Jump to content

CCB 2021 MOODLE


niiinou
Go to solution Solved by ZoeDbg,

Recommended Posts

Bonjour 🌾

 

1. Le vérapamil bloque le canal VOC calcique de type L par encombrement stérique

--> Faux : il bloque le canal au niveau du versant intracellulaire

On ne peut pas parler d'encombrement stĂ©rique en intracellulaire ? Je pensais que le terme "encombrement stĂ©rique" signifiait juste que la molĂ©cule vient bloquer le canal au niveau du pore, peu importe en EC ou IC mais je dois me tromper du coup 😑

 

2. Ensuite j'ai besoin d'une confirmation : l'aspirine est utilisé à faible dose pour ses effets anti-aggregants via la COX-1 et à forte dose pour ses effets antalgiques via COX1+COX2 ? 

 

3. Est-ce qu'on considÚre que les dispositifs médicaux ont une AMM ? La correction d'un item concernant les DM est : 

  1. AMM octroyée par la commission européenne

 

4. J'ai vu cette question quelque part mais je ne la retrouve plus 😱 du coup dĂ©solĂ© si y'a deja une rĂ©ponse...

Parmi les propositions suivantes concernant l’amlodipine, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)/inexacte(s) ?

Elle diminue la fréquence cardiaque

--> Faux, moi j'avais mis faux car c'est un anti-hypertenseur vasodilatateur mais la correction dit ça : : elle a l’effet inverse sur la frĂ©quence en raison de ses propriĂ©tĂ©s vasodilatatrices

Est-ce que quelqu'un peut me le confirmer ?

 

5. Concernant les DM :

Leur surveillance dépend des Centres Régionaux de Pharmacovigilance

--> Faux  la matériovigilance

Alors je comprends pas trop trop la correction là, dans mon cours j'avais noté que la matériovigilance est assurée par l'ANSM, mais du coup est ce qu'on peut parler de pharmacovigilance pour les DM ? est-ce que c'est ça qui rend l'item faux ?

 

Mercii Ă  la personne qui prendra le temps de me rĂ©pondre ❀

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

REEEEE @niiinou !! ❀

 

1- je te mets une réponse de Jms le sang : 

- il n’existe pas de pore intracellulaire ;

- les antagonistes du canal VOC sodique ne bouchent pas la porte (gate) mais interagissent avec des acides aminés et ainsi vont maintenir le canal en conformation fermée

Donc en gros tu peux pas parler d'encombrement en intracellulaire 😉 

 

2- Je veux pas dire de bĂȘtises mince 

 

3- Bah non ils n'ont pas d'AMM les DM, juste un marquage CE

N'imp quoi la correction mdr

 

4 - Pour moi ce qui est faux c'est que les dipines ne vont pas agir sur le cƓur, c'est le vĂ©rapamil qui est cardiomodĂ©rateur

 

5 - Tu parles JAMAIS de pharmacovigilance pour les DM, pharmacovigilance c'est que pour les médocs

c'est bien la matériovigilance pour les DM

 

Voilààààààà loulou 

 

 

Edited by ZoeDbg
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Bonsooiiir @niiinou ! 

 

Bon pas grand chose Ă  rajouter par rapport Ă  @ZoeDbg (tu l'auras mĂ©ritĂ© ta BA ce soir 😉)

 

Il y a 5 heures, niiinou a dit :

2. Ensuite j'ai besoin d'une confirmation : l'aspirine est utilisé à faible dose pour ses effets anti-aggregants via la COX-1 et à forte dose pour ses effets antalgiques via COX1+COX2 ? 

 

A faible dose c'est anti-agrégant 

A moyenne dose antalgique et anti-pyrétique

A forte dose on devient anti-inflammatoire mais les fortes doses sont proches de la toxicité donc c'est pas trÚs utilisé

 

Est ce que l'item te disait Ă  forte dose c'est antalgique et c'Ă©tait vrai ? Parce que Pr.Senard nous dit moyenne dose en P2 mais peut ĂȘtre qu'en PACES il simplifie par forte dose 

Mais dans le fond c'est que les faibles doses sont anti agrégante et quand t'augmentes t'as l'analgie

 

AprÚs l'aspirine est sélective de la COX1, ce qui disparaßt à forte dose donc oui je pense que dans l'effet antalgique on peut avoir action via COX2 mais le prof n'en parle pas vraiment

 

Il y a 5 heures, niiinou a dit :

Elle diminue la fréquence cardiaque

--> Faux, moi j'avais mis faux car c'est un anti-hypertenseur vasodilatateur mais la correction dit ça : : elle a l’effet inverse sur la frĂ©quence en raison de ses propriĂ©tĂ©s vasodilatatrices

Est-ce que quelqu'un peut me le confirmer ?

 

En faite il existe un réflex : le baro-réflex, quand la PSA (pression sanguine artérielle) diminue la FC augmente 

L'amlodipine en vasodilatant va diminuer la tension donc par baro réflex on devrait avoir la FC qui augmente 

Chez les dipines ça dépend des molécules, celle à t1/2 courte vont induire une baisse de tension brutale et du coup le réflex va se mettre en place

Alors que l'amlodipine a une t1/2 plus longue donc un effet plus progressif du coup normalement la tachycardie est négligeable 

Mais dans l'absolu c'est vrai c'est plus une augmentation de FC à cause de ses propriétés vasodilatatrices

 

Je suis dĂ©solĂ©e si c'est pas clair le baro-rĂ©flex, normalement c'est pour l'an pro mais bon comme la correction du CCB en parle implicitement... Mais vous cassez pas la tĂȘte avec ça 

 

Voilà voilà 💚

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merciii @ZoeDbgđŸ„°

Il y a 6 heures, Tchoupi a dit :

st ce que l'item te disait Ă  forte dose c'est antalgique et c'Ă©tait vrai ? Parce que Pr.Senard nous dit moyenne dose en P2 mais peut ĂȘtre qu'en PACES il simplifie par forte dose 

L’item c’était « Ă  faible dose l’aspirine a un effet anti agrĂ©geant » mais j’étais plus trop sĂ»re de moi pour les effets, mais c’est vrai qu’il ne rentre pas trop dans les dĂ©tails aprĂšs 

mercii a toi aussi @Tchoupi 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...