carolineb Posted April 28, 2021 Posted April 28, 2021 Saluuut Reveal hidden contents 5A faux pcq "ici, le sujet n’est pas en plein effort donc la dispersion thermique se fait principalement par radiation" mais c'est pas plutôt pcq il n'y pas besoin de dispersion vu que la T° est dans la zone de neutralité thermique? ou il y en a tjrs un peu? - concernant la pression osmotique, dès qu'on nous parle de mouvement d'eau du secteur interstitiel vers le secteur intracellulaire c'est faux? il faut obligatoirement que ce soit VEC <-> VIC? mercii d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted April 28, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted April 28, 2021 Bonsoir bonsoir ! On 4/28/2021 at 10:01 PM, caroooo said: 5A faux pcq "ici, le sujet n’est pas en plein effort donc la dispersion thermique se fait principalement par radiation" mais c'est pas plutôt pcq il n'y pas besoin de dispersion vu que la T° est dans la zone de neutralité thermique? ou il y en a tjrs un peu? Expand Ce qu'il faut que tu retiennes c'est qu'on est en permanence en train d'échanger de l'énergie thermique avec notre environnement parce que on en produit tout le temps (on est trop caliente pas le choix) du coup tu vas évacuer même en zone de neutralité thermique Mais du coup au repos tu as majoritairement des échanges sous forme de radiation (puis évaporation-convection et conduction) On 4/28/2021 at 10:01 PM, caroooo said: concernant la pression osmotique, dès qu'on nous parle de mouvement d'eau du secteur interstitiel vers le secteur intracellulaire c'est faux? il faut obligatoirement que ce soit VEC <-> VIC? Expand Pour celui-là je ne pense pas que tu puisses le mettre faux d'office ça va dépendre de ton énoncé mais je pense que tu peux dire les deux (à confirmer I am not sure sure) C'est bon pour toi ma belle ? Quote
carolineb Posted April 28, 2021 Author Posted April 28, 2021 c'est niquel merci @MauriceLePoisson toujours aussi fan de ton pseudo mdrr j'attends juste confirmation de @SeverusRogue ou @Yoshi pour ça On 4/28/2021 at 10:01 PM, caroooo said: - concernant la pression osmotique, dès qu'on nous parle de mouvement d'eau du secteur interstitiel vers le secteur intracellulaire c'est faux? il faut obligatoirement que ce soit VEC <-> VIC? Expand pcq l'item A de qcm est compté faux pour cette raison apparemment (même énoncé que le qcm 5) Reveal hidden contents la correction: "On ne peut déterminer que des passages d’eau entre le VIC et le VEC (et pas spécifiquement entre VIC et interstitium). Les mouvements VIC/VEC sont régis par l’équilibre entre les différentes pressions osmotiques de part et d’autre des membranes cellulaires tandis que les mouvements d’eau en direction du secteur interstitiel dépendent de l’équilibre de Starling, qui lui-même dépend des pressions hydrostatiques et oncotiques des secteurs plasmatique et interstitiel." moi je l'aurais mis faux pcq Posm = 260 donc mouvement VEC -> VIC et pas l'inverse MauriceLePoisson 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 28, 2021 Ancien du Bureau Posted April 28, 2021 On 4/28/2021 at 10:36 PM, caroooo said: moi je l'aurais mis faux pcq Posm = 260 donc mouvement VEC -> VIC et pas l'inverse Expand tout pareil !! je pense que c'est la correction qui va pas Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2021 Rebonjour @caroooo et bonjour @MauriceLePoisson On 4/28/2021 at 10:36 PM, caroooo said: moi je l'aurais mis faux pcq Posm = 260 donc mouvement VEC -> VIC et pas l'inverse Expand oui c'est ça (même si ici le résultat est plutôt 250). Interstitiel vers ou VIC ou l'inverse c'est totalement possible, aucun problème là dessus Quote
carolineb Posted April 29, 2021 Author Posted April 29, 2021 Re @SeverusRogue mercii de la confirmation! et oui pardon on prend 250 comme valeur car c'est la Posm efficace c'est bien ça? c'est uniquement elle qui permet de déterminer les mouvements VIC-VEC? Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2021 On 4/29/2021 at 1:15 PM, caroooo said: on prend 250 comme valeur car c'est la Posm efficace c'est bien ça? c'est uniquement elle qui permet de déterminer les mouvements VIC-VEC? Expand exactement ! carolineb 1 Quote
Recommended Posts