Jump to content

Dentaire


Lilou
Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

Bonjour, quelques questions 

 

1) Est ce que pour vous toutes les lésions non carieuses sont irréversibles ?

pour moi l'attrition = irréversible vu que c'est une usure

abrasion = irréversible vu que c'est un perte de substance 

et là je suis pas sûre: abfraction = fexion de la dent donc je sais pas trop 

et enfin érosion = c'est une destruction par les processus chimiques donc je dirais irréversible mais si on arrête justement c'est processus genre on prend un médoc anti reflux gastrique beh du coup je sais pas trop si c'est pas réversible ....

 

 

2)gkfk.png

D FAUX mais je ne comprends pas pq .... fin quand on a une carie on peut avoir une inflammation de la gencive si on ne la traite pas non ? du coup ça pourrait conduire à une gingivite ?? c'est peut être vrai pour les inactives mais pas les actives ?? je suis un peu perdue ahah

 

3) Si on nous parle du stade 4 et qu'on nous dit qu'il y a fragilisation des cuspides on met VRAI ou FAUX ?

car le stade 4 c'est une lésion cavitaire extensive, avec destruction des cuspides mais si il y a eu destruction c'est qu'il y a bien eu une fragilisation des cuspides (stade 3)

 

 

Voilà, si quelqu'un pourrait m'aider 😉 merci 

 

 

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut !

 

1) Alors c'est vrai que le poly précise pas tout ça, du coup à mon avis cette question risque pas de tomber au concours (au contraire des définitions des différentes lésions non carieuses !)

A mon humble avis (qui vaut pas grand chose puisque je peux pas te l'assurer à 100%), à priori les lésions non carieuses seraient irréversibles, mais c'est un peu un coup de poker je te cache pas 😅😅 Peut-être que @Clemsoin pourra confirmer ou infirmer tout ça quand il passera par ici 😊😎

 

2) Alors tout pareil, j'ai pas le mécanisme physiopathologique du pourquoi du comment ça se fait qu'une carie active n'entraîne pas une gingivite, pour le coup je m'en étais simplement tenu à la liste que j'ai apprise par cœur, mais c'est vrai que c'est étonnant... wnec.png

 

3) Vu qu'on est encore au stade du QCM type PACES à la c*n bête et méchant, je pense qu'il faut absolument s'en tenir aux termes exacts des définitions, puisque c'est sur ce genre de mini-détail que la différence se fait bien souvent malheureusement 🥶🙄

 

Du coup, le terme "fragilisation" est associé au stade 3, tandis que le terme "destruction" est associé au stade 4 !

Donc si dans un QCM le Pr. te parle de fragilisation des cuspides au stade 4, c'est FAUX !

 

 

Désolé pour le manque de précision, j'espère t'y trouveras ton bonheur quand même 😊💙

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Archimax a dit :

 

A mon humble avis (qui vaut pas grand chose puisque je peux pas te l'assurer à 100%), à priori les lésions non carieuses seraient irréversibles, mais c'est un peu un coup de poker je te cache pas 😅😅 Peut-être que @Clemsoin pourra confirmer ou infirmer tout ça quand il passera par ici 😊😎

Ça marche je vais attendre @Clemsoin mais je serais du même avis que toi du coup je pense ☺️

 

Il y a 1 heure, Archimax a dit :

 

2) Alors tout pareil, j'ai pas le mécanisme physiopathologique du pourquoi du comment ça se fait qu'une carie active n'entraîne pas une gingivite, pour le coup je m'en étais simplement tenu à la liste que j'ai apprise par cœur, mais c'est vrai que c'est étonnant... wnec.png

Top merci mais du coup est ce que cette liste est identique pour carie active/inactive où il y a une différence pour toi ?? 

 

Il y a 1 heure, Archimax a dit :

 

Du coup, le terme "fragilisation" est associé au stade 3, tandis que le terme "destruction" est associé au stade 4 !

Donc si dans un QCM le Pr. te parle de fragilisation des cuspides au stade 4, c'est FAUX !

D'acc je vois je vais m'en tenir au def alors 

 

 

Merci bcp 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Lilou a dit :

Top merci mais du coup est ce que cette liste est identique pour carie active/inactive où il y a une différence pour toi ?? 

 

Si c'est pas précisé, alors on part du principe que ça vaut pour les 2 types 😊😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

2) C'est pas la carie qui cause la gingivite mais l'accumulation de plaque (voire d'autre étiologie comme les une prothèse en sur contour, et des facteurs favorisant : certains type de médic, la puberté, être enceinte etc etc). La carie en soit ne va pas provoquer de gingivite, la carie c'est la déminéralisation des tissues dur (émail/dentine) par un certains type de bactérie (Strep. mutans ++), et même un prof nous dit carrément que "le tartre n'est pas la cause de la parodontite mais que c'est la conséquence" (de la non élimination du biofilm/ flore sous gingivale)

D'ailleurs parodontite (péri)apicale faut pas confondre avec parodontite, ça à rien à voir niveau étiopatholigue. C'est important de savoir faire la différence j'me rappelle que je buguais un peu sur ça au début mdr, en soit oui si les deux sont une inflammations des tissues de soutien de la dent, mais la comparaison s'arrête là. La parodontite apicale c'est causé par le passage de bactérie dans le système intra canalaire, et ces bactéries vont envoyé des toxines dans le péri-apex (l'os autour du bout de la racine) qui va déclencher un réaction inflammatoire de l'organisme. L'os va commencer à se lyser. Ces bactéries vont s'accumuler pour former un abcès, on parle d'abcès apicale. La douleur va être très intense. Si on ne fait toujours rien, l'infection va diffuser à travers les zones de moindre résistance, les tissues cellulo-graisseux pour former une cellulite(cervico-faciale), et éventuellement diffuser vers le médiastin, vers la région sous orbitaire, vers le cerveau... et dans ces cas peut être mortel. Voilà comment ça se passe globalement :

 

Carie>pulpite réversible>pulpite irréversible>parodontite apicale>abcès apicale>cellulite

Pulpite réversible quand ça commence à toucher la dentine, ttt ==> éviction carieuse et CVI/Composite, voire inlay/onlay si bcp de perte de substance

Pulpite irréversible ==> en urgence pulpotomie, puis revoir le patient pour finir le traitement endo (Pulpotomie ==> on fraise la pulpe camérale), puis restauration en fonction de la perte de substance

Paro/abcès apicale ==> en urgence pulpectomie, puis revoir le patient pour finir le traitement endo. (Pulpectomie ==> on passe des limes dans le canal), puis restauration en fonction de la perte de substance

Cellulite ==> D'abord une grosse dose d'antibio, actif sur les anaérobies donc pas juste de l'amox, faut rajouter soit de l'acide clavulanique (augmentin), soit du métronidazole par ex, puis traitement endo de la dent.

Éventuellement quand c'est abcédé (quand c'est gonflé) on peut drainer chirurgicalement (globablement on anesthésie, coup de scalepelle au milieu, et on appuie pour faire sortir le pue, on désinfecte et basta, pas obligé de faire de suture) pour soulager directement.

Éventuellement si la dent n'est pas conservable on va l'enlever of course, soit en urgence (si on a le temps) soit après

Bon je commence à un peu divaguer mdr si vous avez des qstions n'hésitez pas.

 

1) ouais j'avais déjà répondu à ça dans un autre sujet, retenez pour la paces que LCNC = irréversible et Lésion carieuse = réversible.

Dans les premiers stade de déminéralisation, il est possible de reminéraliser les lésions carieuse (par application d'un vernis fluoré 22400 ou 44800 ppm notamment, pour comparer votre dentifrice en à 1500), tant qu'il n'y a pas encore de cavitation en fait.

Les pertes dû au LCNC sont elle irreversible, là y a pas de "phase déminéraliser", tu prends du papier ponce (brosse à dent) sur un caillou (là dent) tu pourras pas reminéraliser ((note : bon y a qq cristaux de la salive qui reprécipite mais c'est pas du tout assez pour compenser)), après oui bien sûr le traitement consiste en premier lieux à arrêter l'étiologie, la cause (enseignement aux technique de brossage non traumatiques, limité les prises/contacts avec un environnement acides; régler éventuellement les pbs d'occlusions) puis on gérera les doléances (le fait d'avoir la dentine exposer peut provoquer des sensibilités, donc dentifrice/mousses spéciales pour sensibilités par ex), puis l'esthétisme/fonction : des overlays en postérieures, des résines composites/facettes en antérieurs etc.

J'pense que ça fait référence à ça quand on dit réversible et irréversible.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Archimax a dit :

 

Si c'est pas précisé, alors on part du principe que ça vaut pour les 2 types 😊😊

Ça marche merci bcp 

Il y a 3 heures, Clemsoin a dit :

1) ouais j'avais déjà répondu à ça dans un autre sujet, retenez pour la paces que LCNC = irréversible et Lésion carieuse = réversible.

Dans les premiers stade de déminéralisation, il est possible de reminéraliser les lésions carieuse (par application d'un vernis fluoré 22400 ou 44800 ppm notamment, pour comparer votre dentifrice en à 1500), tant qu'il n'y a pas encore de cavitation en fait.

Les pertes dû au LCNC sont elle irreversible, là y a pas de "phase déminéraliser", tu prends du papier ponce (brosse à dent) sur un caillou (là dent) tu pourras pas reminéraliser ((note : bon y a qq cristaux de la salive qui reprécipite mais c'est pas du tout assez pour compenser)), après oui bien sûr le traitement consiste en premier lieux à arrêter l'étiologie, la cause (enseignement aux technique de brossage non traumatiques, limité les prises/contacts avec un environnement acides; régler éventuellement les pbs d'occlusions) puis on gérera les doléances (le fait d'avoir la dentine exposer peut provoquer des sensibilités, donc dentifrice/mousses spéciales pour sensibilités par ex), puis l'esthétisme/fonction : des overlays en postérieures, des résines composites/facettes en antérieurs etc.

J'pense que ça fait référence à ça quand on dit réversible et irréversible.

Ahhhhh d'accord, merci bcp à toi pour toutes ces précisions, je comprends mieux 

Il y a 3 heures, Clemsoin a dit :

Bon je commence à un peu divaguer mdr si vous avez des qstions n'hésitez pas.

J'ai adoré toutes ces explis merci bcp, c'est bon pour moi 😍

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...