Jump to content

TATOUTDIT N°8


Swagarance

Recommended Posts

Bonjour, suite au sujet proposé dans le tatoutdit n°8 :" Un patient que vous suivez est atteint d'une maladie grave et souhaite mettre fin à ses jours. Que feriez-vous dans cette situation ?" est ce que c'est possible de dire qu'on est médecin en Suisse pour lui proposer de faire euthanasier par exemple ? merci en tout cas pour tout ce que vous faites ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je pense ici que l’important est d’illustrer que différentes options/ actions et réactions sont possibles et que que donc l’euthanasie en est une. Mais quoi qu’il arrive tu ne pas pas être expéditif et résoudre ton argumentation à seulement «  en suisse, mon patient peut mettre fin à ces jours, je met donc fin à ses jours ». Il faut surement creuser plus loin  et se poser plus de questions qui peuvent amener à différentes scenarios, comme savoir pourquoi ? Ne préfère t il pas que la maladie l’emporte ? Est ce qu’il veux lui même choisir le moment de son départ ?  Est ce un choix personnel ou bien une consequence du poids qu’il pense representer pour sa famille ou la société ? Selon les réponses que tu peux donner à ces questions concernant ton patient et son « désir » Tu auras l’occasion d’amener l’euthanasie sur le tapis sans en fait le centre de ta réponse. 
 

est ce que c’est assez clair ?  

Link to comment
Share on other sites

oui bien sûr ma question c'était surtout savoir si on pouvait finalement prendre comme décision d'accompagner le patient se faire euthanasier après avoir chercher à comprendre et avoir réfléchit aux différentes alternatives mais vu que c'est interdit en France dire qu'on est médecin en Suisse.

Merciiii

Link to comment
Share on other sites

Ducoup oui je pense mais sans oublier de préciser qu’en France tu accompagneras le patient d’une autre manière Du coup, ça ferai un bon parallèle et deux accompagnement différents !  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 😊

L'important est de ne pas "gâcher" l'intérêt du sujet avec des solutions "simples" comme imaginer que l' on est en Suisse. 🇨🇭

Ce qui fait l'intérêt de ce sujet, c'est que le désir du patient entre en contradiction avec la loi.📋

Même si j'entend bien que une telle procédure ne se fait pas d'un claquement de doigts chez nos voisins, cela à mon sens diminue l'intérêt du sujet... Il n'a pas été créé, je pense, pour être répondu de la sorte. 🤔

Imaginez que c'est VOUS dans la situation. À l'heure actuelle vous êtes en France donc imaginez que vous êtes en France sauf si le sujet mentionne le contraire 😉

Ta solution est loin d'être bête, au contraire !😎 C'est simplement que le sujet est écrit pour exposer un dilemme, raisonner de la sorte c'est diminuer son potentiel de réflexion. 

J'espère t'avoir éclairé ! 💡

Passe une bonne journée 🤩

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...