Jump to content

innervation MEA


carolineb
Go to solution Solved by Trijumeau,

Recommended Posts

Salut,

 

Le nerf pudendal c'est sûr.

Ensuite dans le cours sur l'innervation on voit que le plexus pudendal donne le nerf du MEA (issu de la réunion de S3-S4 dans ce cours), et dans le cours du plancher pelvien elle nous dit qu'une branche de S4 innerve le MEA, logiquement c'est censé être ce même nerf mais elle ne re-précise pas qu'il vient de S3 (en plus de S4).

 

Donc pour répondre à ta question, je dirais oui

Link to comment
Share on other sites

Salut, non ce n'est pas le même nerf. Concernant l’innervation du muscle élévateur de l’anus, le Dr. Chantalat a précisé (pour nous les pass en tout cas) que les faisceaux antérieurs de ce muscle étaient innervés par le nerf pudendal lui même, et les fx postérieurs par une branche naissant en s4 donc qui ne concerne pas le nerf pudendal en lui même.

Si ta question était un item, il serait vrai.

 

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou!! @caroooo

 

Il y a 12 heures, caroooo a dit :

Le muscle élévateur de l'anus est vascularisé à la fois par le nerf pudendal et le plexus pudendal?

 

Il faut surtout retenir que le MEA est innervé par une branche de S4+++, cependant ces branches sont issues du plexus pudendale, ça ne serait donc sûrement pas posé comme ça mais plutôt : "le MEA est innervé par tel branche issue du plexus pudendal" 

Sur schéma c'est plus compréhensible (le plexus pudendal n'est pas légendé mais tu peux le repérer c'est s2+s3+s4 image.png.a4b2037af6cec0f3c03d6faa5d48ce06.png

 

Je te joins un sujet plus complet où notre RM t'as bien résumé la chose 😉 

 

Edited by Trijumeau
Link to comment
Share on other sites

avec plaisiiir !!

il y a une heure, caroooo a dit :

juste dans le recap du sujet que tu as envoyé @Trijumeau il y a écrit " Nerf du MEA = branche du plexus sacral issue de S3"

 

mais la prof a dit que le nerf du MEA provenait du plexus pudendal 

oui mais je pense que les 2 sont justes puisque plexus pudendal = s2+s3+s4 tu vois donc c'est aussi le plexus sacral (t'as un plexus dans un plexus on peut presque dire )😉 

c'est plus clair ? 

Edited by Trijumeau
Link to comment
Share on other sites

@caroooo je sais pas trop si on peut dire ça car en anat y a bcp de variations il peut y avoir des petits nerfs qui viennent d'autres nerfs que s3, s4,s2 et qui se rajoutent au plexus pudendal mais c'est pas ce que tu dois retenir ces petits nerfs. Ce qu'il faut retenir c'est les branches principales, qui par exemple si elles sont altérés lors d'une chirurgie, impacteront la bonne fonction du muscle qu'elles innervent tu vois ? 

Donc pour résumer: retenir que:

- s4 innerve +++ le MEA

- le MEA est aussi innervé par le nerf pudendale issu du plexus pudendal (s2,s3,s4) 

 

comme dans leurs noms, s2 - s4 appartiennent au plexus sacral 

 

dis moi si c'est mieux ? 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...