Jump to content

T2A


Go to solution Solved by mareva,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

j'ai énormément de mal à comprendre ce qu'est la T2A, son principe et mode de fonctionnement.

Si quelqu'un est capable de me faire un mini résumé avec des mots hyper simples (vocab de marseillais tu coco), je serais refaite. Mercii

 

(j'ai trouvé de sujets dessus..)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey (fraté) !

Il y a 21 heures, nell-de-poule a dit :

(vocab de marseillais tu coco)

ça tombe bien je suis marseillaise 😉

 

Du coup :

La T2A a était mise en place suite au plan hôpital de 2007.

Elle avait donc pour but de modifier le financement des hôpitaux.

Dans la T2A tu as 5 modes de financement

- Tarif par séjour (ou GHS)

- Tarif par prestation 

- Paiement en sus (pour tout ce qui coûte cher+++)

- Forfait annuel  par ex les urgences ont un budget initial puis des sous en plus tous les x patients

- MIGAC (mission d'intérêt général d'aide à la contractualisation) pour les CHU notamment

 

En gros plus tu as des séjours d'hospitalisation, de patients qui passent par tes urgences ou que tu as beaucoup d'internes et que tu fais de la recherche 

=> plus tu as d'argent (plus tu as d'activité plus on te donnes de sous d'où le nom T2A)

 

Sauf qu'on s'est rendu compte que la T2A finalement favorisée plus l'hôpital avec le plus d'activité et non le plus efficient (meilleur qualité des activités (soins, recherche...) à un meilleur coût) Sauf que ce qu'on voulait à la base c'est : Meilleur qualité des soins au meilleur coût

 

C'est la qu'arrive le Rapport Aubert, pour changer ce qui n'allait pas avec notre petite T2A (je ne te détails pas car je trouve les diapos complètes sur ce niveau là (27 à 30 du cours sur le système hospitalier) mais si ya besoins dis moi)

 

J'espère avoir répondu à ta question et ne pas m'être trop éparpillée (oui les marseillais ça parle beaucoup), si t'as toujours un soucis n'hésite pas !!🤗

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...