Jump to content

Encore des questions :)


Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou 

Quelqu'un peut il m'expliquer ce que signifie "transfert" et "contre transfert" c'est dans le cours du Pr Hamel 

et si on pouvait aussi m'expliquer ce qu'est le modèle des « ordres négociés » et le modèle conflictuel parce que j'ai absolument rien compris 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Transfert c par exemple la relation parent enfant que tu transposes sur le soignant. Comme ton soignant est là pour t'aider et résoudre tes problèmes tu te sens en confiance en sécurité comme avec tes parents qui te protègent un peu. Tu te mets donc à avoir comme des sentiments pour le soignant. Comme si ct ton sauveur ton dieu quoi. Et ca peut marcher dans l'autre sens le médecin sent qu'il est adulé et va donc ressentir et rendre cet amour au patient. (c pas une relation amoureuse meme si le prof en parle d'ailleurs)

Le contre transfert c l'inverse. T'as peur de voir ton médecin (pour plein de raisons c dans le cours) et du coup tu transposes tes peur dans la relation. Tu vas rejeter tes émotions négatives sur le soignant et du coup tu vas te mettre à le détester comme si ct à cause de lui que tu étais malade ou que ton traitement ne marche pas par exemple. Et pareil le médecin voit que tu a un mauvais feeling donc ca sera pareil pour lui. Ou si ton cas est compliqué il sera angoissé à l'idée de te recevoir. Et si t chiant il sera énervé.

Bref c pas avec les mots du coup n'écris pas ça sur ta copie mdrr Mais c pour t'expliquer de façon imagée. C vrm tes émotions et ta maladie qui se mettent entre le docteur et toi et qui guident vos rapports. Waw ca fait du bien de la philo entre 2 qcm de chimie et des annales d'anat 🥰 @Moustache

Link to comment
Share on other sites

Salut @Laurie12, en fait c'est pas exactement ça. Pour faire simple, le transfert c'est les sentiments qu'éprouve le patient envers le soignant et le contre transfert c'est les émotions qu'éprouve le soignant envers son patient. Ils peuvent tous les deux être positifs ou négatifs

il y a 2 minutes, Laurie12 a dit :

Tu vas rejeter tes émotions négatives sur le soignant

Ici dans ton exemple c'est un transfert négatif et pas un contre transfert.

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, TACKycardie a dit :

Salut @Laurie12, en fait c'est pas exactement ça. Pour faire simple, le transfert c'est les sentiments qu'éprouve le patient envers le soignant et le contre transfert c'est les émotions qu'éprouve le soignant envers son patient. Ils peuvent tous les deux être positifs ou négatifs

Ici dans ton exemple c'est un transfert négatif et pas un contre transfert.

Ah ouais ? Je me souvenais pas de ça comme ça. Oups dsl @Moustache Ca m'apprendra de réciter mes cours du s1 sans les avoir relu mdrr

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Moustache a dit :

@TACKycardie @Laurie12 okay je vois pour le transfert merci 

Quelqu'un a une idée pour les deux types de modèles? 

(Laurie j'ai pas oublié ton message mdr je te réponds ce soir promis 😉 ) 

Là ça dépasse mes compétences sorry va falloir t'en remettre à @TACKycardie

(tkt on est tous full occupé rep quand tu peux 🤪)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@MoustacheSalut, dsl j'avais absolument zappé la deuxième partie de ta question.

Le modèle de l'ordre négocié est un modèle assez compliqué qu'on a pas trop abordé cette année, mais en gros c'est un modèle où tout peut être renégocié, rien n'est définitif, et surtout il se caractérise par aucun objectif au départ, l'objectif se dessine au fur et à mesure de la négociation. Ce modèle est assez compliqué à appliquer en médecine mais on peut le résumer en se disant qu'une solution négociée est toujours préférable à une solution imposée, ça ressemble un peu au modèle délibératif et interprétatif dont je t'ai parlé hier si on devait l'appliquer au domaine médical.

 

Le modèle conflictuel c'est un peu différent, ça y ressemble un peu sauf qu'ici le patient et le soignant ont des intérêts complètement différents, chacun défend sa cause et ils n'ont pas l'intention de céder.

Si tu veux je reprends l'exemple que je t'ai donné hier et je l'adapte à ce modèle. Imaginons un patient qui arrive avec un souci, le médecin est confronté à un dilemme, deux solutions se présentent à lui, soit une opération assez compliquée, soit un traitement médicamenteux. Le médecin souhaite la reconnaissance de ses collègues et veut à tout pris effectuer l'opération qui est assez compliquée même pour un médecin confirmé, pour justement son "statut" au sein de l’hôpital (ça existe vraiment je t'assure). Mais le patient lui ne veut absolument pas la faire car elle impacterait sa vie sociale etc...

Ici tu vois bien que chacun regarde ses propres intérêts, on est en plein dans le modèle conflictuel.

 

Voilà j'espère avoir répondu à ta question, bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...