Jump to content

R2020


Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

Saluuut

 

Révélation

1619646548-capture-d-ecran-2021-04-28-a-

5A faux pcq "ici, le sujet n’est pas en plein effort donc la dispersion thermique se fait principalement par radiation" mais c'est pas plutôt pcq il n'y pas besoin de dispersion vu que la T° est dans la zone de neutralité thermique? ou il y en a tjrs un peu? 

 

- concernant la pression osmotique, dès qu'on nous parle de mouvement d'eau du secteur interstitiel vers le secteur intracellulaire c'est faux? il faut obligatoirement que ce soit VEC <-> VIC?

 

mercii d'avance 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonsoir bonsoir !🐠

il y a 3 minutes, caroooo a dit :

5A faux pcq "ici, le sujet n’est pas en plein effort donc la dispersion thermique se fait principalement par radiation" mais c'est pas plutôt pcq il n'y pas besoin de dispersion vu que la T° est dans la zone de neutralité thermique? ou il y en a tjrs un peu? 

Ce qu'il faut que tu retiennes c'est qu'on est en permanence en train d'échanger de l'énergie thermique avec notre environnement parce que on en produit tout le temps (on est trop caliente pas le choix) du coup tu vas évacuer même en zone de neutralité thermique 

Mais du coup au repos tu as majoritairement des échanges sous forme de radiation (puis évaporation-convection et conduction)

 

il y a 6 minutes, caroooo a dit :

concernant la pression osmotique, dès qu'on nous parle de mouvement d'eau du secteur interstitiel vers le secteur intracellulaire c'est faux? il faut obligatoirement que ce soit VEC <-> VIC?

Pour celui-là je ne pense pas que tu puisses le mettre faux d'office ça va dépendre de ton énoncé mais je pense que tu peux dire les deux (à confirmer I am not sure sure)

 

C'est bon pour toi ma belle ? 😇

Link to comment
Share on other sites

c'est niquel merci @MauriceLePoisson💙 toujours aussi fan de ton pseudo mdrr

 

j'attends juste confirmation de @SeverusRogue ou @Yoshi pour ça 

il y a 28 minutes, caroooo a dit :

- concernant la pression osmotique, dès qu'on nous parle de mouvement d'eau du secteur interstitiel vers le secteur intracellulaire c'est faux? il faut obligatoirement que ce soit VEC <-> VIC?

 

 

pcq l'item A de qcm est compté faux pour cette raison apparemment (même énoncé que le qcm 5)

Révélation

1619648914-capture-d-ecran-2021-04-29-a-

 la correction: "On ne peut déterminer que des passages d’eau entre le VIC et le VEC (et pas spécifiquement entre VIC et interstitium). Les mouvements VIC/VEC sont régis par l’équilibre entre les différentes pressions osmotiques de part et d’autre des membranes cellulaires tandis que les mouvements d’eau en direction du secteur interstitiel dépendent de l’équilibre de Starling, qui lui-même dépend des pressions hydrostatiques et oncotiques des secteurs plasmatique et interstitiel."

 

moi je l'aurais mis faux pcq Posm = 260 donc mouvement VEC -> VIC et pas l'inverse 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Rebonjour @caroooo et bonjour @MauriceLePoisson

 

Il y a 13 heures, caroooo a dit :

moi je l'aurais mis faux pcq Posm = 260 donc mouvement VEC -> VIC et pas l'inverse 

oui c'est ça (même si ici le résultat est plutôt 250). Interstitiel vers ou VIC ou l'inverse c'est totalement possible, aucun problème là dessus

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 41 minutes, caroooo a dit :

on prend 250 comme valeur car c'est la Posm efficace c'est bien ça? c'est uniquement elle qui permet de déterminer les mouvements VIC-VEC? 

exactement !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...