Jump to content

chimie


Voie_orale
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

kikouuu @Moine_copiste

 

alors....... je vais essayer de te répondre au mieux!

 

quand tu as des trucs du genre: 1S² 2S² 2p² --> la couche externe c'est 2S² 2P²

sinon y a des moments ou ça fonctionne différemment par exemple: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d9 --> couche externe = 4s2 3d9

 

tiens ce sujet de la grande @Amélithiumt'aidera sûrement plus!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @Moine_copiste ! 

 

Pour trouver la couche externe, il faut que tu partes de la configuration électronique de ton atome (avec Kleshcowski). 

Pour les éléments des blocs s et p : la couche externe correspond à la couche avec le n le plus grand donc du type ns np.

  • Si tu as un élément du bloc s (groupes 1 et 2 du tableau périodique) : si l'atome fait parti du 1er groupe, elle sera du type ns1, si c'est du 2ème groupe, ce sera ns² (tu peux t'affranchir des OA p car elles sont vides mais si ça te perturbe tu peux aussi mettre nsx np0, mais vu que les p sont vides (pas d'e- dedans) on les mets pas)
  • Si tu as un élément du bloc p (groupe 12 à 18) : la couche externe correspondant à la couche avec le n le plus grand sera du type ns² npx. Par exemple pour un élément du gr 13, tu auras ns² np².

Petite particularité pour les éléments du bloc d : il faut également prendre en compte la sous-couche d en cours de remplissage donc tu vas avoir en plus de la couche n la plus grande, la sous-couche (n-1)d donc ça sera du type (n-1)dx ns² (t'as pas np car les OA sont vides et il s'agit de (n-1)d car d'après Kleshcowski, la sous-couche ns (par ex 4s) est remplie avant la sous-couche (n-1)d (avant 3d d'après mon ex). 

 

Est-ce que c'est un peu plus clair ? 

 

il y a 9 minutes, Ech_au_dodo a dit :

tiens ce sujet de la grande @Amélithiumt'aidera sûrement plus!

Merciiiiiiiii ! ❤ Je le cherchais justement ! 

@Moine_copisteDans mon message plus haut j'ai essayé de t'expliquer avec des exemples un peu plus concret ... Dans celui-là tu as la définition générale.

Les exemples d' @Echo sont parfaits ! ❤ Est-ce que c'est tu visualises mieux les couches externes maintenant ?

Si tu as des questions, n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

@Amélithium en gros on aura besoin de l'écriture de la configuration mais lorsque les "chiffres sont pas remis par ordre croissant",' j'ai donc pas trop besoin d'apprendre les tableaux avec les lettres là pour résoudre les qcm ça m'a fait buguer 

 

merci beaucouuup à vous deux 😉 @Echo

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Moine_copiste Non le tableau, tu n'as pas forcément besoin de l'apprendre (moi je connaissais les 4 premières périodes pour aller plus vite dans les QCM mais sans tu t'en sortiras très bien) vu qu'on vous donnera tjrs les numéros atomiques, tu pourras retrouver la configuration électronique de l'atome en question avec Klechcowski et donc sa couche externe, qui correspond aux "chiffres qui ne sont pas remis dans l'ordre" oui.

 

Avec plaisir ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...