Jump to content

Eléments qu'on peut dire / pas dire ?


Potaaato
Go to solution Solved by Mochi,

Recommended Posts

Salutt,

je me demandais pour certaines choses si c'est bien de le dire ou si il vaut mieux éviter, comme :

- "je recherche une solution gagnante-gagnante" (ce qu'on nous a dit de faire, mais est ce que vaut mieux ne pas le dire directement ?)

- "après avoir analysé les situations de façon objective, je pense que la meilleure situation est..."

- "dans la meilleure / pire des situations ..."

Enfaite je me demande si il faut vraiment montrer notre analyse qu'on pourrait avoir dans notre tête, ou si il faut plutot insister sur ce qu'on ferait et dirait ?

 

Mercii

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Lors des entraînements MEM j'ai fait ça perso et je pense que c'est le mieux à faire. De toutes façons dans le barème des MEM il y a "structuration générale" et sur l'intitulé des 2 points (le max de points) y'a écrit "structuration balisée du récit" !

J'ai fait ça lors des ED !

De plus si tu regardes le diaporama de correction donné par les profs après les ED, dans la partie structuration générale il y a explicitement écrit qu'il faut annoncer les étapes du raisonnement ;D

 

Allez on lâche rien !

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

 

Je pense aussi que c'est bien de le dire pour montrer que t'as bien compris la méthode et que ton oral est bien structuré. Dans tous les cas, le dire ne te portera pas préjudice ! "La meilleure et la pire situation" c'est même un élément à dire +++ 

 

Courage pour la suite :)) 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Maeduin !

 

Comme l'a dit @jePASSparla, ce ne sera que bénéfique si tu les éclaire sur la façon dont tu structure tes idées, donc n'hésite pas à apporter ce genre de petites phrases qui vont leur permettre de te suivre dans ton raisonnement 😊

il y a 17 minutes, jePASSparla a dit :

Dans tous les cas, le dire ne te portera pas préjudice !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, une petite question qui ressemble un peu à celle à laquelle vous venez de répondre mais est-ce que dans la partie du "si/alors" vous pensez qu'il est bien de dire "je ne choisis pas cette alternative car elle s'apparente à un comportement de fuite..." etc. car le Pr le dit dans le cours mais ne précise pas s'il faut ou pas le dire durant le MEM ?

Pareil, est-ce que c'est bien de dire "cette hypothèse me semble peu plausible..." comme le dit le Pr dans le cours ?

 

Mercii bcp !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut 🙂 

Selon moi, c'est le mieux à faire ! Parce que justement tu exposes les différentes possibilités et tu es "actif" dans ta recherche de résolution de problématique. Cela montre que tu ne te concentre pas seulement sur le débouché "positif" mais que tu envisages tout le reste. 

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas 😉 

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci, oui au final j'ai l'impression qu'on doit vraiment faire "comme si le jury était dans notre cerveau", donc on doit vraiment donner tous les éléments de notre réflexion.

Oui je vais continuer à m'entrainer et si j'ai des interrogations je n'hésiterais pas merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...