Jump to content

2019 fin


Lilou
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

Bonjour, quelques questions 

 

1) qycw.png

FAUX car c'est l'articulation synoviale mais la cartilage articulaire lui est bien lubrifiées par le liquide synovial c'est ça?

 

2)ocuv.png

VRAI Heuuuuu c'est pas le col anatomique ???

 

3)tses.png

FAUX correction : B. La base est postérieure alors que les auricules sont des expansions au niveau de la partie supérieure du cœur.

Mais du coup la base du coeur est formée par quoi ? Et les auricules sont pas comme les atriums sur les 1/3 post ??

 

 

4)gedi.png

VRAI mais il me semble qu'en Tête et cou ( @Antoinee ou @andrépanocytose) cet item est FAUX car le sinus sphénoidal est bien derrière celui frontal ....

 

5) Le nerf ulnaire passe dans la gouttière de l'épicondyle médial de l'humérus. Le nerf radial, lui, passe au niveau de la diaphyse humérale (oblique en bas et en dehors). mais dire que le nerf radial passe dans la gouttière de l'épicondyle latéral de l'humérus c'est vrai aussi non ???

 

6) La sensibilité épicritique = la décussation en bloc

sensibilité proprioceptive= segmentaire 

sensibilité spin thalamique = segmentaire 

c'est ça???

 

edit : le nerf axillaire entre en rapport avec le col chirurgical de l'humérus on met VRAI ? car il le contourne il ne rentre pas en rapport direct si ?

 

Merciiii 

 

 
Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 17 minutes, Lilou a dit :

 

FAUX car c'est l'articulation synoviale mais la cartilage articulaire lui est bien lubrifiées par le liquide synovial c'est ça?

les articulations cartilagineuses ne présentent pas de cavité articulaire synoviale : donc pas de synovie.

 

il y a 17 minutes, Lilou a dit :

VRAI Heuuuuu c'est pas le col anatomique ???

Je t'invite à aller voir ce sujet.

 

il y a 17 minutes, Lilou a dit :

FAUX correction : B. La base est postérieure alors que les auricules sont des expansions au niveau de la partie supérieure du cœur.

Mais du coup la base du coeur est formée par quoi ? Et les auricules sont pas comme les atriums sur les 1/3 post ??

La base du coeur est formée des atriums 

Les auricule sont seulement une toute petite partie correspondant à un expansion supérieur et antérieur des atrium mais ils ne forment pas la base.

 

il y a 17 minutes, Lilou a dit :

VRAI mais il me semble qu'en Tête et cou ( @Antoinee ou @andrépanocytose) cet item est FAUX car le sinus sphénoidal est bien derrière celui frontal ....

c'est une coupe SAGITTALE

Donc tu coupes ta tête en deux entre les deux yeux, certe le sinus sphénoïdale est derrière le frontal, mais tu le verras quand même sur une coupe sagittale, c'est dans une coupe frontale passant par le sinus frontal que tu peux ne pas le voir.

 

il y a 17 minutes, Lilou a dit :

5) Le nerf ulnaire passe dans la gouttière de l'épicondyle médial de l'humérus. Le nerf radial, lui, passe au niveau de la diaphyse humérale (oblique en bas et en dehors). mais dire que le nerf radial passe dans la gouttière de l'épicondyle latéral de l'humérus c'est vrai aussi non ?

Il n'existe pas de gouttière pour le nerf radial sur l'épicondyle latéral, de plus c'est faux car le nerf radial et le nerf ulnaire n'ont pas du tout le même type de cheminement (il passera en avant de l'épicondyle latéral).

 

il y a 17 minutes, Lilou a dit :

6) La sensibilité épicritique = la décussation en bloc

sensibilité proprioceptive= segmentaire 

sensibilité spin thalamique = segmentaire 

c'est ça???

oui sauf pour la sensibilité proprioceptive qui décusse comme celle épicritique.

 

 

il y a 3 minutes, lesphénoïdeunepassion a dit :

Non, attention, tu dois confondre avec l'humérus, ici le col chirurgical sépare bien la tête de la tubérosité radiale puisque la tubérosité est au niveau de la diaphyse et que le col chirurgical c'est "l'équivalent" de la métaphyse donc ça sépare bien la diaphyse (donc la tubérosité) de l'épiphyse (donc la tête radiale)

non non il y a bien une erreur selon rongière on parlait seulement de col anatomique

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Lilou a dit :

3)tses.png

FAUX correction : B. La base est postérieure alors que les auricules sont des expansions au niveau de la partie supérieure du cœur.

Mais du coup la base du coeur est formée par quoi ? Et les auricules sont pas comme les atriums sur les 1/3 post ??

 

 

 

 

Enfait les auricules sont un peu des prolongements des atriums mais ils se couchent comme des oreilles de lapin au dessus du coeur

 

Fonctionnement du cœur - Service de cardiologie - CHUV

sur ce schéma on les voit en gris au dessus du coeur, mais donc la partie postérieur du coeur n'est formée que par les atriums

 

 

 

ah mais j'avais pas vuuu je réponds pour rien haha

Edited by lesphénoïdeunepassion
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Clochette a dit :

Je t'invite à aller voir ce sujet.

AH ouuuuuf je commencé à paniquer

Il y a 10 heures, Clochette a dit :

c'est une coupe SAGITTALE

Donc tu coupes ta tête en deux entre les deux yeux, certe le sinus sphénoïdale est derrière le frontal, mais tu le verras quand même sur une coupe sagittale, c'est dans une coupe frontale passant par le sinus frontal que tu peux ne pas le voir.

Parfait merci 

 

Il y a 10 heures, lesphénoïdeunepassion a dit :

sur ce schéma on les voit en gris au dessus du coeur, mais donc la partie postérieur du coeur n'est formée que par les atriums

 

 

 

ah mais j'avais pas vuuu je réponds pour rien haha

Nonnnn le schéma c'est top merci bcp 

 

 

Merci à vous ❤️

Il y a 10 heures, Lilou a dit :

 

edit : le nerf axillaire entre en rapport avec le col chirurgical de l'humérus on met VRAI ? car il le contourne il ne rentre pas en rapport direct si ?

 

@Clochette

j'avais rajouté cette petite question

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Lilou a dit :
Il y a 10 heures, Lilou a dit :

 

edit : le nerf axillaire entre en rapport avec le col chirurgical de l'humérus on met VRAI ? car il le contourne il ne rentre pas en rapport direct si ?

 

@Clochette

j'avais rajouté cette petite question

pour moi c'est vrai, car si il va contourner le col et il n' y a pas de surface entre les deux 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...