Jump to content

2017P 7C 8C 15E


DocMaboul
Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Hola !!

 

• quelqu’un pour m’expliquer pour la 7C est fausse ? Quelle serait la bonne réponse ?


J’ai noté que la D2 c’était la concentration d’antagoniste pour avoir 50% de 

 

gid6.jpeg


 

réponses justes : 7ABD 😁

 

•  Et pour le 8C VRAI Toxicité à dose réitérée c’est pendant 6mois chez le rongeurs et 9mois chez le non rongeur

alors en disant au moins deux semaines il joue beaucoup sur les mots

 

gplc.jpeg

 

parceque au moins deux semaines ça peut être un mois seulement et c’est faux ?


• Est ce que c’est possible de m’expliquer brièvement ce qu’est un transporteur d’effluves (et son opposé s’il existe?)

 

• Pour la 15E je pensais que les seules voies systémique et locale étaient orale, injectable, rectale et respiratoire ?

 

ou alors un gel appliqué sur la peau est à visée systémique (voie transcutané) et locale (vite cutanée) ?
 

s7p0.jpeg

 

 

merci !! 😋

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @DocMaboul ! 😊

 

Il y a 11 heures, DocMaboul a dit :

• quelqu’un pour m’expliquer pour la 7C est fausse ? Quelle serait la bonne réponse ?

 

La pD2 c'est le log de la concentration d'antagoniste qui diminuerait de 50% l'Emax de l'agoniste

Or ici si tu regardes la courbe de la molécule A l'Emax n'est pas changé, y a que la puissance qui est diminuée 

Donc la molécule n'a pas de pD2

 

Alors que B lui diminue de 50% l'Emax du salbutamol vers une concentration de 10-9 donc il aura une pD2 de 9 à peu près 

 

 

Il y a 11 heures, DocMaboul a dit :

•  Et pour le 8C VRAI Toxicité à dose réitérée c’est pendant 6mois chez le rongeurs et 9mois chez le non rongeur

alors en disant au moins deux semaines il joue beaucoup sur les mots

 

Je comprends ce que tu veux dire mais bon en soit pour les 2 on dépasse les 2 semaines donc ça reste vrai, c'est un item pour faire tourmenter le jour j mais faut considérer le sens général et pas aller plus loin (facile à dire je sais 😅)

 

Il y a 11 heures, DocMaboul a dit :

• Est ce que c’est possible de m’expliquer brièvement ce qu’est un transporteur d’effluves (et son opposé s’il existe?)

 

Un transporteur d'efflux va capter sa molécule ligand mais au lieu de la faire rentrer dans la cellule il va la jeter de la cellule pour l'envoyer dans le milieu extra cellulaire 

C'est un peu le videur de boîte de nuit avec ta cellule comme boîte de nuit 

Ça permet notamment la détoxification de la cellule, on élimine ses déchets et voilà 

A l'inverse c'est les transporteurs d'influx qui font rentrer des molécules dans la cellule, comme les GLUT qui vont faire rentrer le glucose dans la cellulose (sugar is life)

 

Il y a 11 heures, DocMaboul a dit :

ou alors un gel appliqué sur la peau est à visée systémique (voie transcutané) et locale (vite cutanée) ?

 

sam richardson GIF by Team Coco

 

Voilà voilà 💚

Link to comment
Share on other sites

Waouh merci @Tchoupi!

tout bien expliqué merci !

 

et tant que j’y suis j’aurais une petite question. 
chaque annale suit un fil rouge : l’asthme, les diabétiques, les opioïdes...
Est ce que c’est en rapport avec les cours qu’on a eu (parce que je n’ai pas l’impression qu’ils aient appuyé plus sur une notion cette année ?) ou est ce que on le découvre le jour du concours alors même que le cours est assez global ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, DocMaboul a dit :

Est ce que c’est en rapport avec les cours qu’on a eu (parce que je n’ai pas l’impression qu’ils aient appuyé plus sur une notion cette année ?) ou est ce que on le découvre le jour du concours alors même que le cours est assez global ?

 

Excited Stephen Colbert GIF by The Late Show With Stephen Colbert

 

Non non je plaisante en vrai le fil rouge porte sur un type de médicament qu'on voit un peu plus que les autres pendant le semestre, pour vous c'est les antalgiques 

Mais c'est vrai qu'y a pas d'overdose d'antalgiques dans les cours non plus 😅

Le jour du concours le sujet reste assez général aussi tkt 

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...