Jump to content

R2016


Go to solution Solved by Yoshi,

Recommended Posts

Saluuut !!

 

J'ai des petites questions pour ce qcm

95sy.png

h6ee.png

 

item A : l'osmolalité efficace ne devrait pas être la même que l'osmolalité totale car vu qu'on est en situation de diabète déséquilibré on doit rajouter la valeur de la glycémie mais vu qu'on a un excès d'urée on devrait aussi rajouter l'urée d'après ce que j'ai compris de la correction de R2017 (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/ln5o.png)

 

item C : pour répondre à cet item il faut comparer notre Posmoleff avec Posmol du secteur intracellulaire qui est égal à deux fois la natrémie ? (c'est ce que j'en déduis de la correction mais je suis pas sûre https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/8kqc.png)

 

item D : pour y répondre il faut diviser la molarité de notre natrémie par 0.93 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Hello @Bch14 ! 😊

 

  • Item A : Alors perso je n'ai jamais rajouté l'urée dans le calcul de l'osmolalité efficace : soit la personne est "saine" est donc c'est 2*natrémie, soit elle est diabétique et donc c'est 2*natrémie + glycémie. Surtout que je comprends pas puisque dans l'annale de 2017 c'est faux parce que l'osmolalité plasmatique vaut 270 (soit 2*natrémie) et non 276...
  • Item C : Alors non, juste si l'osmolalité efficace est différente de 280 (qui est la valeur normale dans le volume plasmatique) alors il va y avoir des mouvements d'eau (si supérieure à 280, l'eau sort du VIC ; si inférieure à 280 alors l'eau arrive dans le VIC)
  • Item D : non tu n'as pas besoin du facteur pour le calculer. La molalité est toujours plus grande que la molarité, ici la molarité est de 140 alors la molalité sera de plus de 140 et non moins. 😊

 

C'est mieux ? 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...