Jump to content

Structure des atomes - QCM du Tutorat


Dynamo
Go to solution Solved by Ataaran,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai deux questions concernant des QCM tirés du polycopié de chimie 2014-2015 du Tutorat, dans la partie "Structure des atomes" :

 

 

QCM13
On considère l'atome d'hydrogène dont l'énergie à l'état le plus stable est de - 13,6 eV. On lui fournit 12,09 eV.
E. Si l'énergie fournie avait été de 12,4 eV, l'électron serait passé au même niveau énergétique que lorsqu'on lui fournit 12,09 eV.

 

 

Correction : 
E. Vrai

Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai, alors qu'avec l'ajout de 12,09 eV, on obtient - 1,51 eV, le niveau énergétique de la couche 3, mais avec 12,4, la valeur obtenue ne correspond pas à ce même niveau énergétique.

 

 

QCM16
On considère l'atome de 29Cu
B. Son électron célibataire a pour plus grand nombre quantique secondaire, l = 2.

 

Correction
B. Vrai

A moins que je ne me trompe, l'électron célibataire est dans la sous-couche 4s, son nombre quantique secondaire ne devrait-il pas donc être l = 0?
De plus la correction de l'item C de ce même QCM indique : "L'électron célibataire est dans la sous-couche 4s, donc n = 4, l = 0 et m = 0."

Merci par avance pour vos réponses, et bonne journée! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour mademoiselle l'allumeuse (oui oui j'ose :P),

Pour ta première question il n y a pas de niveaux intermédiaires d'énergie donc si l'énergie apportée est comprise entre deux niveaux d'énergie alors l'électron ira sur le n le plus petit jusqu'à atteindre l'énergie du n supérieur. Donc l'item est bien vrai :)

 

Oui l=0. :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Ataaran (arrête ça :o),

Ah d'accord. En fait il me semble qu'on m'avait expliqué que pour qu'un saut entre deux couches se fasse, il fallait fournir pile l'énergie nécessaire, ni plus ni moins, sinon ça ne fonctionnait pas, c'est pour cette raison que je ne comprenais pas cet item. 

Merci pour tes réponses et stop me faire une mauvaise réputation! :o 

Bonne soirée à toi! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...