DocMaboul Posted April 27, 2021 Posted April 27, 2021 Hola !!  ⹠quelquâun pour mâexpliquer pour la 7C est fausse ? Quelle serait la bonne rĂ©ponse ? Jâai notĂ© que la D2 câĂ©tait la concentration dâantagoniste pour avoir 50% de   rĂ©ponses justes : 7ABD  ⹠ Et pour le 8C VRAI : ToxicitĂ© Ă dose rĂ©itĂ©rĂ©e câest pendant 6mois chez le rongeurs et 9mois chez le non rongeur alors en disant au moins deux semaines il joue beaucoup sur les mots   parceque au moins deux semaines ça peut ĂȘtre un mois seulement et câest faux ? âą Est ce que câest possible de mâexpliquer briĂšvement ce quâest un transporteur dâeffluves (et son opposĂ© sâil existe?)  ⹠Pour la 15E je pensais que les seules voies systĂ©mique et locale Ă©taient : orale, injectable, rectale et respiratoire ?  ou alors un gel appliquĂ© sur la peau est Ă visĂ©e systĂ©mique (voie transcutanĂ©) et locale (vite cutanĂ©e) ?    merci !! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Tchoupi Posted April 28, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted April 28, 2021 Salut @DocMaboul !  Il y a 11 heures, DocMaboul a dit : âą quelquâun pour mâexpliquer pour la 7C est fausse ? Quelle serait la bonne rĂ©ponse ?  La pD2 c'est le log de la concentration d'antagoniste qui diminuerait de 50% l'Emax de l'agoniste Or ici si tu regardes la courbe de la molĂ©cule A l'Emax n'est pas changĂ©, y a que la puissance qui est diminuĂ©e Donc la molĂ©cule n'a pas de pD2  Alors que B lui diminue de 50% l'Emax du salbutamol vers une concentration de 10-9 donc il aura une pD2 de 9 Ă peu prĂšs   Il y a 11 heures, DocMaboul a dit : âą Â Et pour le 8C VRAI : ToxicitĂ© Ă dose rĂ©itĂ©rĂ©e câest pendant 6mois chez le rongeurs et 9mois chez le non rongeur alors en disant au moins deux semaines il joue beaucoup sur les mots  Je comprends ce que tu veux dire mais bon en soit pour les 2 on dĂ©passe les 2 semaines donc ça reste vrai, c'est un item pour faire tourmenter le jour j mais faut considĂ©rer le sens gĂ©nĂ©ral et pas aller plus loin (facile Ă dire je sais )  Il y a 11 heures, DocMaboul a dit : âą Est ce que câest possible de mâexpliquer briĂšvement ce quâest un transporteur dâeffluves (et son opposĂ© sâil existe?)  Un transporteur d'efflux va capter sa molĂ©cule ligand mais au lieu de la faire rentrer dans la cellule il va la jeter de la cellule pour l'envoyer dans le milieu extra cellulaire C'est un peu le videur de boĂźte de nuit avec ta cellule comme boĂźte de nuit Ăa permet notamment la dĂ©toxification de la cellule, on Ă©limine ses dĂ©chets et voilĂ Â A l'inverse c'est les transporteurs d'influx qui font rentrer des molĂ©cules dans la cellule, comme les GLUT qui vont faire rentrer le glucose dans la cellulose (sugar is life)  Il y a 11 heures, DocMaboul a dit : ou alors un gel appliquĂ© sur la peau est Ă visĂ©e systĂ©mique (voie transcutanĂ©) et locale (vite cutanĂ©e) ?   VoilĂ voilĂ Â DocMaboul 1 Quote
DocMaboul Posted April 28, 2021 Author Posted April 28, 2021 Waouh merci @Tchoupi! tout bien expliquĂ© merci !  et tant que jây suis jâaurais une petite question. chaque annale suit un fil rouge : lâasthme, les diabĂ©tiques, les opioĂŻdes... Est ce que câest en rapport avec les cours quâon a eu (parce que je nâai pas lâimpression quâils aient appuyé plus sur une notion cette annĂ©e ?) ou est ce que on le dĂ©couvre le jour du concours alors mĂȘme que le cours est assez global ? Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Tchoupi Posted April 28, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 28, 2021 Il y a 5 heures, DocMaboul a dit : Est ce que câest en rapport avec les cours quâon a eu (parce que je nâai pas lâimpression quâils aient appuyé plus sur une notion cette annĂ©e ?) ou est ce que on le dĂ©couvre le jour du concours alors mĂȘme que le cours est assez global ?   Non non je plaisante en vrai le fil rouge porte sur un type de mĂ©dicament qu'on voit un peu plus que les autres pendant le semestre, pour vous c'est les antalgiques Mais c'est vrai qu'y a pas d'overdose d'antalgiques dans les cours non plus Le jour du concours le sujet reste assez gĂ©nĂ©ral aussi tkt  VoilĂ voilĂ Â Â Quote
Ancien Responsable MatiÚre Tchoupi Posted April 28, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted April 28, 2021 Avec plaisir ! DocMaboul 1 Quote
Recommended Posts