 = L^6 * M^2 * I^-4 * T^-8

?^2 = L^-6 * M^-2 * I^4 * T^8

 

? = L^-3 * M^-1 * I^2 * T^4

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Je profite de ce post pour demander quelles sont les dimensions à connaître. Je crois qu'en cours le prof nous a dit d'apprendre uniquement Travail, Pression, Puissance et Force. 

 

Mais dans certains QCM, on nous demande le Coloumb, l'Action et d'autres.. 

 

Du coup pour le concours et les colles du tutorat on doit connaître lesquelles en fait ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Je profite de ce post pour demander quelles sont les dimensions à connaître. Je crois qu'en cours le prof nous a dit d'apprendre uniquement Travail, Pression, Puissance et Force. 

 

Mais dans certains QCM, on nous demande le Coloumb, l'Action et d'autres.. 

 

Du coup pour le concours et les colles du tutorat on doit connaître lesquelles en fait ?

Salut !

En fait pour le travail, la pression, la puissance et la force tu dois connaître leur unité (joules, watt...) ET leur dimension (MLT-² par exemple) par coeur. Pour les autres s'il faut connaître quelque chose, ça sera maximum leur unité

Link to comment
Share on other sites

Par exemple on apprend pas que le Coloumb s'exprime en s.A ou je sais plus si c'est ça ?

 

Désolée de te faire un peu répéter mais je veux pas me retrouver piéger sur un truc comme ça, ni passer deux heures à m’emmêler les pinceaux avec des tonnes d'unités et de dimension alors que j'ai du mal à me sortir des glucides ;)  

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça. Ce qu'on te demandera de faire en QCM c'est de trouver sa dimension en te donnant une formule et les dimensions des autres grandeurs, c'est que de la déduction à partir des 4 dimensions de base à connaître

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...