Jump to content

Membrane plasmique


LouiseLL
Go to solution Solved by Ataaran,

Recommended Posts

En faisant des qcm du tat, quelques items m'ont posé pb:

"la mp se clive au niveau du feuillet clair car il y a des liaisons moléculaires." compté faux avec comme justification :"au niveau du feuillet clair il n'y a pas de liaisons moléculaires." Dans le cours il y a marqué que la mp se clivait au niveau du feuillet clair car il n'y avait pas de liaisons covalentes mais des liaisons de faible énergie, ce ne sont pas des liaisons moléculaires tout de même ?

 

et apres, je voulais savoir si on pouvait considérer que la spectrine donnait la forme binconcave de l'hematie ou bien il y a simplement l'ankyrine et la bande 4.1 qui en sont responsables ?

 

merci :)

Link to comment
Share on other sites

Je dirai que les liaisons hydrophobes sont des liaisons inter-moléculaire (différent de liaison moléculaire qui sont les liaisons covalentes).

 

Aprés pour la forme biconcave des hématies : dans le poly de biocell il est dit que plusieurs anomalies peuvent entrainer une sphérocytose héréditaire du GR => anomalie soit de la spectrine, soit de l'ankyrine, soit de la bande III ou de la bande 4.1. Donc en gros je dirais (sans certituder ^^) que ces 4 molécules sont responsables de la forme biconcave de l'hématie et non juste une seule.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Louise (chouette prénom au passage ^^),

Pour la forme biconcave si tu joins le schéma d'histo du chapitre sur le sang tu te souviendras qu'il y a bien des acteurs multiples qui permettent le maintien de cette forme si particulière.

 

Bepiac a raison pour ton autre question. Il y a des liaisons moléculaires dites de faible énergie et des liaisons moléculaires dites covalentes. Ici c'est un piège la dessus; il existe des liaisons moléculaires mais uniquement de faible énergie qui n'empêche donc pas le clivage or si il y avait eu des liaisons covalentes il n'y aurait pas eu de clivage à cet endroit :)

 

J'espère que j'ai réussi à être clair sinon n'hésite pas, on est la pour ça :)

Bon courage pour cette année !

Link to comment
Share on other sites

Salut Ataaran, merci pour le compliment ;)

et  merci  pour l'info sur la spectrine mais concernant les liaisons moléculaires au niveau du feuillet clair je ne comprenais pas la réponse car à plusieurs reprises dans le poly du tat ils disaient qu'il n'y avait pas de liaisons moleculaires au niveau du feuillet clair or il y a bien les liaisons de faible energie comme tu dis ...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...