DocMaboul Posted April 27, 2021 Posted April 27, 2021 Hola !! • quelqu’un pour m’expliquer pour la 7C est fausse ? Quelle serait la bonne réponse ? J’ai noté que la D2 c’était la concentration d’antagoniste pour avoir 50% de réponses justes : 7ABD • Et pour le 8C VRAI : Toxicité à dose réitérée c’est pendant 6mois chez le rongeurs et 9mois chez le non rongeur alors en disant au moins deux semaines il joue beaucoup sur les mots parceque au moins deux semaines ça peut être un mois seulement et c’est faux ? • Est ce que c’est possible de m’expliquer brièvement ce qu’est un transporteur d’effluves (et son opposé s’il existe?) • Pour la 15E je pensais que les seules voies systémique et locale étaient : orale, injectable, rectale et respiratoire ? ou alors un gel appliqué sur la peau est à visée systémique (voie transcutané) et locale (vite cutanée) ? merci !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted April 28, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 28, 2021 Salut @DocMaboul ! Il y a 11 heures, DocMaboul a dit : • quelqu’un pour m’expliquer pour la 7C est fausse ? Quelle serait la bonne réponse ? La pD2 c'est le log de la concentration d'antagoniste qui diminuerait de 50% l'Emax de l'agoniste Or ici si tu regardes la courbe de la molécule A l'Emax n'est pas changé, y a que la puissance qui est diminuée Donc la molécule n'a pas de pD2 Alors que B lui diminue de 50% l'Emax du salbutamol vers une concentration de 10-9 donc il aura une pD2 de 9 à peu près Il y a 11 heures, DocMaboul a dit : • Et pour le 8C VRAI : Toxicité à dose réitérée c’est pendant 6mois chez le rongeurs et 9mois chez le non rongeur alors en disant au moins deux semaines il joue beaucoup sur les mots Je comprends ce que tu veux dire mais bon en soit pour les 2 on dépasse les 2 semaines donc ça reste vrai, c'est un item pour faire tourmenter le jour j mais faut considérer le sens général et pas aller plus loin (facile à dire je sais ) Il y a 11 heures, DocMaboul a dit : • Est ce que c’est possible de m’expliquer brièvement ce qu’est un transporteur d’effluves (et son opposé s’il existe?) Un transporteur d'efflux va capter sa molécule ligand mais au lieu de la faire rentrer dans la cellule il va la jeter de la cellule pour l'envoyer dans le milieu extra cellulaire C'est un peu le videur de boîte de nuit avec ta cellule comme boîte de nuit Ça permet notamment la détoxification de la cellule, on élimine ses déchets et voilà A l'inverse c'est les transporteurs d'influx qui font rentrer des molécules dans la cellule, comme les GLUT qui vont faire rentrer le glucose dans la cellulose (sugar is life) Il y a 11 heures, DocMaboul a dit : ou alors un gel appliqué sur la peau est à visée systémique (voie transcutané) et locale (vite cutanée) ? Voilà voilà DocMaboul 1 Quote
DocMaboul Posted April 28, 2021 Author Posted April 28, 2021 Waouh merci @Tchoupi! tout bien expliqué merci ! et tant que j’y suis j’aurais une petite question. chaque annale suit un fil rouge : l’asthme, les diabétiques, les opioïdes... Est ce que c’est en rapport avec les cours qu’on a eu (parce que je n’ai pas l’impression qu’ils aient appuyé plus sur une notion cette année ?) ou est ce que on le découvre le jour du concours alors même que le cours est assez global ? Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 28, 2021 Il y a 5 heures, DocMaboul a dit : Est ce que c’est en rapport avec les cours qu’on a eu (parce que je n’ai pas l’impression qu’ils aient appuyé plus sur une notion cette année ?) ou est ce que on le découvre le jour du concours alors même que le cours est assez global ? Non non je plaisante en vrai le fil rouge porte sur un type de médicament qu'on voit un peu plus que les autres pendant le semestre, pour vous c'est les antalgiques Mais c'est vrai qu'y a pas d'overdose d'antalgiques dans les cours non plus Le jour du concours le sujet reste assez général aussi tkt Voilà voilà Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 28, 2021 Avec plaisir ! DocMaboul 1 Quote
Recommended Posts