Jump to content

CC2018R et CC2020P


PhosphatidylFlorine
Go to solution Solved by CamCamm,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais plusieurs questions: 

 

D'abord, une petite question à propos des études de pharmaco-épidémiologie faites à partir de bases de données. Il me semblait avoir compris après plusieurs annales que l'on considérait que sélectionner les patients sous traitement à partir d'une base de données permettait de s'affranchir du biais de sélection. On considérait que si les patients étaient dans la base de données c'est qu'ils suivaient le traitement mais que par contre on pouvait avoir un biais de sélection pour les témoins. 

Mais dans le concours de Rangueil 2018 l'item E de ce QCM est compté vrai donc je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Finalement on doit considérait que même chez les patients suivant les différents traitements malgré qu'on les sélectionne à partir de la base de données il existe toujours un biais de sélection ? Et si oui est ce que c'est lié à l'observance qui n'est pas toujours parfaite où aucun rapport ? 

 

2qg9.png

 

J'en profite aussi pour poser une question sur le concours de Purpan 2020: 

 

svy9.png

L'item A de ce QCM est compté vrai mais je voulais une petite confirmation. Pour cet item il ne fallait regarder que la différence entre S0 et S3 pour la courbe de l'antalgique c'est ça? C'est différent de si on nous avait demandé l'effet propre de l'antalgique où là on aurait regardé la différence entre l'antalgique et le placebo ? 

Ici pour moi on ne pourrait pas dire que l'effet propre du médicament entraîne une réduction de 5°C sachant que l'on observe déjà cette différence de 5 à S0. Mais je ne suis pas sûre d'avoir le bon raisonnement ? 

 

Merci d'avance pour votre aide 😊

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Pour ta première question, en fait, il existera toujours un biais de sélection, que ça soit du côté des témoins ou des "cas" 

- pour les patients malades, on a aucune info sur tous les facteurs environnementaux qui les entourent : par exemple (je dis n'importe quoi, apprend pas cet exemple je sais même pas si c'est possible!) on pourrait sélectionner seulement des patients présentant un effet secondaire qu'on pourrait attribuer à un médicament, alors qu'en fait, cet effet secondaire est lié à la prise d'alcool avec le médicament, ou alors que cet effet est lié au fait que les patients sont tous obèses, mais comme c'est anonymisé et qu'on a aucune info sur les patients, on ne le saura pas !

- pour les témoins, pareil, il y a sûrement des raisons qui font que ces sujets n'ont pas été exposés, mais on ne le sait pas !

 

Dis moi si ça répond bien à ta question !

 

Il y a 7 heures, PhosphatidylFlorine a dit :

Pour cet item il ne fallait regarder que la différence entre S0 et S3 pour la courbe de l'antalgique c'est ça? C'est différent de si on nous avait demandé l'effet propre de l'antalgique où là on aurait regardé la différence entre l'antalgique et le placebo ?

C'est exactement ça 😉
Ici, on ne peut pas dire que l'antalgique a un effet propre puisqu'il entraine une diminution de 5°C du seuil de la douleur, ce qui est exactement la même chose que pour le placebo !

 

J'espère que c'était clair, hésite pas si t'as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...