Jump to content

R19


Go to solution Solved by Yoshi,

Recommended Posts

Salut,

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/golg.png

Pour la 11B (faux), qqun peut m'expliquer pq ? J'ai une Posm efficace à 297 donc j'ai un mouvement de l'intracellulaire vers l'interstitiel, donc ça favorise les oedemes non ? C'est pcq on compte le glucose en + qu'on peut pas dire que c'est la natrémie ?

Pour la 11C (faux), j'ai du mal à comprendre, pcq pour moi : j'ai en entrée (0,4 endogène + 0,8 aliments + 4 eau), et en sortie (1,2 fixes + urines), donc urines = 4 pour équilibrer :((

Pour la D (vraie), si je régule la pression plasmatique, comment j'ai un mouvement vers l'intracellulaire ? C'est pas entre plasmatique et interstitielle ?

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/tzmb.png

Pour la 14C (faux), en ouvrant des canaux de fuite pour K+ je fais varier la ddp, donc pq son potentiel d'eq varie pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut @ZinédineZidane ! 😊

 

11B : Oui comme il est diabétique il faut compté la glycémie dans le calcul et pour moi c'est faux parce que la natrémie n'est pas un facteur favorisant les oedèmes (même si le liquide va dans l'interstitium si les VP et VI sont équilibrés entre eux, le liquide va se répartir entre ces 2 secteurs).

11C : On en avait discuté avec d'autres PACES (ce QCM est le même que le 4 du TD sur les compartiments liquidiens si je ne me trompe pas). Je te mets le lien : 

11D : Pareil, tu as la réponse dans le sujet que je t'ai donné. Si ça suffit pas dis le moi 😉

14C : Il est compté vrai cet item mais tu l'as marqué faux, ça résout ton problème ou pas ? 😅

 

Est-ce que ça va mieux ? Et surtout pour l'item 14C, c'est juste un problème vrai/faux ou c'est toujours pas bon ? 😊

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Yoshi a dit :

la natrémie n'est pas un facteur favorisant les oedèmes

Dans ce qcm hein ? En général c'est possible non ?

 

Il y a 3 heures, Yoshi a dit :

11C : On en avait discuté avec d'autres PACES (ce QCM est le même que le 4 du TD sur les compartiments liquidiens si je ne me trompe pas). Je te mets le lien : 

En gros c'est comme son VP est diminué c'est qu'il est déshydraté ?

 

Il y a 3 heures, Yoshi a dit :

11D : Pareil, tu as la réponse dans le sujet que je t'ai donné. Si ça suffit pas dis le moi 😉

 

Si j'ai bien compris on peut dire que ça fait un mvmt vers l'intracellulaire pcq on retourne à la normale ?

 

Il y a 3 heures, Yoshi a dit :

14C : Il est compté vrai cet item mais tu l'as marqué faux, ça résout ton problème ou pas ? 😅

 

ptdrrr justement je le trouvais faux moi (el lapsus), en ouvrant des canaux de fuite pour K+ je fais varier la ddp, donc je comprenais pas pq son potentiel d'équilibre ne varie pas 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Maurice se tape sa best incruste 🐠

il y a 8 minutes, ZinédineZidane a dit :

Dans ce qcm hein ? En général c'est possible non ?

Nope il faut que tu retiennes qu'un oedème provient d'un problème au niveau de ta pression hydrostatique plasmatique, pression oncotique plasmatique ou de ton coefficient d'ultrafiltration (Kf)

il y a 13 minutes, ZinédineZidane a dit :

ptdrrr justement je le trouvais faux moi (el lapsus), en ouvrant des canaux de fuite pour K+ je fais varier la ddp, donc je comprenais pas pq son potentiel d'équilibre ne varie pas 

Pour cette partie il faut retenir que le potentiel d'équilibre ne va dépendre que de la concentration des K de part et d'autre de la membrane et non pas du nombre de canaux K de fuite ouvert 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, MauriceLePoisson a dit :

Nope il faut que tu retiennes qu'un oedème provient d'un problème au niveau de ta pression hydrostatique plasmatique, pression oncotique plasmatique ou de ton coefficient d'ultrafiltration (Kf)

Il y a 8 heures, ZinédineZidane a dit :

Mais oedeme = hausse du LI, donc peu importe que ce soit via la Pression oncotique ou osmotique ?

 

Il y a 8 heures, MauriceLePoisson a dit :

Pour cette partie il faut retenir que le potentiel d'équilibre ne va dépendre que de la concentration des K de part et d'autre de la membrane et non pas du nombre de canaux K de fuite ouvert 

 

ok merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, ZinédineZidane a dit :

Mais oedeme = hausse du LI, donc peu importe que ce soit via la Pression oncotique ou osmotique ?

Attention c'est la pression ONCOTIQUE qui elle dépend des PROTEINES plasmatiques 

C'est clair ? 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Attention c'est la pression ONCOTIQUE qui elle dépend des PROTEINES plasmatiques 

 

oui mais je dis pas le contraire, mais ton LI peut augmenter via les deux, et la pression osmotique (efficace) c'est le Na, donc ça peut augmenter via le Na pour moi

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution
Le 29/04/2021 à 09:27, ZinédineZidane a dit :

oui mais je dis pas le contraire, mais ton LI peut augmenter via les deux, et la pression osmotique (efficace) c'est le Na, donc ça peut augmenter via le Na pour moi

Alors non, d'après ce que dit Tack : la natrémie n'est pas un facteur favorisant des œdèmes. C'est un déséquilibre dans ton équilibre de Starling qui peut provoquer un œdème.

Si tu veux la natrémie ne peut pas contribuer aux œdèmes dans la mesure où elle ne sert qu'à rétablir l'équilibre entre les osmolarités du VIC et du VEC. Même si je comprends ton idée dans le sens où "si l'eau sort du VIC pour aller dans le VEC alors il va y avoir de l'eau qui s'accumule en plus dans le VEC et donc dans l'interstitium" ça ne marche pas puisque l'eau se réparti uniformément dans les différents secteurs plasmatique et interstitiel et que le flux s'arrête une fois que le VEC est normalisé (sinon si le flux continuait le VIC deviendrait hypertonique au VEC).

 

Le 29/04/2021 à 00:37, ZinédineZidane a dit :

En gros c'est comme son VP est diminué c'est qu'il est déshydraté ?

 

Si j'ai bien compris on peut dire que ça fait un mvmt vers l'intracellulaire pcq on retourne à la normale ?

Oui dans le cas de QCM avec toutes les infos que tu avais, tu en arrivais à cette conclusion.

Parce qu'on retourne à la normale oui et surtout je pense rapidement aussi (sinon ça se ferait progressivement pendant que tu le réhydraterais avec la solution, il y aurait aussi de l'eau qui irait dans le VIC mais ce serait moins important et plus continu dans le temps).

 

Tu vois ce que je veux dire ? 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Yoshi a dit :

Si tu veux la natrémie ne peut pas contribuer aux œdèmes dans la mesure où elle ne sert qu'à rétablir l'équilibre entre les osmolarités du VIC et du VEC. Même si je comprends ton idée dans le sens où "si l'eau sort du VIC pour aller dans le VEC alors il va y avoir de l'eau qui s'accumule en plus dans le VEC et donc dans l'interstitium" ça ne marche pas puisque l'eau se réparti uniformément dans les différents secteurs plasmatique et interstitiel et que le flux s'arrête une fois que le VEC est normalisé (sinon si le flux continuait le VIC deviendrait hypotonique au VEC).

 

okkkk je vois merci !!

 

Il y a 9 heures, Yoshi a dit :

Tu vois ce que je veux dire ? 😉

oui je vois on injecte donc tout se remet vite à la normale !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...