Jump to content

Annale R 2016-2017 TC


Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

Bonjour, je rencontre un problème avec la correction de cette annale. La grille de coche et la correction détaillée du tutorat ne donne pas les même réponses pour les QCM 2 et 10(pour tous les autres cela correspond) ... Pourtant ils parlent bien des même QCM. Mais du coup je ne sais pas quelle correction est là bonne.... 

Merci de votre réponse.😊

( pour la correction du TAT je l’ai bien prise dans correction détaillée des annales et pas des concours blancs) e7sy.jpeggmm9.jpeg2k1f.jpeg

gf5o.jpeg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Ca roule !

Du coup pour le QCM 2 :

A) Il n'a pas de rapport avec cette artère, elle chemine sur la face horizontale de la grande aile du sphénoïde après être sortie du foramen épineux.

B) Il s'unit au vomer dans les fosses nasale, donc pas au niveau de la base du crâne mais bien en avant

C) Ca c'est bien vrai, au niveau des parois, mais pas au niveau de la cloison nasale

D) Yep il le traverse via ses filets au niveau de la lame criblée

E) Ca aussi c'est vrai, tu le vois bien sur le diapo sur les régions 

 

QCM 10 :

A) Le ventre postérieur est innervé par le nerf facial VII

B) La carotide externe vascularise la tête et chemine dans l'espace préstylien, elle ne s'occupe pas de la vascularisation de la nuque 

C) Délimitées en ventral par le bord ventral des muscles SCM

D) Prévertébraux = en avant de la nuque donc c'est faux

E) Ca c'est bien vrai tu le vois bien sur les schémas d'anatomie du cou 

 

 

Voilààà 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ha ! Puisque les items E te posent problème voici les schémas pour que tu ne perdes pas de temps :

Sur le premier j'ai entouré la veine jugulaire externe et sur le deuxième tu as le palatin en violet le l'ethmoïde marqué d'une croix 😉 

6.PNG.e82471f8e3d12c1866bb21e3e442bbef.PNG7.PNG.975188bb52c6eb76d4a6e58e467fc11f.PNG

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Antoinee a dit :

Ha ! Puisque les items E te posent problème voici les schémas pour que tu ne perdes pas de temps :

Sur le premier j'ai entouré la veine jugulaire externe et sur le deuxième tu as le palatin en violet le l'ethmoïde marqué d'une croix 😉 

6.PNG.e82471f8e3d12c1866bb21e3e442bbef.PNG7.PNG.975188bb52c6eb76d4a6e58e467fc11f.PNG

 

Super merci beaucoup ! Je visualise mieux ☺️☺️

il y a 12 minutes, Antoinee a dit :

Ca roule !

Du coup pour le QCM 2 :

A) Il n'a pas de rapport avec cette artère, elle chemine sur la face horizontale de la grande aile du sphénoïde après être sortie du foramen épineux.

B) Il s'unit au vomer dans les fosses nasale, donc pas au niveau de la base du crâne mais bien en avant

C) Ca c'est bien vrai, au niveau des parois, mais pas au niveau de la cloison nasale

D) Yep il le traverse via ses filets au niveau de la lame criblée

E) Ca aussi c'est vrai, tu le vois bien sur le diapo sur les régions 

 

QCM 10 :

A) Le ventre postérieur est innervé par le nerf facial VII

B) La carotide externe vascularise la tête et chemine dans l'espace préstylien, elle ne s'occupe pas de la vascularisation de la nuque 

C) Délimitées en ventral par le bord ventral des muscles SCM

D) Prévertébraux = en avant de la nuque donc c'est faux

E) Ca c'est bien vrai tu le vois bien sur les schémas d'anatomie du cou 

 

 

Voilààà 😉 

 

Par contre  pour la 10 C je ne comprends pas vraiment...  pour moi le schéma montre que c’est le bord dorsal du SCM qui délimite la région cervicale latérale.. 

a3qm.jpeg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors sur ce schéma en bleu tu as la région cervicale ventrale et en vert la région cervicale latérale mais en aucun cas bleu = SCM et vert = trapèze !

Du coup je t'ai trouvé ce schéma qui montre très bien que c'est bien le bord ventral du SCM qui délimite ventralement ces région cervicales ventrales, en gros si tu veux la ligne rouge sur le schéma de Lopez c'est la partie antérieure du SCM, et sa partie postérieure est inclue dans la région cervicale latérale

Voilà la bête :

8.PNG.2f8c79fbeccf3c13457198d0b59cecba.PNG

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Antoinee a dit :

Alors sur ce schéma en bleu tu as la région cervicale ventrale et en vert la région cervicale latérale mais en aucun cas bleu = SCM et vert = trapèze !

Du coup je t'ai trouvé ce schéma qui montre très bien que c'est bien le bord ventral du SCM qui délimite ventralement ces région cervicales ventrales, en gros si tu veux la ligne rouge sur le schéma de Lopez c'est la partie antérieure du SCM, et sa partie postérieure est inclue dans la région cervicale latérale

Voilà la bête :

8.PNG.2f8c79fbeccf3c13457198d0b59cecba.PNG

 

 

Ah oui d’accord merci beaucoup ! Je le visualisais pas du tout comme ça merci ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...