Jump to content

Odonto


Lilou
Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

Bonjouuuuuur (c'est sûrement mes dernières questions de l'année en odontologie snif) 

 

1) ia25.png

Juste pour être sure, si on nous dit denture on met FAUX car c'est statique ?

 

2)htxf.png

Car elle migre de façon centripète c'est bien ça?? est ce que l'item aurait été bon pour la courbe de Wilson ?? je pense que j'aurais mis VRAI aux 2 mais pas sûre

 

 

3) ys2w.png

A et C FAUX car d'après ce que j'ai compris, ce ne sont pas des mesures (qui elles sont seulement: poche, attache, récession) mais si on nous parle de maladie/pathologie est ce que on aurait pu mettre les 2 VRAI ??

 

Ensuite pour finir est ce que quelqu'un aurait récupérer le sujet de spé odoton des PASS pour voir ce qu'ils ont eu comme questions, pourrait le partager ici ??

 

Merci ❤️

 

 

édit : et est ce que vous savez quelles maladies dentaires provoquent des douleurs à la palpation ???

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

1- oui exactement

2- heuuuu non pas du tout la convergence des axes se fait dans un plan saggital donc c'est vrai que pour la courbe de spee. En fait on peut tracer un cercle dont le centre est la réunion de ces axes de convergence

3- ohh j'viens d'expliquer la différence entre parodontite périapicale et parodontite dans le poste d'avant et tu te fait encore avoir 😞 Parodontite périapicale c'est vraiment l'os au bout de la racine. Marque "Parodontite péri-apicale" sur google image tu verra des boules noire au apex des dents sur les radios. Alors que si tu marques "parodontite panoramique" on voit une lyse osseuse horizontale. CA N'A RIEN A VOIR, NIVEAU ETIOPATHOLOGIQUE RIEN A VOIR DU TOUT!!!

Parodontite ==> Les bactéries sont dans le SULCUS, dans la "GENCIVE".

Parodontite apical ==> Les bactéries sont dans le CANAL, dans la "DENT".

Faut vraiment capter que d'un côté c'est un problème au niveau de la "gencive", du système d'attache en général : l'os, le ligament, le cément

De l'autre c'est vraiment la dent carié, les bactérie vont dans la pulpe, ça se nécrose, t'as dent meurt, ça se multiplie, ça diffuse au niveau de l'os A TRAVERS LE BOUT DE LA RACINE.

La mobilité tu l'évalue pas avec la JAC, tu appuie dessus (avec tes doigts ou le manche du mirroir) et tu vois si elle bouge transversalement ou axialement et de combien (à peu prêt).

 

Pour la question bonus : Ah ben parfait on en parlait, tu vois ces boules à l'apex des dents? Dès que ça commence à s'abcéder, palper au fond du vestibule (dans la muqueuse en regard de tes apex, la "gencive" en vestibulaire (en face) du bout des racines de tes dents) va être douloureux.

Donc Parodontite apical aigu la palpation commence à faire mal, Abcès apicale aigu douleur +++, cellulite douleur +++

Les abcès parodontal aussi je suppose. (Abcès paro = bactérie dans le sulcus qui se multiplient, ça fait du pu, ça gonfle, ça pue)

 

 

Jspr que c'est + clair comme ça !

Edited by Clemsoin
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Clemsoin a dit :

 

Faut vraiment capter que d'un côté c'est un problème au niveau de la "gencive", du système d'attache en général : l'os, le ligament, le cément

Ahhhhhhhh donc att, est ce que on peut utilisé comme repère le sillon gengivo dentaire ???

 

il y a 10 minutes, Clemsoin a dit :

 

3- ohh j'viens d'expliquer la différence entre parodontite périapicale et parodontite dans le poste d'avant et tu te fait encore avoir 😞

Oupsss dsl vraiment tu expliques très bien, mais j'ai du mal 😢

 

il y a 10 minutes, Clemsoin a dit :

Donc Parodontite apical aigu la palpation commence à faire mal, Abcès apicale aigu douleur +++, cellulite douleur +++

Okkkk donc on aura aussi une douleur à la mastication si je comprends bien ???

il y a 47 minutes, Lilou a dit :

centripète

Et juste ici c'est bien centripète et pas centrifuge ??

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Lilou a dit :

Ahhhhhhhh donc att, est ce que on peut utilisé comme repère le sillon gengivo dentaire ???

Pour? ça dépend ce que tu veux mesurer en fait, la poche par exemple c'est la distance entre le "haut du sillon" et le fond de la poche. La perte d'attache c'est la JAC et le fond de la poche. La récession c'est la distance JAC-"haut du sillon"

 

2) jsp trop ce qu'on vous dit sur ça j'préfère pas dire de bêtise, un tuteur sera + calé pour répondre à cette question @Archimax

Pour la courbe de Wilson faut vraiment capter la notion de paire : 15/25, 16/26, 17/27, alors que pour spee c'est 14,15,16,17 qui forme la courbe jsp si tu captes. Pour Wilson il suffit de deux dent, rejoindre les cuspides, pour former la courbe

 

3) Ouais t'as une infection sous la dent, si tu tape dessus (on parle de test à la percussion, on prend le manche du miroir et on tape dessus) il aura ultra mal 🙂 En général le patient dit "je mange de l'autre côté depuis x jours", il peut même y avoir une sensation de "dent longue", genre la dent est vraiment un peu extrudé donc quand il sert il ne tape que sur celle là (et on a vu que ça fait hyper mal)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Clemsoin a dit :

 

3) Ouais t'as une infection sous la dent, si tu tape dessus (on parle de test à la percussion, on prend le manche du miroir et on tape dessus) il aura ultra mal 🙂 En général le patient dit "je mange de l'autre côté depuis x jours", il peut même y avoir une sensation de "dent longue", genre la dent est vraiment un peu extrudé donc quand il sert il ne tape que sur celle là (et on a vu que ça fait hyper mal)

D'acccc je vois merci bcp 

 

je vais attendre @Archimax pour le reste alors

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui oui bah on a bien une convergence des axes corono-radiculaires des PM et M vers le centre de la courbe de Spee oui, c'est dans le cours et assez intuitif avec le p'tit schéma qui va avec sur le côté !

 

Mais je comprends pas de quoi tu veux parler en fait, qu'est ce qui migrerait de façon centripète pour toi ? La courbe, l'axe des dents ??

Je pige pas qu'est-ce que tu veux trouver de centripète à tout ça ahahh si tu pouvais préciser un peu 😅😅

 

En tout cas cette affirmation ne marche que pour Spee hein, tu peux pas dire ça pour Wilson !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Archimax a dit :

Oui oui bah on a bien une convergence des axes corono-radiculaires des PM et M vers le centre de la courbe de Spee oui, c'est dans le cours et assez intuitif avec le p'tit schéma qui va avec sur le côté !

 

Mais je comprends pas de quoi tu veux parler en fait, qu'est ce qui migrerait de façon centripète pour toi ? La courbe, l'axe des dents ??

Je pige pas qu'est-ce que tu veux trouver de centripète à tout ça ahahh si tu pouvais préciser un peu 😅😅

 

En tout cas cette affirmation ne marche que pour Spee hein, tu peux pas dire ça pour Wilson !!

Ahhhh ok ok non mais je me suis embrouiller merci ahah 😅 

Il y a 9 heures, Lilou a dit :

Ensuite pour finir est ce que quelqu'un aurait récupérer le sujet de spé odoton des PASS pour voir ce qu'ils ont eu comme questions, pourrait le partager ici ??

 

tu l'aurais pas @Archimax

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Lilou

C'est vrai que les sujets ne sont pas encore dans la librairie, je ne les ai récupéré que récemment, mais voilà le sujet d'odonto

https://drive.google.com/file/d/1fW5Afhlk1qL6iapNMHGczU0wk3mYaK9c/view?usp=sharing

 

Et voilà la correction : https://drive.google.com/file/d/1dDM0rWrObZa8Y6AvkqQi6Pi2HdMeJr2l/view?usp=drivesdk

 

Bonne soirée, et bon courage pour la dernière ligne droite ! 😄💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...