Jump to content

Signal BRET: il commence à me péter les roues


LaRateATouille
Go to solution Solved by LaRateATouille,

Recommended Posts

  • Solution

Salut, j'aurai besoin d'une petite vérification par rapport à la compréhension du système BRET

(update: ce post a été mis à jour, confirmé par la RM, j'espère qu'il vous aidera si cette notion est encore floue) 

 

Il y a 2 cas de figures, différents selon les énoncés:

 

Soit on se situe dans la vision classique → le RCPG n'est pas précouplé avec la protéine G trimérique (αßγ) 

 

Fonctionnement : liaison agoniste-RCPG → Changement de conformation du RCPG → Liaison du RCPG avec la protéine Gα→modification de sa conformation et expulsion du GDP par sous-unité α de la protéine G et fixation de GTP→Activation de la protéine G→Dissociation sous unité α GTP de l’ensemble β-γ
 

Dans cette première version, il y a 2 cas de figures en fonction de ce que l'on marque:

 

  • Soit on marque le RCPG et la protéine G
    • Si un agoniste se fixe, il y a augmentation du signal BRET (étant donné que la protéine G se rapproche du RCPG) 
    • Si un antagoniste se fixe, pas de signal BRET car la protéine G ne se rapproche pas du RCPG 
  • Soit on marque d'un côté la s-u α et de l'autre la s-u ßγ 
    • Si un agoniste se fixe, il y a diminution du signal BRET (étant donné que les s-u α et ßy se séparent)
    • Si un antagoniste se fixe, le signal BRET reste constant car la protéine G (sous forme trimérique) restera dans sa conformation de base  

 

Soit on se situe dans la vision moderne → le RCPG est précouplé avec la protéine G trimérique (αßγ)

 

Fonctionnement : Pré-couplage entre le RCPG et la protéine G → activité constitutive du RCGP

 

Dans cette deuxième version, il y a 2 cas de figures en fonction de ce que l'on marque:

 

  • Soit on marque le RCPG et la protéine G → mesure du couplage de la protéine G et du RCPG 
    • Si un agoniste se fixe → pas de séparation de la protéine G du RCPG → en fonction de la nature de l'agoniste on aura soit un maintient soit une augmentation du signal BRET 
    • Si un agoniste inverse se fixe → séparation de la protéine G du RCPG → diminution du signal BRET  
    • Si un antagoniste se fixe → signal BRET reste identique à l'état de base car pas d'activation du RCPG donc pas de dissociation de la protéine G et du RCPG 
  • Soit on marque d'un côté la s-u α et de l'autre la s-u ßγ  → mesure de l'activité de la protéine G 
    • Si un agoniste se fixe → le RCPG et la protéine G restent couplés mais séparation de la s-u ßy de la s-u alpha → éloignement de la s-u α de la s-u ßy → diminution du signal BRET
    • Si un agoniste inverse se fixe → séparation de la s-u α de la protéine G du RCPG → rapprochement des-u α et s-u ßy → augmentation du signal BRET  
    • Si un antagoniste se fixe → signal BRET reste identique à l'état de base car pas d'activation du RCPG 

 

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire le post 😉 

 

@OxyGenS @windu @Tchoupi 🙂 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

Salut toi,

Je te dis ce que j'en pense, attendons l'aide de Tchoupi pour confirmer/corriger

 

il y a 9 minutes, LaRateATouille a dit :

Soit on marque le RCPG et la protéine G

  • Si un agoniste se fixe, il y a augmentation du signal BRET (étant donné que la protéine G se rapproche du RCPG) 
  • Si un antagoniste se fixe, pas de signal BRET car la protéine G ne se rapproche pas du RCPG

La protéine G va se rapprocher mais ensuite elle va s'éloigner une fois que le GTP sera au niv de la SU alpha

Mais @Jadilie nous a dit qu'au final on a une augmentation du signal (par rapport à l'état sans agoniste)

 

il y a 8 minutes, LaRateATouille a dit :

Soit on marque d'un côté la s-u α et de l'autre la s-u ßγ 

  • Si un agoniste se fixe, il y a diminution du signal BRET (étant donné que les s-u α et ßy se séparent)
  • Si un antagoniste se fixe, pas de signal BRET car pas d'activation de la protéine G

Il y en aura un car les SU sont accolées, seulement il restera constant

 

il y a 27 minutes, LaRateATouille a dit :

Soit on marque d'un côté la s-u α et de l'autre la s-u ßγ  → mesure de l'activité de la protéine G 

  • Si un agoniste se fixe → le RCPG et la protéine G (s-u alpha uniquement) restent couplés → pas de rapprochement de la s-u α de la s-u ßy → pas de signal BRET

Agoniste entraîne une diminution du signal car les SU alpha et beta/gamma se séparent

 

il y a 28 minutes, LaRateATouille a dit :

Si un antagoniste se fixe, signal BRET reste identique à l'état de base (donc pas de signal BRET) car pas d'activation du RCPG donc pas de dissociation de la protéine G (s-u α ) et du RCPG

Yep identique s'il n'y avait pas d'agoniste avant

En revanche, s'il y avait un agoniste avant on a alors augmentation du signal (car l'agoniste séparait les SU, tandis qu'avec l'antagoniste elles se rapprochent)

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, OxyGenS a dit :

Il y en aura un car les SU sont accolées, seulement il restera constant

 

ouais ça je suis d'accord (je commente tes post et à la toute fin je modifierai le poste pour qu'il soit complet et surtout correct mdrrr

 

il y a 25 minutes, OxyGenS a dit :

Agoniste entraîne une diminution du signal car les SU alpha et beta/gamma se séparent

 

oui (comme je te l'avais dis sur Messenger, j'ai oublié de modifier cette partie quand j'ai modifié le post) mais je suis totalement d'accord avec toi, dans la vision moderne, la fixation d'un agoniste entraine une diminution du Signal BRET car les SU se séparent 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LaRateATouille a dit :

Soit on marque d'un côté la s-u α et de l'autre la s-u ßγ  → mesure de l'activité de la protéine G 

  • Si un agoniste se fixe → le RCPG et la protéine G restent couplés → en fonction de la nature de l'agoniste on aura soit un maintient soit une augmentation du signal BRET
  • Si un agoniste inverse se fixe → séparation de la s-u α de la protéine G du RCPG → séparation des s-u α et s-u ßy → diminution du signal BRET  
  • Si un antagoniste se fixe, signal BRET reste identique à l'état de base car pas d'activation du RCPG

Pour ceux qui suivent le post, ici c'est augmentation du signal car les 3 SU de la protéine G se rapprochent

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, OxyGenS a dit :

Pour ceux qui suivent le post, ici c'est augmentation du signal car les 3 SU de la protéine G se rapprochent

normalement j'ai modifié le premier post avec toutes tes indications et ce qu'on s'est dit sur Messenger, dis moi ce que tu en penses 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Tchoupi a dit :

Wow c'est vraiment de toute beauté 😍

bon parfait alors (sans prétention aucune je vais mettre mon premier post comme meilleure réponse comme ça les personnes qui liront ce post s'arrêteront sur cette partie de la discussion s'ils le souhaitent) 

Un grand merci à @OxyGenS et @Jadilie qui m'ont (grandement) aidé pour réaliser ce post 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
Le 28/04/2021 à 15:36, LaRateATouille a dit :

Soit on se situe dans la vision moderne → le RCPG est précouplé avec la protéine G trimérique (αßγ)

 

Fonctionnement : Pré-couplage entre le RCPG et la protéine G → activité constitutive du RCGP

 

Dans cette deuxième version, il y a 2 cas de figures en fonction de ce que l'on marque:

 

  • Soit on marque le RCPG et la protéine G → mesure du couplage de la protéine G et du RCPG 
    • Si un agoniste se fixe → pas de séparation de la protéine G du RCPG → en fonction de la nature de l'agoniste on aura soit un maintient soit une augmentation du signal BRET

Bonjour !

Pourquoi y aurait il une éventuelle augmentation du signal ? La s-u alpha se rapprocherait du RCPG (c'est dû à la notion d'éloignement dans la vision moderne ?)

Merci 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...