Jump to content

FINISH ICM 2018


Lilou
Go to solution Solved by CamCamm,

Recommended Posts

Bonjour, quelques questions (surement les dernières)

 

 

1)

La morphine diminue l’activation de la PKA et de la PKC via une inhibition de l’activité de l’adénylyl cyclase

B. la diminution de l’activité de la PKC résulte du blocage d’un canal calcique ROC associé au récepteur µ

Est ce que quelqu'un pourrait me faire un récapitulatif sur tout ça, PKA, PKC ... ?? 

 

 

2)

L’ibuprofène est sélectif de la COX2 FAUX

Mais c'est pas un AINS ???

 

3)

L’analyse de l’évolution des concentrations plasmatiques des médicaments en fonction du temps, après l’administration d’une dose connue par voie intraveineuse, permet de déterminer le volume apparent de distribution d’un médicament VRAI

J'avais mis faux car je pensais que c'était plutôt la biodisponibilité vu que le Vd on le connait non comme il dépend des prop du médoc ?

 

4)

Est ce que ça :

La quantité de médicament éliminée par unité de temps

Ça correspond à la def de la 1/2 vie ?

 

 

5)

Les 2 questions suivantes concernent le même médicament

Le toulousentanil est un antalgique morphinomimétique de niveau III de l’OMS, classé comme stupéfiant, à prescription restreinte aux médecins d’anesthésie-réanimation. Après administration par voie péridurale, les concentrations plasmatiques sont maximales 10 minutes après l’injection et sont 4 à 6 fois plus basses que celles obtenues après injection intraveineuse pour obtenir un même effet antalgique. Ce médicament est principalement éliminé par métabolisation. Le foie et l’intestin grêle sont les principaux sites de biotransformation par les CYP3A4 donnant un métabolite inactif, seulement 2 % sont éliminés sous forme inchangée dans les urines, aboutissant à une demi-vie plasmatique de 13 heures.

 

Concernant toulousentanil, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

A)La voie péridurale est une administration intravasculaire du médicament FAUX

A. Voie extravasculaire

Oula je me suis trompé là... je fatigue je crois quelqu'un pourrait me faire un mini récapitulatif des voies IV pour que je me les remette en tête ?

B)Pour une indication d’analgésie centrale, l’administration par voie péridurale permet de réduire les doses administrées en comparaison d’une administration par voie intraveineuse pour un même effet antalgique VRAI

Beh je suis pas sûre d'avoir compris .... car avec la péridural on à le Cmax 4 à 6 fois + bas que en IV donc faudra justement augmenter les doses ? je crois j'ai pas compris l'exo en fait 

 

6)

Des chercheurs américains ont réalisé une étude à partir du croisement d’un registre de décès et d’une base de données de prescription dans le Tennessee, afin d’explorer si le risque de décès par surdosage était lié à certaines modalités de mésusage chez les patients recevant des médicaments analgésiques opioïdes. 

Les patients décédés par surdosage entre 2009 et 2010 (n= 592) ont été comparés à 11 840 sujets issus de la même base de données et non décédés dans la même période, pour leurs modalités d’utilisation des antalgiques avant la date index (correspondant à la date de décès). 

Il s’agit d’une étude cas témoins VRAI

J'ai du mal avec ça, pour moi c'est une étude sur des données médicales mais comme on compare des cas et des témoins on peut dire que c'est une cas témoins ?? fin on ne les verra jamais ces personnes si ???

 

 

 

7)

Un industriel veut développer un médicament antalgique dans un rhumatisme chronique douloureux. Il va réaliser un essai clinique : étude randomisée, double aveugle, en groupes parallèles comparant le nouveau médicament à un  placebo chez 80 patients atteints de ce rhumatisme douloureux  pendant 7 jours. Le critère d’évaluation principal est la mesure du seuil de douleur. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) concernant cet essai ? : 

Ce n’est pas une phase 3, car le critère d’évaluation est un critère intermédiaire VRAI

WHAT ? seuil de douleur = critère intermédiaire ???? j'étais persuadée que c'était un critère clinique .... fin c'est les patients qui diront si ils ont mal un peu ou bcp on ne fait aucune mesure .... je ne comprends pas ....

E : en phase 3 le nombre de patients est de plusieurs centaines

Et là juste dans un qcm j'avais vu plusieurs milliers pour phase 3 VRAI et centaines j'avais vu FAUX (dans des anciennes annales)

du coup on doit considérer quoi ???

 

 

 

😎

On transfecte dans une cellule CHO le récepteur Mu opiacé ainsi qu’un système BRET comprenant la sous-unité ai de la protéine G couplée à la renilla luciférase et la sous-unité y2 couplée à la GFP. On applique des concentrations croissantes de différentes molécules : morphine, fentanyl, codéine, buprénorphine et une molécule X. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? :La concentration de codéine produisant 50% de l’effet maximum de la morphine sera équivalente à 10 fois la valeur de l’EC50 de la morphine VRAI

Quelqu'un peut m'expliquer ça svp ?

 

9)

On réalise une série d’expériences visant à caractériser les propriétés pharmacodynamiques d’une molécule X sur une lignée cellulaire neuronale. Les principaux résultats sont les suivants :

c/ différentes concentrations de X réversent l’hyperpolarisation neuronale induite par le GABA de façon concentration-dépendante. La pA2 de X est égale à 9.2 et la pente de la droite de Schild est égale à 1;

d/ les effets de X ne sont pas modifiés par la bicuculline ou la picrotoxine

D’après les résultats de l’expérience c/, X est un agoniste de la cible du GABA

FAUX car c'est un antagoniste orthostatique pour moi donc c'est bon

mais juste quelle type d'expérience pourrait nous faire dire que c'est un agoniste ???

 

 

 

Voilà, merci ❤️

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Lilou !

 

1) L'activation du récepteur mu par la morphine diminue l'activité de l'adénylate cyclase (par l'intermédiaire de la sous-unité Gai). Il va en résulter une diminution de la production d'AMPc intracellulaire, et une diminution de l'activité de la PKA et de la PKC.

 

2) L'ibuprofène est un AINS présentant une affinité identique pour la COX1 et la COX2.

 

3) Le Vd est défini comme le rapport entre la quantité de médicament dans l'organisme à un instant t et la concentration plasmatique en médicament à ce même instant t. En connaissant la dose administrée et en suivant l'évolution des concentrations on peut donc calculer le Vd.

 

4) La demi-vie d'un principe actif correspond à la durée nécessaire pour que la concentration plasmatique en principe actif diminue de moitié. 

 

5) A. La voie péridurale correspond à l'administration d'un principe actif au niveau de l'espace épidural (qui n'est pas un vaisseau). Il s'agit donc bien d'une voie extravasculaire à la différence des voies intraveineuse, et intra-artérielle qui sont des voies intravasculaires.

 

5) B. L'énoncé indique que l'injection de se principe actif par voie péridurale permet d'observer le même effet antalgique que par voie intraveineuse, avec une concentration maximale 4 à 6 fois inférieure. On en déduit donc que la dose administrée par la voie péridurale est inférieure à celle administrée par voie IV.

 

6) Il s'agit bel et bien d'une étude cas-témoin. Plusieurs indices te le confirment : il s'agit d'une étude rétrospective, on recherche une exposition (modalités d'utilisation des antalgiques) antérieure à la date index (date de décès), la "maladie" étudiée ici chez les cas correspond au décès. Il s'agirait d'une étude de cohorte si on suivait une cohorte de patients utilisant des antalgiques et si on observait la survenue de décès chez ces patients.

 

7) @Tchoupi @CamCamm j'aurais besoin de la VAR seuil de douleur = critère intermédiaire ?

SInon pour le nombre de patients en phase 3 c'est plusieurs milliers.

 

😎 et 9) J'appelle @Tchoupi et @CamCamm à l'aide pour le BRET et la pA2

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Lilou !

 

Pour la 7, le seuil de douleur est bien un critère intermédiaire, je te mets un sujet où je détaille plus l'explication :

 

 

il y a une heure, Lilou a dit :

La concentration de codéine produisant 50% de l’effet maximum de la morphine sera équivalente à 10 fois la valeur de l’EC50 de la morphine VRAI

Pour cet item, je pense que c'est tout simplement un item de cours : tu dois savoir que la morphine est 10 fois plus puissante que la codéine, donc comme on mesure la puissance d'un médicament avec son EC50, et que plus une molécule est puissante, plus son EC50 est faible, l'item est vrai !
Je te donne un exemple pour que ça soit plus clair : si on dit que l'EC50 de la morphine est égal à 10^-7, alors l'EC50 de la codéine est égal à 10^-6 car elle est 10 fois moins puissante, et son EC50 est bien 10 fois supérieur à celui de la morphine !


Je sais pas si mon explication était très claire, hésite pas à me demander si tu veux que je réexplique !

 

Il y a 1 heure, Lilou a dit :

mais juste quelle type d'expérience pourrait nous faire dire que c'est un agoniste ???

Bonne question, ça va dépendre du contexte de l'expérience... Avec une expérience de compétition à l'équilibre par exemple, tu peux avoir des agonistes ou des antagonistes, donc pour déterminer la nature de la molécule ça va dépendre des informations complémentaires qu'on te donne dans l'énoncé ! Je sais pas si ça répond à ta question, dis moi si t'as besoin de plus de précisions !

 

Bon courage pour la fin des révisions 💪

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Tacocat a dit :

 

1) L'activation du récepteur mu par la morphine diminue l'activité de l'adénylate cyclase (par l'intermédiaire de la sous-unité Gai). Il va en résulter une diminution de la production d'AMPc intracellulaire, et une diminution de l'activité de la PKA et de la PKC.

D'acc mais du coup je ne comprends pas pq l'item est FAUX ...

Il y a 4 heures, CamCamm a dit :

Bonne question, ça va dépendre du contexte de l'expérience... Avec une expérience de compétition à l'équilibre par exemple, tu peux avoir des agonistes ou des antagonistes, donc pour déterminer la nature de la molécule ça va dépendre des informations complémentaires qu'on te donne dans l'énoncé ! Je sais pas si ça répond à ta question, dis moi si t'as besoin de plus de précisions !

D'acc je vois mais la comme il dit que la pente est de 1 j'ai pensé direct à un antagoniste ortho mais justement quelles infos pourrait me faire penser direct a un agoniste fin quelles sont ses caractéristiques?

 

 

 

Pour le reste c'est parfait merci bcp ❤️

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, Lilou a dit :

D'acc je vois mais la comme il dit que la pente est de 1 j'ai pensé direct à un antagoniste ortho mais justement quelles infos pourrait me faire penser direct a un agoniste fin quelles sont ses caractéristiques?

 

Attention, la pA2 caractérise un antagoniste, donc si tu as une expérience avec la mesure d'une pA2, c'est forcément un antagoniste !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Lilou a dit :

D'acc mais du coup je ne comprends pas pq l'item est FAUX ...

 

En fait, l'item est faux car l'inhibition de la PKC n'est pas liée à l'inhibition de l'adénylate cyclase, je te mets la diapo du cours pour que tu visualises mieux :

 

image.png.252f1def2a6dd23787f524c2de8f5e93.png

 

Sur cette diapo, tu vois que l'inhibition de la PKC est liée à l'inhibition de l'adénylate cyclase, mais pas l'ihnibition de la PKC, qui est liée à l'inhibition du canal calcique !

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, CamCamm a dit :

 

Attention, la pA2 caractérise un antagoniste, donc si tu as une expérience avec la mesure d'une pA2, c'est forcément un antagoniste !

Et pour les agonistes ? il n'y a rien qui les "désigne" forcement ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Lilou a dit :

Et pour les agonistes ? il n'y a rien qui les "désigne" forcement ?

 

Non, comme ça je vois pas trop, je crois pas qu'il y ai d'expériences "spécifiques"

 

Avec plaisir en tout cas 💜

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Tacocat a dit :

2) L'ibuprofène est un AINS présentant une affinité identique pour la COX1 et la COX2.

 

Juste je reviens ici, les AINS sont sélectif de la COX1 non ???

donc si on nous dit L’ibuprofène est sélectif de la COX1

C'est VRAI ?? @CamCamm @Tchoupi

 

Merci 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...