Jump to content

Bunch questions pharma


Hibou
Go to solution Solved by charoule,

Recommended Posts

Bonjour :))

 

Les pili sexuels sont et classiques sont protéiques ? (dans le poly il le précise que pour les classiques)

Les classiques sont pleins ? (par opposition je suppose que oui, comme c'est les sexuels qui sont creux mais on sait jamais ^^)

 

Il m'a semblé comprendre que:

Capsule = visible en MO après coloration à l'encre de chine et en ME sans coloration

Capside = visible en ME uniquement

(l'info incertaines étant souligner/en gras)

Spoiler

"Capsule/Capside visible en MO --> faux, ME pour la capsule, mais également coloration à l’encre de Chine"

c'est cet item qui me fait penser ça, mais j'ai peur qu'il s'agisse d'une erreur

 

Pour les provirus, ils peuvent bien être à ADN ou ARN ?, simplement il faut bien préciser par exemple: "ARN viral", pour cocher vrai

Un épisome peut être à ARN ? ~même question en soit, épisomes ils peuvent bien être à ADN ou ARN ?

 

Merciii 🦉

Edited by Hibou
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Hibou

oui tous les pili sont protéiques. Il me semble que les fimbriae (pili classiques) sont pleins.

Pour ta question sur la capsule, je ne sais pas. @Tortuesurledos aurais tu la réponse ?

pour les provirus, ce sont des séquences génomiques de virus qui s'intègrent sous forme d'ADN dans le génome de la cellule hôte. 

L'épisome est une molécule d'ADN uniquement (selon Wikipédia).

 

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, cacahuete said:

pour les provirus, ce sont des séquences génomiques de virus qui s'intègrent sous forme d'ADN dans le génome de la cellule hôte. 

L'épisome est une molécule d'ADN uniquement (selon Wikipédia).

la correction d'un qcm ce matin me laisse penser ça !

 

cependant, dans le cours c'est pas bien clair me semble-t-il

la justification de la correction me paraît un peu bancale -ou alors j'en saisis pas la subtilité-:

A propos des provirus:

"Un génome ARN intégré au génome de la cellule hôte"

--> Faux, si un génome doit s’intégrer dans celui de la cellule hôte, il doit être de même nature : donc ADN.

 

ici la cellule hôte peut très bien être à ARN non ? pour moi j'avais retenu que la justification c'est qu'il manquait le terme "génome viral"

 

Pour le moment je retiens que provirus = ADN et je coche faux tout le reste mais j'aimerais bien être sûr de ça ^^ @cacahuete

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuut,

 

J’avais noté que la capsule est en effet visible en ME sans coloration et en MO avec la coloration à l’encre de Chine. (Je suis d’accord cet item porte à confusion)

 

Un provirus est un virus qui intègre son génome dans celui de l'hôte au cours de la réplication, il doit donc être sous forme ADN pour être intégré (la cellule hôte est aussi un ADN, rappelle toi des prophages en génome ou en recherche) : ce provirus peut ensuite produire des virions. Ces virions pouront avoir un génome ADN ou ARN.

 

Bon courage pour ces derniers jours , en espérant t’avoir aidé 

Edited by charoule
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...